Eponger la mer

Démarré par zuiko, Juillet 06, 2024, 01:17:42

« précédent - suivant »

zuiko

Mauvaise nouvelle, j'ai retrouvé 2 paniers planqués sur ce sujet.
C'était une fausse joie pour certains j'en suis désolé ;)

Crète région du Lasithi (est) - 1999
A Agios Nikolaos exactement.

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 06, 2024, 01:17:42Mauvaise nouvelle, j'ai retrouvé 2 paniers planqués sur ce sujet.

Je crains qu'avec cette série sur la Crète nous assistions à un phénomène de "double-saturation"
Celle des images et celle du public.
(Pas taper Zuiko c'était juste une blagounette pour faire remonter cette photo partie trop tôt dans les abîmes du forum...)

DaveStarWalker

Idem,

Apprécié.

Davantage naturaliste voire ethno.  ;)

Très bien. Jolies couleurs par ailleurs, cadrage adéquat.  :)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Suite des aventures de Zuiko au pays des indigènes.
Bâillement dans l'assistance.
Il va pas nous faire le coup du grand bleu, version longue ?
Normalement, on attends que la projection soit finie pour se jeter sur les toasts.
mais j'en vois (au moins deux) au fond qui ont déjà commencé.

Ps : je sens qu'au va bientôt avoir une photo avec une ancre !

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 08, 2024, 11:10:25Je crains qu'avec cette série sur la Crète nous assistions à un phénomène de "double-saturation"
Celle des images et celle du public.
(Pas taper Zuiko c'était juste une blagounette pour faire remonter cette photo partie trop tôt dans les abîmes du forum...)

Je la prend comme telle parce que sinon j'aurais trouvé une légère contradiction entre cette remontée et sa raison ;)
Quantà la saturation des photos de cette époque elle est native de l'Ekta 100, fallait-t-il, comment dire, châtrer ce rendu particulier ? Les avis divergent (pour rester dans le ton).

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 08, 2024, 11:12:11Idem,

Apprécié.

Davantage naturaliste voire ethno.  ;)

Très bien. Jolies couleurs par ailleurs, cadrage adéquat.  :)

Merci pour ton appréciation, j'aime parfais faire des portraits en situation, en particulier de "commerçants" dans leur pays.

Je ne vais pas répondre à mon critique assidu préféré qui n'a pas compris que certains avaient perdus hier et emploie donc un vocabulaire qui n'est pas encore heureusement adéquat, avec cette connotation négative, pour parler d'habitants dans leur propre pays.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2024, 11:39:00Suite des aventures de Zuiko au pays des indigènes.

Pourquoi être méprisant avec ces habitants ?  ???

salamander

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2024, 12:30:20Pourquoi être méprisant avec ces habitants ?  ???

parce que c'est un con.

Simple, basique.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

raymondheru

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2024, 12:30:20Pourquoi être méprisant avec ces habitants ? 

Indigène signifie simplement "originaire du pays où il vit", ce n'est pas vraiment méprisant?

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Juillet 08, 2024, 12:57:10Indigène signifie simplement "originaire du pays où il vit", ce n'est pas vraiment méprisant?

Je connais autant que toi la définition du mot, dans la bouche de LLF et dans le contenu de son post, c'est une insulte déguisée, bien dans les manières de faire du personnage qui se garde bien de tenir ce genre de propos devant les personnes,il a bien trop peur des réactions !  ???

raymondheru

Je ne l'imagine pas vraiment avoir envie d'insulter tous les habitants d'un pays sans raison.
Après, qu'il utilise ce terme pour dénoncer une vision un peu caricaturale et superficielle de ces habitants, c'est possible.

LeLamaFou

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2024, 12:30:20Pourquoi être méprisant avec ces habitants ?  ???
Photographier des personnes comme s'il s'agissait d'animaux dans un zoo me semble effectivement un peu méprisant.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2024, 13:42:28Photographier des personnes comme s'il s'agissait d'animaux dans un zoo me semble effectivement un peu méprisant.

Misérable pirouette, assumes tes propos au lieu d'incriminer l'auteur de la photo !  ???

zuiko

Le mépris est LA caractéristique essentielle de ce personnage délétère, il n'y a pas de raison que quiconque y échappe.

Citation de: salamander le Juillet 08, 2024, 12:44:30parce que c'est un con.

Simple, basique.

Là tu es trop gentil car certains cons peuvent néanmoins être sympathiques par certains côtés, là c'est désespéré.

Citation de: raymondheru le Juillet 08, 2024, 12:57:10Indigène signifie simplement "originaire du pays où il vit", ce n'est pas vraiment méprisant?

Le contexte, camarade, le contexte !

Citation de: Crinquet80 le Juillet 08, 2024, 13:07:48Je connais autant que toi la définition du mot, dans la bouche de LLF et dans le contenu de son post, c'est une insulte déguisée, bien dans les manières de faire du personnage qui se garde bien de tenir ce genre de propos devant les personnes,il a bien trop peur des réactions !  ???

C'est tout à fait ça.

Citation de: raymondheru le Juillet 08, 2024, 13:20:22Je ne l'imagine pas vraiment avoir envie d'insulter tous les habitants d'un pays sans raison.
Après, qu'il utilise ce terme pour dénoncer une vision un peu caricaturale et superficielle de ces habitants, c'est possible.

C'est dans la tête de qui pour cette photo ? Dans la tienne ?
Pas dans la mienne en tout cas et il suffit de voir mon site pour se faire une idée des photos humaines que je propose.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2024, 14:30:55... il suffit de voir mon site pour se faire une idée des photos humaines que je propose.
Je pense qu'il y a longtemps que tu te méprends : ce que tu appelles "humanisme" me semble plutôt être un regard de touriste un peu caricatural sur les différents personnes rencontrées (les indigènes)
Un exemple : lorsque le Crétois n'est pas sur son âne, il s'occupe de ses éponges !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2024, 14:39:44.../...

Coucou le lama.
Décidément toujours accro à ma médiocrité ?
J'ai un souvenir ému de tes photos cubaines, c'est tellement dommage que tu les aies supprimées de ton site (d'ailleurs il n'y a pratiquement plus rien, trop risqué).
Pourtant tu avais tellement bien décrit ce "zoo"* et ses "indigènes"* avec ce décor tellement typique fait de belles américaines et de poteaux électriques penchés...

* Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire quand je parcours un pays que je découvre mais j'emploie tes mots pour que tu me comprennes parfaitement.

etsocal

Toujours sans parti pris, je vais tout de même m'insurger sur l'affirmation qui voudrait que le substantif "indigène" soit méprisant, plus encore dans le contexte de la phrase où LLF l'a situé. Dans ce cas là pourquoi "autochtone" ne serait pas lui aussi tout autant méprisant ?

Je sais bien, que quand on veut se débarrasser de son chien on clame qu'il a la Gale, mais ne serait-ce pas un brin fallacieux et malhonnête ?
Michel

Monsieur

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2024, 14:43:29Coucou le lama.
Décidément toujours accro à ma médiocrité ?
J'ai un souvenir ému de tes photos cubaines, c'est tellement dommage que tu les aies supprimées de ton site (d'ailleurs il n'y a pratiquement plus rien, trop risqué).
Pourtant tu avais tellement bien décrit ce "zoo"* et ses "indigènes"* avec ce décor tellement typique fait de belles américaines et de poteaux électriques penchés...

* Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire quand je parcours un pays que je découvre mais j'emploie tes mots pour que tu me comprennes parfaitement.

Aurait-il fallu éviter de prendre en photo l'homme pour ne s'intéresser qu'aux éponges ?

Monsieur

Citation de: etsocal le Juillet 08, 2024, 15:09:35Toujours sans parti pris, je vais tout de même m'insurger sur l'affirmation qui voudrait que le substantif "indigène" soit méprisant, plus encore dans le contexte de la phrase où LLF l'a situé. Dans ce cas là pourquoi "autochtone" ne serait pas lui aussi tout autant méprisant ?

Je sais bien, que quand on veut se débarrasser de son chien on clame qu'il a la Gale, mais ne serait-ce pas un brin fallacieux et malhonnête ?

Du même avis.

poc128

La photo me plait bien sauf la toile blanche en haut de l'image.
Le scan est un peu jaune mais j'ai vu bien pire.
 ;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: etsocal le Juillet 08, 2024, 15:09:35Toujours sans parti pris, je vais tout de même m'insurger sur l'affirmation qui voudrait que le substantif "indigène" soit méprisant, plus encore dans le contexte de la phrase où LLF l'a situé. Dans ce cas là pourquoi "autochtone" ne serait pas lui aussi tout autant méprisant ?

Alors comme ça, dans cette citation :
Citation de: LeLamaFou le Juillet 08, 2024, 11:39:00Suite des aventures de Zuiko au pays des indigènes.
Tu ne vois pas une "fine" allusion aux "Aventures de Tintin au Congo" (entre autres) ?

Mais sans doute n'avons-nous pas les mêmes références question racisme et infantilisation des populations colonisées...
Je vois aussi que je ne suis loin d'être le seul à avoir compris la même chose.

Et le problème c'est qu'il a vraiment la gale, voire la rage...

Cependant, à part défendre LLF, tu as aussi le droit de commenter la photo... Sans te commander, bien sûr.

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2024, 15:30:57Aurait-il fallu éviter de prendre en photo l'homme pour ne s'intéresser qu'aux éponges ?

Je ne crois pas que ça aurait suffit pour que LLF s'abstienne de débiner la photo.
Et je ne suis pas près de passer l'éponge ;)
Merci pour ton passage :)

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2024, 15:48:00La photo me plait bien sauf la toile blanche en haut de l'image.
Le scan est un peu jaune mais j'ai vu bien pire.
 ;)

Je sais bien que c'est de saison mais vois-tu vraiment le maillot jaune ? ;)
Plus sérieusement je pense que c'est la saturation "naturelle" des couleurs de l'Ekta 100 qui peut choquer/déplaire aujourd'hui. S'agissant de photos de 1999 faut-il vraiment les ramener au goût d'aujourd'hui ? C'est une vrai question. En effet, pour moi, enlever de la saturation n'est absolument pas un problème technique.
Il y a le tau et aussi un bout de bouée mais le tau était difficilement négociable, dommage.
Merci à toi pour ton appréciation.

poc128

C'est vrai que le marcel du pêcheur est bien blanc, mais tu as raison ces péloches donnaient souvent (pour ne pas dire tout le temps) une dominante plutôt jaune.
Mais même avec ses petits défauts qui font son charme, ça reste une belle image de vacances.
 ;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2024, 16:43:48C'est vrai que le marcel du pêcheur est bien blanc, mais tu as raison ces péloches donnaient souvent (pour ne pas dire tout le temps) une dominante plutôt jaune.
Mais même avec ses petits défauts qui font son charme, ça reste une belle image de vacances.
 ;)

La dominante après vieillissement n'est plus la même qu'à l'origine, c'est souvent le magenta qu'il faut circonscrire. Et puis, ce qui pigmente la chose, c'est que les basses lumières ne dérivent pas comme les hautes.
Quant au vacances elles ont deux atouts : du temps pour s'adonner à la photo et le dépaysement qui te présente des sources d'inspiration. Quel photographe ne prend pas de photos en vacances ?

DaveStarWalker

Je ne doute pas que tout cela doit être bigrement intéressant 😅

Voire bougrement  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Le problème ne concerne pas un chien 🐶

Mais un lama 🤤

Fou. 😅

Peut-être est-ce d'ailleurs une allusion cryptique (et fine, digne de Bernardo : le nôtre, pas celui de Zorro, ni les pâtisseries) de plus à Tintin ... Au Tibet.🤔

Je demande demande, à toutes (?) et à tous, de bien y réfléchir. 🫴
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2024, 06:20:36Le problème ne concerne pas un chien 🐶

Mais un lama 🤤

Fou. 😅

Peut-être est-ce d'ailleurs une allusion cryptique (et fine, digne de Bernardo : le nôtre, pas celui de Zorro, ni les pâtisseries) de plus à Tintin ... Au Tibet.🤔

Je demande demande, à toutes (?) et à tous, de bien y réfléchir. 🫴

Mais au Tibet, les lamas sont réputés pour leur sagesse (la folie n'étant pas une option), ce qui ne semble pas le cas pour mon critique assidu ;)

DaveStarWalker

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2024, 09:58:30Mais au Tibet, les lamas sont réputés pour leur sagesse (la folie n'étant pas une option), ce qui ne semble pas le cas pour mon critique assidu ;)

Je pense que l'on a chopé ici l'exception qui confirme la règle  :P  :-[

Pas de bol (tibétain)  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2024, 16:27:54...
Alors comme ça, dans cette citation :Tu ne vois pas une "fine" allusion aux "Aventures de Tintin au Congo" (entre autres) ?
...
Mais sans doute n'avons-nous pas les mêmes références question racisme et infantilisation des populations colonisées...
Je vois aussi que je ne suis loin d'être le seul à avoir compris la même chose.
...

Evidemment il est impossible d'ignorer le contexte dans lequel le terme "indigène" fut employé pendant quelques décennies, sa connotation fortement péjorative.
On ne me fera pas croire que l'intervenant ayant initié ici ce terme ignore les à-côté.
L'esprit et la lettre, le mot et l'usage...
Il faudra attendre le milieu du vingtième siècle pour que le caractère négatif du mot n'apparaisse clairement.
Encore fallait-il des chercheurs anthropologues pour mettre le doigt dessus.

Concernant la photo je trouve que la tubulure oblique en haut altère la composition.
Et je ne ressens pas de connexion particulière avec le pêcheur, si bien que j'ai un peu de mal à m'attarder.

Seb Cst

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Juillet 09, 2024, 14:16:54Evidemment il est impossible d'ignorer le contexte dans lequel le terme "indigène" fut employé pendant quelques décennies, sa connotation fortement péjorative.
On ne me fera pas croire que l'intervenant ayant initié ici ce terme ignore les à-côté.
L'esprit et la lettre, le mot et l'usage...
Il faudra attendre le milieu du vingtième siècle pour que le caractère négatif du mot n'apparaisse clairement.
Encore fallait-il des chercheurs anthropologues pour mettre le doigt dessus.

Concernant la photo je trouve que la tubulure oblique en haut altère la composition.
Et je ne ressens pas de connexion particulière avec le pêcheur, si bien que j'ai un peu de mal à m'attarder.

Désolé pour le mot "indigène"
Mais c'est la photographie qui induit ce rapport avec le sujet
Zuiko, en vacances, nous décrit le Crétois comme quelqu'un qui ne peut exister sans son âne ni son éponge.
Il y a dans ce genre de photographie de touriste peu inspiré un point de vie très simpliste et réducteur.
Si on rajoute :
- que le cadrage est pauvre
- que la lumière n'est pas gérée
- que le scan est dégueulasse
alors je crois que l'on peut arrêter là la soirée diapo...

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2024, 15:02:46Désolé pour le mot "indigène"
Zuiko, en vacances, nous décrit le Crétois comme quelqu'un qui ne peut exister sans son âne ni son éponge.
Il y a dans ce genre de photographie de touriste peu inspiré un point de vie très simpliste et réducteur.
Si on rajoute :

Le fait-il vraiment ?
Ou prend il simplement, au hasard de ses promenades touristiques, des photos de gens dans leur environment, et dans leur activité ? 

raymondheru

A la décharge de l'auteur, le genre "pittoresque" était très en vogue à une époque où la photo était encore argentique et le tourisme de masse moins massif.
25 ans après, on est assommés de photos de voyageurs sur IG, et il est peut-être moins bien venu de prendre en photo les inconnus.
Fallait juste scanner plus vite  ;D

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Juillet 09, 2024, 15:06:20Le fait-il vraiment ?
Ou prend il simplement, au hasard de ses promenades touristiques, des photos de gens dans leur environment, et dans leur activité ? 
Je pense qu'au hasard de ses pérégrinations et des rencontres, il y aurait peut-être des choses un peu plus personnelles à montrer.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2024, 15:16:15Je pense qu'au hasard de ses pérégrinations et des rencontres, il y aurait peut-être des choses un peu plus personnelles à montrer.
Chacun montre ce qu'il a envie de montrer.
Je vois juste des scènes de vie (un peu statiques, certes) de locaux dans leur milieu.
S'il avait pris une photo du poissonier de son village/sa ville devant son étale, tu aurais qualifié cela de photo de zoo méprisante aussi ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 09, 2024, 14:16:54Concernant la photo je trouve que la tubulure oblique en haut altère la composition.

Est-ce que c'est si compliqué que ça de faire une critique négative ?
La preuve que non, merci Seb :)
Les deux points que tu retiens sont parfaitement recevables.
La connexion avec le pêcheur ne se voit pas sur la photo c'est un fait...
Comme elle colle avec un thème que j'aborde régulièrement en voyage, en particulier, je l'ai gardée.

Citation de: LeLamaFou le Juillet 09, 2024, 15:02:46Désolé pour le mot "indigène"

Si on rajoute :

Contrairement à Seb Cst tu commets une critique méprisante tout en m'inventant un rapport aux gens et à la photo, et par surcroit en me rendant responsable de tes propres termes colonialistes c'est assez dégueulasse mais tu n'es pas à ça près. Et ta police des sujets est insupportable une fois de plus.
En voilà une de plus pour ma collection : [LLF DEVAL 090724-01]

Citation de: Monsieur le Juillet 09, 2024, 15:06:20Le fait-il vraiment ?
Ou prend il simplement, au hasard de ses promenades touristiques, des photos de gens dans leur environnement, et dans leur activité ?

Citation de: raymondheru le Juillet 09, 2024, 15:13:59A la décharge de l'auteur, le genre "pittoresque" était très en vogue à une époque où la photo était encore argentique et le tourisme de masse moins massif.
25 ans après, on est assommés de photos de voyageurs sur IG, et il est peut-être moins bien venu de prendre en photo les inconnus.
Fallait juste scanner plus vite  ;D

Je vois que maintenant, il y aurait une nécessité impérative de justifier les photos que l'on poste ici (sujet, démarche etc...), on croit rêver !
Il me semblait que je postais dans la section critique d'un forum amateur dans le cadre en exergue en tête de la rubrique : "De fil en image, on se critique et on s'entraide"
Au lieu de ça, quasi à chaque photo postée, j'ai le droit à un procès du procureur LLF parfois assisté de ses assesseurs et heureusement de quelques avocats.
C'est assez insensé. (Attention, je n'ai aucun problème avec les critiques négatives portant sur la photo elle-même).

Puisqu'il est question de se défendre, je vais vous faire réviser quelques points de ma démarche photographique (je suis sur le forum depuis assez longtemps pour que certains en aient compris quelques bribes).
- je suis un vieil amateur (plus de 50 ans de photo) et je fais des photos pour moi et mes proches.
- j'ai eu la chance de pas mal voyager que ce soit en touriste ou professionnellement (toujours avec un appareil photo).
- mes intérêts photographiques sont éclectiques et je le revendique.
- pour mes sujets humains je suis particulièrement attiré par ce qui les différencie, ce qui les rend unique et je "collectionne" cette diversité qui m'enchante et me passionne contrairement à certains.
- en ce qui concerne ce commerçant/pêcheur qui vend ses éponges, plusieurs choses m'ont intéressé : avant de le rencontrer je n'avais aucune idée de la façon on allait chercher ces éponges qu'on utilisait à mon époque pour baigner les nourrissons, cette rencontre était en soit instructive. D'autre part cette photo s'inscrit dans ma série  informelle sur les moyens de gagner leur vie que les humains emploient en vendant des choses (ou leur talent).
Je prend régulièrement en photo, quand j'en ai l'occasion des commerçants et artisans dans leur environnement et j'ai diffusé ici nombre de ces photos sans qu'aucun procès d'intention ne m'ait été fait jusqu'à présent.
Pour illustrer, en voici un petit échantillon :
Marchand de confiseries (Irlande)
Bourrelier (Irlande)
Mercier (Italie)
Marchand de tissus (Malte)
Marchande de poisson (Portugal)
Marchand de souvenirs soviétiques (Tchéquie)
Marchande de chaussures (Haïti)
Bijoutier (Haïti)
Chapelière (Haïti)
Marchande de légumes (Haïti)
Epicier (Pérou)
Boulangère (Pérou)
Marchand de chapeaux (Pérou)
Fleuriste (Ecosse)
Marchand de tapis (Egypte)
Restauratrice (Pérou)
Marchand de voitures (Pérou)
Marchande de couleurs (Pérou)
Brocanteur (Mexique)
Coiffeur (Mexique)
Marchand d'amphore (Tunisie)
Coiffeur (France)
Vendeur de porte-clés (France)
Etc... "work in progress"...

Citation de: Monsieur le Juillet 09, 2024, 15:23:43Chacun montre ce qu'il a envie de montrer.
Je vois juste des scènes de vie (un peu statiques, certes) de locaux dans leur milieu.
S'il avait pris une photo du poissonnier de son village/sa ville devant son étal, tu aurais qualifié cela de photo de zoo méprisante aussi ?

Je suis en phase avec ce que tu dis, mais le mépris est visiblement un trait de caractère indélébile de LLF.

Pour compléter cette réponse, voici une nouvelle version dans laquelle j'ai essayé de corriger quelques défauts colorimétriques. J'espère que cela va dans le bon sens.
Cependant j'ai conscience que ceux qui ne se sont jamais frottés au traitement de scans de diapos anciennes auront du mal à en comprendre la difficulté. C'est pour cela qu'il est intéressant de les confronter à d'autres regards car après une bonne heure de travail sur ce genre de support, la lucidité colorimétrique faiblit (en tout cas la mienne).

DaveStarWalker

Ya vraiment des gens bizarres sur terre (merci pour la reprise des citations 👍)😅

Et aussi l'hôpital qui se fout de la charité, la poutre et la paille, etc. : cf la production de timbres postes de "qui vous savez", quant aux indigènes, autochtones et autres bachi-bouzouk*... 🥲🫣

*Capitaine Haddock : je précise pour (ces) quelques flèches qui nous lisent...😋
"Age quod agis..." ^_^

yaquinclic

Salut Zuiko

En dehors de toute considération photographique le sujet n'attire pas mon intérêt.
Je pense qu'un petit liseré noir permettrait de délimiter le cadre de l'image, notamment au-dessus de la bâche blanche, qui en l'état nuit à la lecture du contour. Contour encore parasité par ce bribe de bouée, là, c'est un "entre deux", trop ou pas assez. Il n'en faudrait pourtant pas beaucoup plus, juste pour deviner le nom du bateau. Le troisième élément qui me chagrine, c'est ce ton sur ton entre ce vendeur commercent pêcheur et la cabine.

Cadeaux https://youtu.be/8OKDDN1H5NE?si=C7c32UZbGUSM9YSi

A+ ;)

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 10, 2024, 07:08:51Ya vraiment des gens bizarres sur terre (merci pour la reprise des citations 👍)😅

Et aussi l'hôpital qui se fout de la charité, la poutre et la paille, etc. : cf la production de timbres postes de "qui vous savez", quant aux indigènes, autochtones et autres bachi-bouzouk*... 🥲🫣

*Capitaine Haddock : je précise pour (ces) quelques flèches qui nous lisent...😋

Mais faut pas exagérer si on ne peut plus photographier le "zoo" humain, sauf à être cloué au pilori du procureur LLF, il nous reste plein de choses à faire :
- les petites fleurs et les petites bêtes,
- les jolis paysages,
- les photos floues ou en silhouettes,
- les poteaux téléphonique ou électriques plutôt penchés,
- les belles américaines cubaines,
- ses proches en situations diverses,
bref y'a du taf ;)
- attention toutefois au carré, ce peut-être dangereux... ;)

Citation de: yaquinclic le Juillet 10, 2024, 08:43:28Salut Zuiko

En dehors de toute considération photographique le sujet n'attire pas mon intérêt.
Je pense qu'un petit liseré noir permettrait de délimiter le cadre de l'image, notamment au-dessus de la bâche blanche, qui en l'état nuit à la lecture du contour. Contour encore parasité par ce bribe de bouée, là, c'est un "entre deux", trop ou pas assez. Il n'en faudrait pourtant pas beaucoup plus, juste pour deviner le nom du bateau. Le troisième élément qui me chagrine, c'est ce ton sur ton entre ce vendeur commercent pêcheur et la cabine.

Cadeaux https://youtu.be/8OKDDN1H5NE?si=C7c32UZbGUSM9YSi

A+ ;)

J'apprécie ce cadeau à sa juste valeur, merci yaquinclic mais il est encore bien trop tôt pour la passer ;)
Concernant le tau blanc, j'ai perdu le réflexe du liseré car je regarde le forum en mode sombre (c'est très facile avec une extension sous Firefox), voici donc une nouvelle version tenant compte de ta remarque.
J'ai tout à fait conscience des défauts que tu évoques concernant la photo, j'ai par ailleurs une autre photo non scannée avec la bouée mais sans le pêcheur et je te confirme que le nom du bateau est en grec. Si j'ai le temps je le décoderai ;)
Il y a même peut-être moyen de faire un montage à la nanot  ::)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2024, 09:44:28Mais faut pas exagérer si on ne peut plus photographier le "zoo" humain, sauf à être cloué au pilori du procureur LLF, il nous reste plein de choses à faire :
- les petites fleurs et les petites bêtes,
- les jolis paysages,
- les photos floues ou en silhouettes,
- les poteaux téléphonique ou électriques plutôt penchés,
- les belles américaines cubaines,
- ses proches en situations diverses,
bref y'a du taf ;)
- attention toutefois au carré, ce peut-être dangereux... ;)

La vérité, Zuiko c'est que l'on peut tout faire.

Même en touriste, on peut faire des choses très bonnes, comme Sergio Larrain à Valparaiso :
https://exb.fr/fr/le-catalogue/286-valparaiso-978236511140.html

Ou même en restant chez soi comme Bertrand Meunier "Je suis d'ici"
http://tendancefloue.net/bertrandmeunier/series/je-suis-dici/

Et même si on est pas aussi doué que ces deux photographes, on peut faire quelque chose dans cet esprit.

Qui diffère profondément de ce qui émane de la (trop longue et interminable) production de Zuiko (qui semble avoir l'esprit étroit)

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juillet 10, 2024, 12:05:09.../...

A esprit étroit, esprit étroit et demi, tu le démontres à chaque intervention.

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2024, 12:35:15A esprit étroit, esprit étroit et demi, tu le démontres à chaque intervention.

pas sûr de l'efficacité de cette répartie...
un esprit étroit auquel on additionne la moitié d'un esprit étroit, ça rend mathématiquement plus large d'esprit  ;D

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 10, 2024, 13:00:28pas sûr de l'efficacité de cette répartie...
un esprit étroit auquel on additionne la moitié d'un esprit étroit, ça rend mathématiquement plus large d'esprit  ;D

Pas grave, c'était juste un bisou à llf.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2024, 12:35:15A esprit étroit, esprit étroit et demi, tu le démontres à chaque intervention.
Au contraire, je cherche à provoquer en toi un choc libérateur salutaire
Mais peut-être que je me trompe, cela doit être trop tard, il faudrait plutôt envisager les soins palliatifs !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juillet 10, 2024, 13:49:08Au contraire, je cherche à provoquer en toi un choc libérateur salutaire
Mais peut-être que je me trompe, cela doit être trop tard, il faudrait plutôt envisager les soins palliatifs !

Bisou mon gros beauf digueulasse préféré...

DaveStarWalker

Bises sur le groin Bernardo ;D
"Age quod agis..." ^_^

artubi

J'ai tout lu et c'est bien gonflant...

Il y a bien un peu de fouillis dans cette image, et alors ?
Ce pêcheur a une allure bien particulière avec ce teint et cette figure burinée par la mer et le soleil.
Je ne vois où serait le mauvais côté de photographier ce genre de personnage.
Je dis cela tout en étant pas un adepte de ce genre de prise.
Fais ce qui te plait.

zuiko

Citation de: artubi le Juillet 10, 2024, 16:37:30J'ai tout lu et c'est bien gonflant...

Il y a bien un peu de fouillis dans cette image, et alors ?
Ce pêcheur a une allure bien particulière avec ce teint et cette figure burinée par la mer et le soleil.
Je ne vois où serait le mauvais côté de photographier ce genre de personnage.
Je dis cela tout en étant pas un adepte de ce genre de prise.
Fais ce qui te plait.

Ce n'est pas une maxime de LLF ça, surtout concernant certains de ses interlocuteurs ;)
Merci pour ton appréciation :)