Tourne manège

Démarré par zuiko, Juillet 06, 2024, 01:20:23

« précédent - suivant »

zuiko

Crète - 1999
Toujours dans la région du Lasithi à l'est.
Un carré pour changer ;)

Jolanissa

Au premier coup d'œil, je me dis : "Mince, pourquoi diable couper les ailes du moulin ?"

tdm

Citation de: zuiko le Juillet 06, 2024, 01:20:23Crète - 1999
Toujours dans la région du Lasithi à l'est.
Un carré pour changer ;)
très bon résultat d'une part .
ne pas oublier de le dire régulièrement ; c'est déjà du boulot d'y parvenir .

une prise qui m'embarque vraiment bien , comme très souvent avec ce que tu proposes .
beaucoup de fraicheur , de simplicité , de légèreté .

c'est très difficile de faire du bon avec du simple .
alors je tourbillonne dans ton manège :-)

labat

Je tourbillonne aussi...c'est tout de même agréable de coller la vie dans une photo qui peut être aussi paysage qui lui donne une autre, tout autre dimension...

raymondheru

Désolé mais une fois de plus on est proche du désastre au niveau des retouches à beaucoup d'endroits.
T-shirt blanc fluo de luminosité mais short, bras et vélo enterrés, haie et cyprès noir charbon  mais sol trop clair avec toujours ces remontées de magenta dans les ombres , partie de la montagne trop claire et décontrastée au loin due surement à la correction de l'éolienne,etc...
Trop de correction locale tue la correction locale  ;)

Verso92

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2024, 10:05:15Au premier coup d'œil, je me dis : "Mince, pourquoi diable couper les ailes du moulin ?"

Ben... imagine le cadrage avec l'intégralité des ailes de l'éolienne : ce ne serait plus du tout la même photo.

(tu n'aimes pas Koudelka ?)

LeLamaFou

Question : le fait de réunir (un peu artificiellement) différents éléments dans un cadre produit forcément une bonne photo ?

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2024, 13:11:47Ben... imagine le cadrage avec l'intégralité des ailes de l'éolienne : ce ne serait plus du tout la même photo.

Oui, je comprends, mais cela reste trop subtil pour moi, et probablement aussi pour beaucoup de personnes qui ne sont pas photographes.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2024, 10:05:15Au premier coup d'œil, je me dis : "Mince, pourquoi diable couper les ailes du moulin ?"

S"agissant d'argentique 24x36, tu imagines bien que c'est un recadrage bas au carré, j'ai donc aussi le haut en magasin...
Mais aujourd'hui, avec le recul du temps, c'est comme cela que je vois cette photo, recentrée sur son sujet : un enfant (crétois) qui tourne à bicyclette autour d'une éolienne (d'irrigation). L'éolienne, tout le monde la connait, l'a vu sur les cartes postales ou bien peut extrapoler son hors champ via la partie basse et son ombre portée.
J'espère avoir répondu à ta question ;)

Citation de: tdm le Juillet 06, 2024, 10:34:16très bon résultat d'une part .
ne pas oublier de le dire régulièrement ; c'est déjà du boulot d'y parvenir .

une prise qui m'embarque vraiment bien , comme très souvent avec ce que tu proposes .
beaucoup de fraicheur , de simplicité , de légèreté .

c'est très difficile de faire du bon avec du simple .
alors je tourbillonne dans ton manège :-)

Merci tdm :)

Citation de: labat le Juillet 06, 2024, 12:02:39Je tourbillonne aussi...c'est tout de même agréable de coller la vie dans une photo qui peut être aussi paysage qui lui donne une autre, tout autre dimension...

Merci aussi à toi labat, quand la vie s'invite devant toi, il suffit de ne pas oublier de déclencher ;)

Citation de: raymondheru le Juillet 06, 2024, 12:21:04Désolé mais une fois de plus on est proche du désastre au niveau des retouches à beaucoup d'endroits.
T-shirt blanc fluo de luminosité mais short, bras et vélo enterrés, haie et cyprès noir charbon  mais sol trop clair avec toujours ces remontées de magenta dans les ombres , partie de la montagne trop claire et décontrastée au loin due surement à la correction de l'éolienne,etc...
Trop de correction locale tue la correction locale  ;)

C'est entendu, tu n'aimes pas mon traitement (mais il ne faut pas non plus inventer son processus, que tu ne connais pas, ce n'est pas parce que je connais les traitements locaux que je ne fais que ça, par exemple je n'ai absolument pas touché aux ailes de l'éolienne ni à leur environnement). Les lointains sont décontrastés car brumeux, c'est ainsi sur la diapo.
Mais j'espère tout de même que ce traitement honni ne t'empêche pas d'avoir un avis sur le fond ? Si ?
Merci pour ton passage :)

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2024, 13:11:47Ben... imagine le cadrage avec l'intégralité des ailes de l'éolienne : ce ne serait plus du tout la même photo.

Sur la photo entière, l'éolienne gagne à tous les coups et écrase le gamin, forcément.
A quelle photo de Koudelka fais-tu allusion ?
Merci pour ton passage :)

Citation de: LeLamaFou le Juillet 06, 2024, 14:22:17Question : le fait de réunir (un peu artificiellement) différents éléments dans un cadre produit forcément une bonne photo ?

Amusant  ;D
Merci pour ton assiduité sur mes photos médiocres lama.

Citation de: Jolanissa le Juillet 06, 2024, 15:46:28Oui, je comprends, mais cela reste trop subtil pour moi, et probablement aussi pour beaucoup de personnes qui ne sont pas photographes.

Tu crois ? Mais quelque part n'est-il pas normal d'être un peu frustré en contemplant la photo d'un autre, qui pense autrement que toi, qui a vécu autre chose, qui a une autre culture et qui forcément voit les choses autrement que toi. Un exemple, il suffit de contempler le lama ;)
Ensuite, le jeu du spectateur, c'est d'accepter ce qu'on lui propose et réfléchir si cela lui apporte quelque chose ou pas...

zuiko

Nouvelle version tenant compte de remarques sur le traitement...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 06, 2024, 21:57:40A quelle photo de Koudelka fais-tu allusion ?

A chaque fois que je vois "Ruines", j'imagine les réactions sur Chassimages...  ;-)

https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

yaquinclic

Salut Zuiko

Bien d'accord avec le 92², d'autant que je vous l'intégralité des voiles sans problème.
Mais je vois aussi que tu avais un fil à plomb à porté du regard et que tu ne t'en es pas servi, il est encore temps.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2024, 06:57:37A chaque fois que je vois "Ruines", j'imagine les réactions sur Chassimages...  ;-)

Ah c'est sûr qu'aucune ne passerait la rampe ! Et j'imagine les quolibets de certain sur la soirée diapo ;)

Citation de: yaquinclic le Juillet 08, 2024, 07:56:15Salut Zuiko

Bien d'accord avec le 92², d'autant que je vous l'intégralité des voiles sans problème.
Mais je vois aussi que tu avais un fil à plomb à porté du regard et que tu ne t'en es pas servi, il est encore temps.

A+ ;)

Salut à toi, à défaut d'un fil à plomb "évident" mon cadrage a privilégié l'if  bord cadre qui est réputé pour pousser verticalement.
Et puis j'aimais bien ce petit côté bancal de cette antique éolienne. L'alternative est bien sûr un redressement des fuyantes mais serait-il bénéfique à cette photo ?

philo_marche

Bonjour Zuiko.
Ta photo me plaît bien, mais je vois un petit problème avec la bdb (à moins que tu ne veuilles conserver le charme vintage).  :)

Crete by philo_marche, sur Flickr

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juillet 08, 2024, 09:28:37Salut à toi, à défaut d'un fil à plomb "évident" mon cadrage a privilégié l'if  bord cadre qui est réputé pour pousser verticalement.
Et puis j'aimais bien ce petit côté bancal de cette antique éolienne. L'alternative est bien sûr un redressement des fuyantes mais serait-il bénéfique à cette photo ?

Non, pas les fuyantes.
J'ai pris comme référence l'axe de transmission de l'éolienne au centre de l'armature.

A+ ;)

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2024, 06:57:37A chaque fois que je vois "Ruines", j'imagine les réactions sur Chassimages...  ;-)

Les cadrages de Koudelka sont extrêmement précis et réfléchis. Bien sûr, il ne capture pas l'intégralité des vestiges qu'il photographie, mais il se concentre sur des points de vue qu'il sélectionne avec soin. Il révèle des fragments, mais des fragments représentés dans leur intégralité, si l'on peut dire.
En regardant sa série, à aucun moment j'ai le sentiment de coupe trop radicale.

zuiko

Citation de: philo_marche le Juillet 08, 2024, 12:07:29Bonjour Zuiko.
Ta photo me plaît bien, mais je vois un petit problème avec la bdb (à moins que tu ne veuilles conserver le charme vintage).  :)

Salut à toi, effectivement il y a des variations colorimétriques entre mes 3 versions mais l'objectif essentiel était de corriger la dominante magenta résiduelle. Donc ce n'est pas vraiment sur la BDB que j'ai joué mais sur l'axe magenta/vert particulièrement sur le sol.
La dernière me semblant la plus aboutie de ce point de vue.

Citation de: yaquinclic le Juillet 08, 2024, 12:20:47Non, pas les fuyantes.
J'ai pris comme référence l'axe de transmission de l'éolienne au centre de l'armature.

A+ ;)

J'ai dû mal m'exprimer...
Plus clairement, si tu mets cet axe à la verticale, l'if à droite va pencher encore plus vers la gauche ce qui me semblerait incongru.

Citation de: Jolanissa le Juillet 08, 2024, 12:57:04Les cadrages de Koudelka sont extrêmement précis et réfléchis. Bien sûr, il ne capture pas l'intégralité des vestiges qu'il photographie, mais il se concentre sur des points de vue qu'il sélectionne avec soin. Il révèle des fragments, mais des fragments représentés dans leur intégralité, si l'on peut dire.
En regardant sa série, à aucun moment j'ai le sentiment de coupe trop radicale.

Je ne vais pas dire que je fais du Koudelka mais le procédé que j'ai appliqué est proche :
- je montre une moitié d'éolienne, pensant qu'il était facile d'imaginer le reste, d'autant plus que l'ombre au sol la décrit en entier.
Visiblement cela ne marche pas pour tout le monde ;)

philo_marche

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2024, 00:45:46Salut à toi, effectivement il y a des variations colorimétriques entre mes 3 versions mais l'objectif essentiel était de corriger la dominante magenta résiduelle. Donc ce n'est pas vraiment sur la BDB que j'ai joué mais sur l'axe magenta/vert particulièrement sur le sol.
La dernière me semblant la plus aboutie de ce point de vue.

Merci pour ton retour.
La dernière (celle de droite) est... ma proposition.  ;)
Bien à toi.  :)

zuiko

Citation de: philo_marche le Juillet 09, 2024, 01:29:17Merci pour ton retour.
La dernière (celle de droite) est... ma proposition.  ;)

Donc dans ta proposition, tu as refroidi la BDB et aussi éclairé les ombres (dont le tee-shirt qui parait bien clair).
Je me demande bien qu'elle est la tonalité qui sert le mieux la photo...
L'éclaircissement des ombres me semble un peu forte.

philo_marche

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2024, 10:19:52Donc dans ta proposition, tu as refroidi la BDB et aussi éclairé les ombres (dont le tee-shirt qui parait bien clair).
Je me demande bien quelle est la tonalité qui sert le mieux la photo...
L'éclaircissement des ombres me semble un peu forte.

J'ai pris ça comme un exercice.  ;)
Il est vrai que ces vieux Ekta (?) sont bien difficiles à post-traiter.
J'ai mis la pipette de LR sur un des pavés gris à l'avant-plan.
D'où dérive assez bleutée (surtout sur l'ombre de l'éolienne projetée sur la route que j'ai essayé de contenir un peu en traitement local).
Il me semble que les couleurs rouges et vertes sont plutôt respectées.
J'ai très peu modifié les ombres.

zuiko

Citation de: philo_marche le Juillet 09, 2024, 13:16:47J'ai pris ça comme un exercice.  ;)
Il est vrai que ces vieux Ekta (?) sont bien difficiles à post-traiter.
J'ai mis la pipette de LR sur un des pavés gris à l'avant-plan.
D'où dérive assez bleutée (surtout sur l'ombre de l'éolienne projetée sur la route que j'ai essayé de contenir un peu en traitement local).
Il me semble que les couleurs rouges et vertes sont plutôt respectées.
J'ai très peu modifié les ombres.

Voici donc ma version suite à cette discussion.
Ce que je trouvais gênant dans mon exercice précédent mis en lumière par ton essai, c'est la dominante jaune du béton de l'embase.
Donc je me suis attaqué à ça (moins radicalement que toi) tout en ne touchant surtout pas aux ailes de l'éolienne ni à l'équilibre de tonalité de l'enfant.

philo_marche

Citation de: zuiko le Juillet 09, 2024, 23:35:55Voici donc ma version suite à cette discussion.
Ce que je trouvais gênant dans mon exercice précédent mis en lumière par ton essai, c'est la dominante jaune du béton de l'embase.
Donc je me suis attaqué à ça (moins radicalement que toi) tout en ne touchant surtout pas aux ailes de l'éolienne ni à l'équilibre de tonalité de l'enfant.

Très bien comme ça! En plus, tu as bien géré le rendu de l'ombre des ailes sur la route.
L'ensemble de l'image est naturel, avec juste ce qu'il faut de chaleur. :)

zuiko

Citation de: philo_marche le Juillet 09, 2024, 23:53:25Très bien comme ça! En plus, tu as bien géré le rendu de l'ombre des ailes sur la route.
L'ensemble de l'image est naturel, avec juste ce qu'il faut de chaleur. :)

Tout est bien qui finit bien, merci pour ton attention constructive. :).

philo_marche

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2024, 11:21:08Tout est bien qui finit bien, merci pour ton attention constructive. :).

My pleasure.  ;)

Seb Cst

"Tout tourne et rien ne m'amuse..."
Entre devise Shadok et mouvement perpétuel.
Le débat sur l'éolienne coupée n'a pas lieu d'être me semble-t-il dans la mesure où la forme en éventail ouvre la composition vers le haut et appelle l'arrière-plan.

Les retouches de couleur proposées vont trop loin pour moi.
Là encore si ça t'intéresse j'ai effectué une micro correction du magenta, tout en gardant le caractère original de la diapo.