Z6III et astrophoto

Démarré par al646, Juillet 06, 2024, 13:14:15

« précédent - suivant »

al646

C'est ici:
https://www.cloudynights.com/topic/927124-nikon-z6iii-for-astrophotography/

On y apprend que le bruit de lecture du capteur Z6III serait 50% plus élevé que celui du Z6

CitationI used the green channel for these calculations because this is not affected by the digital scaling applied to the red and blue channels.  The read noise figures are much higher than I expected - approx 50% higher than the Z6 and Z6II, with a corresponding loss in dynamic range.  High conversion gain kicks in at ISO 800, just like the Z6 and Z6II.

Le Z6III appliquerait également de la réduction de bruit (spatial filtering) mais non destructive.

Si je comprends bien, pour l'astro, le Z6 serait plus approprié...

PS: j'avais prédit que le Z6III serait un immense succès commercial, mais j'ai peut-être été un poil trop enthousiaste, time will tell ;)

al646

Ergodea

Finalement heureusement que Nikon n'a pas sorti un 33 mp ! si déjà avec un 24mp on en arrive là...

al646

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 13:34:28Finalement heureusement que Nikon n'a pas sorti un 33 mp ! si déjà avec un 24mp on en arrive là...
Ce qui est frustrant, c'est qu'en qualité d'image, le Z6 et le Z7 étaient au top !!!
Une vraie question se pose sur le développement des futurs capteurs Nikon, quand on compare les courbes photonstophoto du Z6III avec Z6, ce n'est pas rassurant!
Pour être rapide, nikon a du utiliser un nouveau capteur dont on ne connait rien sauf la vitesse de lecture: 1/69ème (le R6II fait 1/68ème en BSI, donc même vitesse à 1/100ème près) mais ce n'est pas le technologie semi-empilée qui pénalise ce capteur vu que des capteurs empilés (et pas semi) font bien mieux. Je pense que le prix du Z6III va bien chuter fin d'année (et encore plus si Canon sort un R6III avec le capteur du R3), mais combien de temps faudra-t-il à Nikon pour réagir??? Ils ne sortiront pas de Z6IV avant combien d'années?? Le retard face à la concurrence sur ce segment risque de devenir préoccupant, bref, je ne suis pas le seul à me poser beaucoup de questions :(

ricoco

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 13:14:15C'est ici:
https://www.cloudynights.com/topic/927124-nikon-z6iii-for-astrophotography/

On y apprend que le bruit de lecture du capteur Z6III serait 50% plus élevé que celui du Z6

Le Z6III appliquerait également de la réduction de bruit (spatial filtering) mais non destructive.

Si je comprends bien, pour l'astro, le Z6 serait plus approprié...

PS: j'avais prédit que le Z6III serait un immense succès commercial, mais j'ai peut-être été un poil trop enthousiaste, time will tell ;)
il y a déjà un fil Z6 III

ca sent le troll canoniste

surtout vu le niveau de Canon niveau bruit ...
ou ce qu'on peut rattraper en débouchant les ombres ..

on va voir ce que fait la concurrence pour la rapidité d'acquisition ...

al646

50% par rapport au Z6, tu vas le rattraper avec DxO bien entendu...

restoc

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 14:08:04Ce qui est frustrant, c'est qu'en qualité d'image, le Z6 et le Z7 étaient au top !!!
Une vraie question se pose sur le développement des futurs capteurs Nikon, quand on compare les courbes photonstophoto du Z6III avec Z6, ce n'est pas rassurant!
Pour être rapide, nikon a du utiliser un nouveau capteur dont on ne connait rien sauf la vitesse de lecture: 1/69ème (le R6II fait 1/68ème en BSI, donc même vitesse à 1/100ème près) mais ce n'est pas le technologie semi-empilée qui pénalise ce capteur vu que des capteurs empilés (et pas semi) font bien mieux. Je pense que le prix du Z6III va bien chuter fin d'année (et encore plus si Canon sort un R6III avec le capteur du R3), mais combien de temps faudra-t-il à Nikon pour réagir??? Ils ne sortiront pas de Z6IV avant combien d'années?? Le retard face à la concurrence sur ce segment risque de devenir préoccupant, bref, je ne suis pas le seul à me poser beaucoup de questions :(

Encore une fois c'est une décision plutôt marketing ou rentabilité . Ce n'est en tout cas pas pas la technologie qui freine Nikon de faire des capteurs plus performants.

Comme on peut se douter qu'ils ne sont pas stupides si la niche qualité photo reprend de la vigueur et dégage de la marge, ils sortiront un modèle adapté. Il est probable que la niche Astro ne pèse pas lourd et que
Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 15:16:4450% par rapport au Z6, tu vas le rattraper avec DxO bien entendu...

Cà ne veut rien dire de sortir le chiffre de 50% seul : Si c'est 50 % sur un S/B de 20 db c'est énorme . Mais sur un capteur moyen de 80db de dyn au dessus de la Dyn Min type Photonstophotos çà ne va pas gêner ceux qui ne travaillent qu'avec suffisamment de lumière: sports pro, paysages, studio, événements, concerts, 24 heures du Mans ... Cà laisse quelques parts de marché pour un appareil qui réutilise à bas coût le plus gros des développements coûteux de la gamme Z8/Z9.

al646

Citation de: restoc le Juillet 06, 2024, 15:43:58Encore une fois c'est une décision plutôt marketing ou rentabilité . Ce n'est en tout cas pas pas la technologie qui freine Nikon de faire des capteurs plus performants.

Comme on peut se douter qu'ils ne sont pas stupides si la niche qualité photo reprend de la vigueur et dégage de la marge, ils sortiront un modèle adapté. Il est probable que la niche Astro ne pèse pas lourd et que
Cà ne veut rien dire de sortir le chiffre de 50% seul : Si c'est 50 % sur un S/B de 20 db c'est énorme . Mais sur un capteur moyen de 80db de dyn au dessus de la Dyn Min type Photonstophotos çà ne va pas gêner ceux qui ne travaillent qu'avec suffisamment de lumière: sports pro, paysages, studio, événements, concerts, 24 heures du Mans ... Cà laisse quelques parts de marché pour un appareil qui réutilise à bas coût le plus gros des développements coûteux de la gamme Z8/Z9.

Oui, je pense que c'est marketing et rentabilité qui dictent tout cela...
J'attendais un Z6III avec la qualité d'image du Z6 (voir un peu mieux) et un capteur rapide, le teasing laissait entendre que je ne serais pas déçu, mais et le marketing nous a mené en bateau pour la qualité d'image (montée en iso/dynamique)
Cela fait 2 ans que j'attendais le Z6III pour remplacer mes D700, alors vu le prix, je me suis dit que cela allait être de la balle, puis directement est sortie la video de Damien Bernal qui montrait des petites lacunes en AF et là j'ai fait les montagnes russes...
Je ne pense pas acheter ce Z6III, mais attendre fin d'année et passer au Z8 si une offre alléchante se présente. Si ce n'est pas le cas ou si la concurrence enfonce le clou avec un nouveau boitier encore plus performant, je changerai de crémière, je ne sais pas comment réagissent ceux qui comme moi attendaient ce Z6III pour basculer au ML, mais cela m'intéresse au plus haut point.
On verra déjà comment ce Z6III va se vendre... ce sera un bon indice.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Juillet 06, 2024, 16:49:30Je ne pense pas acheter ce Z6III, mais attendre fin d'année et passer au Z8 si une offre alléchante se présente.
Il n'est pas du tout certain que le prix de la promo actuelle sur le Z8 soit maintenu.
Même s'il est maintenu, tu auras perdu 3 ou 4 mois de bon usage.

Je dis ça, je suis pas ton banquier !  :D

al646

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2024, 17:14:09A te lire, la montée en sensibilité et la dynamique ont une grande importance à tes yeux. Si le Z6 III ne te convainc pas, comment un Z8 le pourrait-il ?

Parceque le Z8 (hormis Z9) reste actuellement le seul ML Nikon avec un AF performant / capteur rapide offrant une qualité d'image proche du D850.

La dynamique du Z8, excepté le trou à 400 ISO est quasi superposable à celle du D850 et du Z7 (voir courbes photonstophoto)
C'est exactement pareil pourle montée en ISO, au-delà de 400ISO, on est au même niveau que le d850 / z7, alors quand on compare en mode print avec un 24 mpixels, de 100 à 1600 iso, on est gagnant, à 3200 iso, c'est kif kif, et c'est seulement au-delà qu'un Z6II fait mieux...
Pour 95% de mes photos, je suis au max à 3200 iso, je monte parfois à 6400 iso, mais pas plus... bref, pour mon utilisation, le seul Nikon actuellement qui me propose un AF performant et une qualité d'image en rapport avec mes besoins, c'est le Z8.
Je lui reproche juste ce trou de dynamique à 400 iso, l'absence d'obtu mécanique et l'autonomie, mais pour l'autonomie, une batterie en plus c'est pas un souci, et si on évite les 400 iso, le seul souci c'est l'absence d'obtu méca en présence d'éclaiurages LED...
Le bonus c'est le dual flow pour la fluidité du viseur, cela compense ;)
Bref, si on compare avec le Z6III, la question ne se pose pas, l'autre opion, c'est changer de crémière...

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2024, 17:06:10Il n'est pas du tout certain que le prix de la promo actuelle sur le Z8 soit maintenu.
Même s'il est maintenu, tu auras perdu 3 ou 4 mois de bon usage.

Je dis ça, je suis pas ton banquier !  :D

J'en suis conscient, je pense que tu as fais le bon choix en passant directement au Z8 et que les tests récents du Z6III te confortent dans ce choix.
Par contre, tu étais déjà équipé d'objectifs Z et ce n'est pas mon cas... J'attendais ce Z6III comme le messie car mon besoin est un boitier polyvalent permettant surtout de faire du sport en salle ou en extérieur et du reportage (jour et nuit), ainsi qu'accessoirement du portait et studio.
Après avoir testé Z6II et Zf, je n'étais pas convaincu du tout sur la partie AF / fluidité viseur mais très satisfait de la qualité d'image
Pour la partie AF, après avoir pu tester un R6II du club photo (la claque pour nikon), j'ai failli directement faire chauffer la CB
Bref, je me donne le temps de réfléchir et d'analyser la gamme optique de la concurrence, car le remplacement de mes 2 d700 va me coûter un pont si je bascule au Z8, mais dans le milieu de gamme, en fonction de mes besoins, c'est encore le vide chez Nikon.
C'est compliqué de prendre une pareille décision, mais si tu étais dans mon cas, tu envisagerais quelle option?

Tonton-Bruno

Difficile de se mettre à la place des autres.

Quand ma grand-mère rencontrait une personne de plus de 25 ans ni mariée ni fiancée, elle avait coutume de lui dire: "Ne perds pas trop de temps à choisir ta moitié, plus tu attendras et plus tu te feras engarcer !"

Essaie de comparer le budget complet qu'il te faudra dépenser sur 2 ans pour avoir l'équipement complet, avec des objectifs de marque sans limitation (c'est pour toi, Sony, que je dis ça!), et s'il n'y a pas plus de 20% d'écart, reste chez Nikon et fonce chez ton revendeur.

...Mais je ne suis ni ta grand-mère, ni ton banquier !  :D