Maitre corbeau

Démarré par photmax, Juillet 07, 2024, 23:20:26

« précédent - suivant »

photmax

Durant une ballade dans un jardin à Paris, où maître corbeau m'avait à l'oeil.

Pas de retouche. Juste un recadrage.

Vos avis sont les bienvenus.

Clic-Clac 51

La première question que je me pose...pourquoi avoir tronqué un p'tit bout de sa queue ???

Après voila ce que je ressens...
Un recadrage qui met en cage ce volatile, un arrière-plan perturbant au rendu dégradé, j'ajourerai que le support métallique n'est pas du plus esthétique

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ce n'est qu'un ressenti très personnel...d'autres auront p't être un tout autre avis

Merci d'avoir partagé
Denis ;)

photmax

Hello

Merci beaucoup pour ton retour et ravi de retrouver le forum après une longue absence.

Effectivement le p'tit bout de sa queue n'est pas présent car hors champ à la prise de vue (trop content de l'avoir avant qu'il ne s'envole).

J'ai modifié l'arrière plan peut-être moins dérangeant et amélioré l'exposition et ça donne ça:

etsocal

C'est visuellement un peu mieux mais les pattes et le support métallique sont devenus bien trop lumineux.

Pour tout le reste je suis d'accord avec Denis. Je rajouterai que la membrane nictitante à moitié relevée ne donne pas à ce corbeau un regard très éveillé. :D
Michel

ChrisC06

On fait toujours comme on peut...  ;)
Personnellement, ma technique ne me permet pas de tout prévoir et anticiper à la prise de vue. Je shoote souvent en mode "reflèxe" !
Alors, quand la photo en vaut le coup, le post traitement vient à mon secours...  ;D
Toutefois, j'essaie de limiter les effets, ici, voici ma proposition :
- j'aurais diminuer le bruit mais pas flouté autant le fond, c'est un peu trop visible sur les contours de l'oiseau
- j'aurais flouté (un peu) et sous exposé le support, histoire d'atténuer sa présence
- j'aurais peut-être augmenté le contraste sur le plumage pour mettre un peu plus en valeur ses beaux reflets
Chris

Charly 84

Pour ma part, je préfère la 2éme, le bruit est moins présent, du coup les plumes ont plus de piqué. Dommage pour la queue coupée !!

Pareil, ce n'est que mon humble avis

agl33

Un plus aussi pour cette V2.

Clic-Clac 51

Citation de: photmax le Juillet 09, 2024, 20:47:15J'ai modifié l'arrière plan peut-être moins dérangeant et amélioré l'exposition et ça donne ça:
Oui...mais non
Le flou manque a mes yeux bien sûr, de profondeur et de progressivité...cela fait trop artificiel
La partie métallique devient presque surex et mon regard se fixe directement dessus délaissant le sujet
Rien ne vaut une image bien ficelée a la prise de vue
Ce genre de retouche doit se faire discrète, comme s'il n'en était rien...ainsi elle apportera une valeur ajoutée

Sur ce genre de sujet, très commun, il te sera possible de retenter ta chance en évitant les "erreurs" passées
Comme j'ai pour habitude de dire "ma meilleure image est celle que j'ai en tête et que je n'ai pas encore faite"
Allez, au boulot

Denis ;)

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 09, 2024, 11:37:56La première question que je me pose...pourquoi avoir tronqué un p'tit bout de sa queue ???

Après voila ce que je ressens...
Un recadrage qui met en cage ce volatile, un arrière-plan perturbant au rendu dégradé, j'ajourerai que le support métallique n'est pas du plus esthétique

Bien évidemment, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ce n'est qu'un ressenti très personnel...d'autres auront p't être un tout autre avis

Merci d'avoir partagé
Denis ;)

Du même avis que Denis sur les mêmes critères: cadrage trop serré, ou dans ce cas cadrer encore plus, ferraille pas des plus esthétique. Je rajouterais en plus du bruit qui doit pouvoir se traiter sur toute l'image sans en faire trop comme sur ta v2.

photmax

Merci à vous tous pour vos remarques instructives qui confirment ou complètent ce que je ressentais plus ou moins intuitivement. Et comme disait chrisC06 on fait toujours comme on peut ... Et là il était devant moi et je l'ai pris as-is de peur qu'il ne m'échappe. Long apprentissage que la photo par la pratique et prises en compte des remarques et conseils comme les vôtres.
Pour info, voici la photo "brut".

etsocal

Je pense qu'avant tout autres considérations, tu devrais commencer par essayer de mieux cadrer dès la prise de vue, il me semblerait que ce corvidé t'en aurait laissé le temps.  ;)
Michel

photmax

Oui c'est vrai.
Franchement, depuis le début de ce post, j'ai appris beaucoup avec vos retours.
Merci à vous tous.

etsocal

J'ai vu sur tes anciens commentaire qu'en 2012 tu avais déjà un 5D MkIII, un 50mm/F1.8 et que tu projetais d'acheter un 100/400mm. Cela fait quand même 12 ans !

Il va être temps de mettre les bouchées doubles pour apprendre à cadrer :angel:
Michel

photmax

Et oui et il faut reprendre les bonnes habitudes délaissées depuis quelques temps ...

etsocal

Ce n'est donc pas comme le vélo. :D
Michel

photmax

si quand même ca revient vite  ;)

etsocal

Michel