Quelle rotule pour photo panoramique ?

Démarré par cal23, Juillet 10, 2024, 15:14:50

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour.
Je voudrais faire des photos des chambres d'une maison (dont certaines sont assez petites) sous forme de panoramique, avec plusieurs rangées.
Je cherche une rotule panoramique pas trop chère (dans les 150 euros ?) qui suffirait pour un usage ponctuel et qui me permettrait d'aligner facilement le matériel avec la pupille d'entrée de l'objectif.

Quel matériel conseillez-vous ?
Merci pour la réponse.

cal23

Je précise que j'ai un Sony alpha 7 iv avec un objectif 24-70 et un trépied avec une vis de 3/8.

splashtic

Bonjour,
150 Euros, pas assez cher pour du matériel fabriqué en petites séries avec des exigences élevées de précision et rigidité. À ce tarif, je pense qu'il vaut mieux se la fabriquer.

Arnaud Frich teste les matériels, je ne vois pas de matériel bon marché dans ses choix.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Nikojorj

Pour ce prix là on trouve des têtes à Cardan (gimbal en anglais) en chinoiseries, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Un exemple au hasard :
https://www.amazon.fr/Panoramique-Aluminium-Standard-Appareil-Num%C3%A9rique/dp/B093GCCQLK/

Tonton-Bruno

A la réflexion, cela peut marcher.

Sinon pour l'exercice demandé, moi je prends mon smartphone et je le monte sur ma gimbal DJI Osmo 4 qui coûte 100€ et qui réalise toute seule la prise de vue 3D 9 vues avec assemblage automatique nickel.

Tonton-Bruno

Je viens de faire un essai dans mon bureau avec l'Osmo 4 et le résultat est très mauvais. Cela ne marche apparemment que pour des paysages.

cal23

Merci pour les réponses.
 [at] Tonton Bruno: le but est de faire des panoramiques dans des chambres, salons...
Il y aura des objets au premier plan et à l'arrière-plan. :(

Tonton-Bruno

Moi je prendrais simplement une caméra 360, genre Insta 360.

audio-promo

ton boitier n'est pas énorme  tu n'es pas obligé d'avoir une grosse tête  mais à 150 € faut se tourner sur de l'occasion comme sur cette annonce  par exemple https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2761574579

CitationPour ce prix là on trouve des têtes à Cardan (gimbal en anglais) en chinoiseries, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Un exemple au hasard :
https://www.amazon.fr/Panoramique-Aluminium-Standard-Appareil-Num%C3%A9rique/dp/B093GCCQLK/

très  mauvaise idée car tu ne peux régler  le déport du bras vertical (il faut que lorsque tu shootes ton nadir l'axe optique doit passer par l'axe de rotation de la tête.

CitationJe précise que j'ai un Sony alpha 7 iv avec un objectif 24-70

bigre à 24 mm ça va t'en faire des images.
Sur un boitier full frame au 24 mm c'est
une photo du zénith
9 photos (tous les 40°) avec objectif orienté vers le haut à 50°,
9 photos avec objectif à l'horizontal à 0°,
9 photos avec objectif orienté vers le bas à -50°,
une photo du nadir.
Soit 29 images pour faire un panoramique sphérique

pour calculer la chose avec précision  ce site est bien pratique ; https://www.digitalefotografie.com/fov_pan_calc_fr.htm

Si tu dois faire du bracketing pour cause de contre jour ou gestion de l'éclairage entre intérieur et extérieur ça va te faire un paquet de fichiers. L'intérêt ça peut te faire de gros panos  équirectangulaires dans lequel tu pourras zoomer longtemps pour arriver au 100% de l'image. Avec un boitier de 45millions de pixels et un fishe eye  16 mm je ne fais que 6 vues + un zénith et un nadir ça me restitue des images de 20.000 x 10.000 pixels  ce qui est amplement suffisant à plus forte raison si les pano sont vus sur un téléphone ou une tablette)

CitationA la réflexion, cela peut marcher.

Sinon pour l'exercice demandé, moi je prends mon smartphone et je le monte sur ma gimbal DJI Osmo 4 qui coûte 100€ et qui réalise toute seule la prise de vue 3D 9 vues avec assemblage automatique nickel.

CitationJe viens de faire un essai dans mon bureau avec l'Osmo 4 et le résultat est très mauvais. Cela ne marche apparemment que pour des paysages.

Plus tes plans sont éloignés plus c'est facile , à plus forte raison sur du paysage.
En architecture  tu te dois passer par une tête panoramique bien réglée  surtout si tu as des plans très rapprochés. je fais le réglage du bras vertical (le plus facile) puis je passe au positionnement du boitier sur le bras horizontal du boitier.

Si le déplacement du premier plan (mine, stylo post it etc ) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

quand dans mon logiciel d'images je vois que j'ai un déplacement de 1 ou 2 pixels max je considère que c'est bon.

Je pars en test dans mon atelier  où j'ai des premiers plans à moins d'un mètre. Je shootes puis j'assemble (dans PTgui) je vérifie s'il y a des gros défauts ou si ceux ci peuvent être corrigés par ajouts de points de contrôle ou par déplacement de la zone de transition entre deux vues. ça marche toujours.
En gros c'est 2h de boulot minutieux mais tu rattrape ton temps après en réduisant la post production et les corrections d'assemblage si c'est mal fait au départ.

C'est le temps que cela m'a pris samedi dernier quand j'ai réglé ma tête pour le boitier hybride en remplacement du reflex.

Nikojorj

Citation de: audio-promo le Juillet 31, 2024, 01:05:48tu ne peux régler  le déport du bras vertical (il faut que lorsque tu shootes ton nadir l'axe optique doit passer par l'axe de rotation de la tête.
Si, de ce que j'en voie le bras est justement une plaque arca graduée. Après, je ne sais pas ce que ça vaut en pratique hein!

Krg

Pentax & Werra

vernhet