Tourne manège

Démarré par zuiko, Juillet 06, 2024, 01:20:23

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2024, 13:56:41"Tout tourne et rien ne m'amuse..."
Entre devise Shadok et mouvement perpétuel.
Le débat sur l'éolienne coupée n'a pas lieu d'être me semble-t-il dans la mesure où la forme en éventail ouvre la composition vers le haut et appelle l'arrière-plan.

Les retouches de couleur proposées vont trop loin pour moi.
Là encore si ça t'intéresse j'ai effectué une micro correction du magenta, tout en gardant le caractère original de la diapo.

L'équilibre est ténu, je veux bien voir ça aussi ;)

Seb Cst

Okay.
Je n'ai touché qu'au Vert-Magenta de la BDB.
Pas de neutralisation du magenta, juste un affaiblissement.

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 06, 2024, 23:58:59Nouvelle version tenant compte de remarques sur le traitement...
ce serait bien d'avoir la photo brute de scan pour voir ce qui relève des défauts de la diapo ou des retouches, et ainsi pouvoir proposer une retouche globale.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2024, 19:06:39Okay.
Je n'ai touché qu'au Vert-Magenta de la BDB.
Pas de neutralisation du magenta, juste un affaiblissement.

Encore une fois tu as choisi de laisser transparaitre les "défauts" de l'Ekta" donc sans "singer" le numérique.
En effet, à force d'y travailler je perçois ce danger de vouloir "trop bien faire" qui peut être contreproductif.

Citation de: raymondheru le Juillet 10, 2024, 19:14:42ce serait bien d'avoir la photo brute de scan pour voir ce qui relève des défauts de la diapo ou des retouches, et ainsi pouvoir proposer une retouche globale.

Ça c'est tout à fait facile car la version originale est toujours intégrée au fichier .NEF contenant aussi les corrections apportées par CNX2.
Voir ci-dessous.

Jolanissa

Citation de: Seb Cst le Juillet 10, 2024, 13:56:41"
Le débat sur l'éolienne coupée n'a pas lieu d'être me semble-t-il
Eh bien, dans ce cas, si les débats sont inutiles, autant fermer le forum immédiatement. :)

raymondheru

Citation de: zuiko le Juillet 10, 2024, 23:42:04Ça c'est tout à fait facile car la version originale est toujours intégrée au fichier .NEF contenant aussi les corrections apportées par CNX2.
Voir ci-dessous.

elle est étrange cette diapo avec ces sombres bleutés peu homogènes.
je pense que j'aurais pris l'option de tout décontraster et de réchauffer.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Juillet 11, 2024, 08:27:31Eh bien, dans ce cas, si les débats sont inutiles, autant fermer le forum immédiatement. :)

Non c'est juste que pour certains cette composition s'impose pour d'autres, comme toi, non, rien de surprenant ni d'anormal, c'est bien l'intérêt de poster sur ce forum.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juillet 11, 2024, 11:22:14elle est étrange cette diapo avec ces sombres bleutés peu homogènes.

Bienvenue dans la non linéarité de dérive temporelle des diapos...

philo_marche

Citation de: raymondheru le Juillet 11, 2024, 11:22:14elle est étrange cette diapo avec ces sombres bleutés peu homogènes.

Bonne idée!
Selon moi, c'est (jusqu'à présent) la version la plus correcte de cette photo pas facile à post-traiter.
Bien vu!  :) 
(Mais j'ai peine à croire que tu as dû "réchauffer".)  ;)

raymondheru

Citation de: philo_marche le Juillet 11, 2024, 15:52:36Bonne idée!
Selon moi, c'est (jusqu'à présent) la version la plus correcte de cette photo pas facile à post-traiter.
Merci.
J'ai d'abord beaucoup allégé la couche de noir/magenta/bleue de la version brute qui alourdissait l'ambiance et j'ai réchauffé avec une balance plus chaude qui a l'avantage de "napper d'un jaune estival" cette scène  et ainsi atténué les incohérences de teintes/contrastes

zuiko

Désolé Raymond mais ma 1ère réponse à ce post avait été faite avant qu'une photo n'apparaisse...
Et merci pour l'essai.

Citation de: philo_marche le Juillet 11, 2024, 15:52:36Bonne idée!

Pour tenter "d'objectiver" tout ça, j'ai fait un rapprochement des 4 dernières versions des différents contributeurs, chacune étant accompagnée d'un histogramme.
-1 Horizontale avec un histogramme RVB
-2 Verticale avec un histogramme simplifié des niveaux

Je vous laisse mijoter en attendant que je vous dise ce que j'en pense... ;)
(nota : la dernière version de philomarche n'étant pas tout à fait carrée, son histogramme n'est pas tout à fait juste)

Merci en tout cas pour vos investissements respectifs :)

philo_marche

Quel travail!  :)
(Si j'avais su que tu allais faire un tel comparatif, je t'aurais envoyé ma version "complète.)