Pour archiver

Démarré par thierry01150, Juillet 12, 2024, 13:45:32

« précédent - suivant »

thierry01150

J'ai des Kgs de photos anciennes, faites par mes Grands-Parents.
Parfois je sais qui est dessus, mais pas toujours.
Je pense les mettre à la cave qui est +/- sèche?
Si je les mets dans un sac en plastique scellé, un jour où il fait bien sec, ça devrait être correct dans le temps?
Avec du Silica Gel, si il peut avoir de l'effet dans le temps?

Merci pour les conseils.
May the Pasta be with you

Nikojorj

Un sac un peu épais genre sac à gravats, bien étanche, et bien étiqueté pour que tes descendants sachent ce que c'est après l'inondation ?

titisteph

La cave, c'est pas une bonne idée...

Si tu n'as pas le choix, le sac étanche, pourquoi pas, mais il faut être sûr qu'il le soit vraiment. J'ignore si le silicagel émet des trucs pas clairs. Un emballage sous vide résoudrait le problème.
Mais se pose aussi le souci de la nature de la matière du sac. Il me semble que c'est du PVC, et c'est justement nocif pour les images.

Un lieu sec, même un peu chaud, est préférable à un lieu frais et humide.

dioptre

mettre dans un sac pourquoi pas ?
ce fut l'idée géniale d'une équipe de documentation presse et spectacle qui avait des milliers de tirages photo et les fourre dans des sacs pour les trier le lendemain
le lendemain une autre équipe arrive sur les lieux et voit ces sacs et pense que c'est pour jeter
illico direction poubelles

on est à l'heure d'internet : faire une recherche avec les mots archivage, film, conservation, ....
et tu tomberas sur, par exemple https://archivbox.com/fr/informations/catalogues-formulaires
...et bien d'autres comme https://www.klug-conservation.fr/Produits

Col Hanzaplast

J'ai des vêtements restés sous housse plastique pendant des années. Résultat : Tout est pourri direction déchetterie.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

une autre anecdote :
un ami collectionneur de cartes postales et entre autres de cartes en noir et blanc d'après guerre
pour les conserver il les a mises dans des pochettes plastique transparentes "faites pour" (sic)
une vingtaine d'années plus tard, voulant les consulter ..... horreur !
la surface des cartes a interagit avec le plastique en un magma pâteux

Verso92

Citation de: thierry01150 le Juillet 12, 2024, 13:45:32Je pense les mettre à la cave qui est +/- sèche?

Pas une bonne idée, à mon avis...

splashtic

Bonjour,
Citation de: thierry01150 le Juillet 12, 2024, 13:45:32sac en plastique
les plastiques ne sont ni stables, ni chimiquement neutres.

Citation de: thierry01150 le Juillet 12, 2024, 13:45:32les mettre à la cave
La cave, si elle parfaitement sèche et sans aucune moisissure, peut-être. Attention toutefois dans les immeubles, où circulent tous les réseaux (eau, chauffage...). La cave que j'avais était particulièrement sèche, avec des variations de température raisonnables. Les documents et journaux que j'y ai stockés plus de 20 ans n'ont pas pris une ride.

Par contre, je ne compte plus les ennuis avec des matières plastiques diverses, parties en miettes ou devenues poisseuses.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Nikojorj

Et attention aux réseaux : ma cave d'immeuble est bien sèche... sauf les quelques fois où il y a un dégât des eaux.

Doc Henry

Malheureux surtout pas la cave , les négatifs ce n'est pas du pinard  ;D > moisi garantie
Bien annoter (type de film , titre, date...) et bien ranger dans des feuillets pour les films 135 ou moyen format comme dans ce lien :
https://www.prophot.com/feuillet-de-classement-7605/
puis dans un ou des classeurs et à mettre dans un endroit sec et aéré. 

thierry01150

Et si je mes mets dans une boite en carton, puis dans un sac "sous vide" (vide grâce à l'aspirateur
)
?

Si le sac est mort après X années, je peux le remplacer, et le carton l'isole du plastique?
Ou dans un carton au fond d'une armoire, ca marche aussi!

thierry01150

Doc Henry: Mes originaux sont déja conserver comme ça.
Je les ai scannés et archiver sur DD (Où est la copie 2?)

Doc Henry

Citation de: thierry01150 le Juillet 14, 2024, 15:07:47Doc Henry: Mes originaux sont déja conserver comme ça.
Je les ai scannés et archiver sur DD (Où est la copie 2?)
Bonjour, le négatif reste quand même l'original de choix à garder car les images gardées sur DD peuvent se dégrader surtout en JPEG. Sinon je les garde sous TIFF sous DD, mais je garde toujours précieusement mes nëgatifs au sec dans des classeurs bien répertoriés.

Nikojorj

Citation de: Doc Henry le Juillet 14, 2024, 17:31:42Bonjour, le négatif reste quand même l'original de choix à garder car les images gardées sur DD peuvent se dégrader surtout en JPEG.
C'est vrai que les jpeg n'aiment pas l'humidité. ;)

thierry01150

Doc Henry: Il s'agit de 2 sujets différents.
1 Mes photos, diapositives, négatifs,... conservés en privés.
2 Les photos de familles dont je ne sais pas qui est qui. A garder (Comment?) ou à amener à la benne?

titisteph

Citationles images gardées sur DD peuvent se dégrader surtout en JPEG

Pourquoi un jpeg se conserverait moins bien?
J'ai déjà eu des jpeg illisibles, c'est vrai,  mais c'est parce qu'ils avaient été mal enregistrés au départ (bug lors de l'écriture). Si l'enregistrement est bon, pas de raison que ça ne se conserve pas comme le reste. Ou alors expliquez-moi en quoi je me trompe.

Pour la conservation des argentiques, je pense que le manque total d'aération est préjudiciable, même avec des emballages neutres. Imaginons que les originaux soient instables et émettent des composés qui soient nocifs s'ils ne peuvent s'échapper?

Mais il est vrai aussi qu'un emballage totalement étanche avec l'intérieur sec (si le plastique est neutre) permet de préserver l'archive si elle est stockée dans un endroit humide. Dans ce cas, le sac étanche vaut mieux que pas de sac...

Attention avec les caves, en-dehors des risques d'humidité ou dégâts des eaux : j'ai eu des cartons complètement boulottés par les souris.