Faire soi-même un livre photo de A à Z

Démarré par Jean-Claude, Juillet 12, 2024, 14:42:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de suivre une formation de reliure, pour me lancer dans la confection de mes livres photo en exemplaire unique.
Pour la reliure il faudra encore pas mal de pratique pour devenir efficace, mais j'ai les bases.

Idem pour la mise en page pour laquelle j'utilise Affinity Publisher (ne pas produire des inversions dans les différentes pages des cahiers)

En ce qui concerne le papier photo que j'imprimerai sur mon Epson P800, j'ai trouvé un papier 190 gsm TECCO mat duo A3+ qui permettra de faire des livres A4.
Pour trouver le profil cela a été un peu rock'n roll puisque TECCO redirige vers le site Color Base avec une longue procédure "exotique" jusqu'au télé chargement du fichier.

Mais ça y est je suis prêt pour un premier petit livre lay flat de quelques cahiers.m
J'aimerais bien pouvoir échanger des expériences avec ceux qui ont déjà fait, les astuces, les pièges ...

Nikojorj

Faire la reliure soi-même, ma grand-mère faisait ça, ça m'a toujours impressionné.

Pour le papier Tecco mat duo, je trouve qu'il n'est pas des masses mieux qu'un stupide Epson Mat Double-sided mais les azurants vieilliront peut-être un poil mieux? Une reliure perso demanderait mieux, à mon humble avis.

Jean73

Connais pas l'Epson Mat-double-sized mais le Tecco, je l'appréciais bien tant qu'ils proposaient leur format 36.5*33 cm pré-perforé et pré-plié. C'était très intéressant pour y loger à la fois des verticales et des horizontales. Je préfère des albums avec anneaux car je modifie souvent le contenu. Et j'étais plus enthousiaste que toi Nikojorj pour la qualité de tirage même si je trouvais les feuilles un peu trop souples à la consultation.
Acuellement, ce produit étant discontinué, je lui préfère le Hahnemuhle Photo Rag Duo.
C'est vrai que cela fait cher l'album, un luxe. La principale faiblesse c'est quand-même la salissure par les doigts qui tournent les pages. Un produit adapté du type du protective spray Hahnemuhle ?
La reliure, cela doit être intéressant. Es-tu confiant Jean-Claude, dans la solidité sur le long terme ?
Cordialement, Jean

Nikojorj

Ah c'est vrai qu'un format presque carré est pratique, ça pas de soucis.
Bon, de toutes façons, si tu relies toi-même tu as le massicot qui va bien. ;)

Après je ne dis pas qu'il est moche, juste qu'il est neutre et que l'Epson à trois sous l'est aussi.
Le Photo Rag Duo est quand même un gros cran au-dessus je trouve!

Jean-Claude

Jean, pour la solidité il n'y a aucun problème, les techniques de couture, de collage et les matériaux utilisé sont identiques à ceux des pros.
Le soucis est le temps passé, pour le moment il me faut 3x plus de temps que quelqu'un d'aguerri.

Le choix du papier s'est fait pour moi par rapport au grammage que je ne voulais pas trop gros et la disponibilité, j'ai trouvé le Tecco 190 gsm dispo en A3+ chez Graphic Réseau,

Non je n'ai pas de vrai massicot pro, mais lors de la formation j'ai vu que presque toutes les coupes se font au cutter et la règle en acier, sauf pour recouper les 3 faces du paquet de cahiers cousus si le livre est gros, et là je peux aller chez un encadreur local qui va me le faire en moins de 5 minutes.

Jean-Claude

Je n'ai pas la possibilité d'embosser du texte sur les couvertures (que je ferai en lin) et j'ai envie de faire aussi des jaquettes imprimées.
Là je n'ai aucune connaissance et je me demande si le jet d'encre est adapté ?
Peut être en faisant pelliculer la jaquette après impression ?
Je n'ai pas accès à une grande imprimante laser ou à sublimation (auand je bossais on en avait au taf)

Jean-Claude

Premier os dans ma démarche, Affinity Publisher fait parfaitement la mise en page visuelle complète d'un livre et sait produire les fichiers de livre fini demandés par tout imprimeur (j'ai par le passé ainsi fait des catalogues d'expos passés ensuite à l'imprimeur )
mais Publisher ne sait pas transformer cette mise en page en feuilles de cahiers à imprimer !!

Y a-t-il d'autres logiciels qui sauraient faire ?

La seule solution que je vois pour le moment est de faire directement dans Publisher une mise en page des feuilles de cahiers recto puis verso feuille par feuille ce qui obligera à une gymnastique intellectuelle avec maquette à l'appui pour que chaque page trouve la bonne place sur la bonne feuille !

Quelqu'un aurait-il de l'expérience dans ce domaine ?

Jean-Claude

L'aide Affinity des logiciels dirige vers le Forum de la marque et je constate que les avis de ce forum officiel ne doivent pas être vérifiés !
En cherchant Il est faux de dire que la mise en page visuelle du livre à l'écran ne peut pas être transformée en impression de feuilles de cahiers.

Le choix des paramètres de transformation se fait dans le dialogue d'impression.
Je n'ai malheureusement pour le moment rien trouvé sur la manière de faire, pas non plus dans le gros Workbook Publisher de plus de 500 pages.

JE n'ai plus au'à faire des essais préalables de différents paramètres avec du papier de bureau.

A moins au'il y ai un expert Publisher ici ? 😊

jesus

Avec Affinity Publisher, on a la possibilité d'exporter le livre, les pages ou les planches comme on veut et aussi dans le format de son choix.
Mais, il n'y a pas de système de chemin de fer ou d'imposition, c'est dommage, mais je pense que cela ne doit pas concerner grand monde.
Je pense que pour ce genre de truc, il doit être possible de faire un double livre/export.

pnazey

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2024, 19:08:29Je n'ai malheureusement pour le moment rien trouvé sur la manière de faire,

Comme ça risque de m'être utile, j'ai un peu bidouillé Affinity Publisher pour voir : pour un réglage assez simple, comme ce qui semble être envisagé (des A4 répartis en recto verso sur des feuilles A3 pour faire un livre format A4) dans le menu d'impression la fonction brochure présente la sortie dans le bon ordre (configuration document : A4, format d'impression : A3 ou A3+, mise en page du document : brochure, 1 page par feuille)... à condition de ne pas se planter dans le sens d'introduction pour l'impression du verso si le recto/verso n'est pas automatique !

Ça ne remplace évidemment pas un "vrai" logiciel d'imposition (minimum 200€ - 1000€ si j'ai bien vu) mais pour de l'artisanat de livres uniques ça devrait marcher.
(Testé virtuellement sur une brochure de tondeuse d'une 30aine de page, la sortie pdf est cohérente avec ce qui est attendu)

iago

Mes filles m'ayant offert une perforeuse solide qui peut faire des trous dans du carton, je fais des albums ( en général format demi A3+) reliés avec une "spirale" en métal, d'aspect plus propre que les baguettes plastiques utilisées dans les bureaux. C'est pas aussi chouette qu'une vraie reliure (j'ai fait ça avec mon père quand j'étais gamin) mais ça va plus vite.

Ceci ne te servira pas à grand chose, j'en conviens...

Pour les papiers duo, j'en ai toute une collection. Je ne suis pas un fanatique des azurants optiques, mais je n'aime pas les papiers "jaunes"... J'utilise beaucoup le Tecco - je trouve que c'est un très bon papier pas très cher. Un peu moins "blancs", le Canson Rag phot et le Hahnemühle photo rag duo - sont plus rigides, et plus chers... Il y a aussi un Ilford Duo Mat, bien blanc, très rigide, un peu épais. Et j'ai encore trois boîtes de la Rolls des papiers duo, le Moab Entrada Rag Bright, qui n'est plus importé... J'ai appris récemment qu'Innova sort des nouveaux papiers - je verrai ça bientôt.

iolio

Salut le forum !
Premier poste pour moi, je suis tout nouveau par ici !

Je vais bientôt chopper d'occas une Epson Stylus Pro 4900, principalement pour faire de la micro-édition. J'adore les fanzines et livres photos, ainsi que la confection de livre, la narration et autre rapport textes/images...
Est-ce que vous avez des livres photos particulièrement appréciés dans votre bibliothèque ? Y-a-t-il une page dédié à cela sur ce forum ou bien est-ce seulement matos ?

Sinon hâte d'échanger avec vous sur vos techniques de reliure, impression et conception !

De mon côté je vais d'abord partir sur des très petits formats, je trouve ça super d'avoir des formats pas cher mais au moins c'est feuilletable, tenable entre ses mains...

Au plaisir !