Ce que je crois être un Syrphe gourmand

Démarré par poc128, Juillet 14, 2024, 11:17:51

« précédent - suivant »

poc128

La tête dans l'pollen ! ;D
Pour avis.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Peut être baisser la luminosité et la saturation du jaune...mais sans l'éteindre totalement
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 14, 2024, 12:10:35Peut être baisser la luminosité et la saturation du jaune...mais sans l'éteindre totalement
Denis ;)

ça je sais faire, je vais voir ce que cela donne.
Merci à toi.
 ;)

poc128

poc128

agl33

poc128

Citation de: agl33 le Juillet 14, 2024, 12:36:43Je reste sur la preums. ;-)

Il doit y avoir un entre deux possible.
Je reviens.....

poc128

Clic-Clac 51

Je préfère cette dernière version poc
La précédente est trop éteinte a mes yeux
Denis ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 14, 2024, 12:58:53Je préfère cette dernière version poc
La précédente est trop éteinte a mes yeux
Denis ;)

C'est vrai, je suis tellement nul en toshop que j'y vais à tâtons.
Merci mon Denis.
 ;) 

PaoloD

poc128

Citation de: PaoloD le Juillet 14, 2024, 13:22:30Je reste sur la première...

Content qu'elle te plaise dans sa version initiale.
Merci à toi.
 ;)

agl33

poc128

etsocal

Je ne connais pas le Syrphe gourmand. :P Par contre bien que la nervation alaire soit très peu visible on peut dire que c'est une Éristale.

En regardant la bête avec attention on voit, que les yeux sont velus, que la tache noire sur le second tergite est très nettement en forme de sablier, qu'il y a des poils sur l'arista (cil fixé sur le troisième segment antennaire), arista plumeuse, qu'il y a trois bandes blanches assez épaisses séparant les tergites 2 à 5, que les ailes sont hyalines, sans tache, que les pattes sont noires/jaunes/noires, que les yeux ne se touchent pas (=> femelle), on peut même rajouter les dessins sur le pronotum ( face dorsale du prothorax) assez caractéristiques.

Tous ces indices mis bout à bout font très sérieusement penser à une Éristale des arbustes (Eristalis arbustorum) femelle. Ouf !!

Photo très sympa dont je préfère sans hésiter la première mouture, les deux autres me paraissent être trop ternes, délavées. ;)  8)   
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Juillet 14, 2024, 20:29:44Je ne connais pas le Syrphe gourmand. :P Par contre bien que la nervation alaire soit très peu visible on peut dire que c'est une Éristale.

En regardant la bête avec attention on voit, que les yeux sont velus, que la tache noire sur le second tergite est très nettement en forme de sablier, qu'il y a des poils sur l'arista (cil fixé sur le troisième segment antennaire), arista plumeuse, qu'il y a trois bandes blanches assez épaisses séparant les tergites 2 à 5, que les ailes sont hyalines, sans tache, que les pattes sont noires/jaunes/noires, que les yeux ne se touchent pas (=> femelle), on peut même rajouter les dessins sur le pronotum ( face dorsale du prothorax) assez caractéristiques.

Tous ces indices mis bout à bout font très sérieusement penser à une Éristale des arbustes (Eristalis arbustorum) femelle. Ouf !!

Photo très sympa dont je préfère sans hésiter la première mouture, les deux autres me paraissent être trop ternes, délavées. ;)  8)   

Je n'ai point tout compris mais c'est beau la science en marche ! :D  ;D
Tous comptes faits, je préfère moi aussi la VO.
Merci Michel pour ton savoir quasi encyclopédique.
 ;)

lavialle15

Excellente cette troisième version ... avec la PdC qui va bien 👍
Cdlt

SJean

La version 1 est très bien traitée et vive sans excès ; il ne faut pas oublier que le jaune est ici brillant par nature .

poc128

Citation de: lavialle15 le Juillet 15, 2024, 09:08:49Excellente cette troisième version ... avec la PdC qui va bien 👍
Cdlt

Je vois que les avis sont partagés en ce qui concerne le jaune.
Merci lavialle.
 ;)

Citation de: SJean le Juillet 15, 2024, 10:17:37La version 1 est très bien traitée et vive sans excès ; il ne faut pas oublier que le jaune est ici brillant par nature .

C'est vrai que cette fleur pète vraiment.
Mais je suis content que tout le monde y trouve son compte.
Merci pour ton avis.
 ;)

artubi

Esthétiquement, cette image est très belle et ce jaune en plein soleil claque bien, quoi de plus normal.
La un, bien sûr.  ;)

poc128

Citation de: artubi le Juillet 16, 2024, 17:10:50Esthétiquement, cette image est très belle et ce jaune en plein soleil claque bien, quoi de plus normal.
La un, bien sûr.  ;)

Alors on est deux.
Merci pour ton avis.
 ;)