Pourquoi la lecture des cartes mémoires SD est toujours aussi longue ?

Démarré par A-snowboard, Juillet 16, 2024, 09:59:01

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

J'ai des cartes mémoires Sd qui carburent (300/260 Mb/s) et des lecteurs de cartes mémoires qui carburent eux aussi (branché en thunderbolt au mac).

Pourquoi l'affichage dans la fenêtre d'importation est toujours aussi lent ? Pourquoi ça mets 3 minutes à afficher les 5000 images qui sont dans la carte ?

Je précise que c'est pas moins rapide avec d'anciennes cartes mémoires moins performantes et des lecteurs moins performants...

Je ne comprends pas...

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 09:59:01Pourquoi l'affichage dans la fenêtre d'importation est toujours aussi lent ? Pourquoi ça mets 3 minutes à afficher les 5000 images qui sont dans la carte ?

Si C1 calcule les aperçus, ça ne me semble pas si long que ça ?

(c'est pour ça que je n'utilise pas l'importation avec C1...)

A-snowboard

C'est justement avant de calculer les apperçu.

C'est vraiment dans la fenêtre pour voir ce qu'il y a dans la carte mémoire avant d'importer.

En soit, c'est pas hyper grave, mais cela m'oblige à supprimer régulièrement mes images sur la carte SD car dès que je veux importer des nouvelles photo, faut que le logiciel recalcule tout ce qu'il y a sur la carte mémoire...
Et ça, c'est très chiant à la longue.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 12:05:13En soit, c'est pas hyper grave, mais cela m'oblige à supprimer régulièrement mes images sur la carte SD car dès que je veux importer des nouvelles photo, faut que le logiciel recalcule tout ce qu'il y a sur la carte mémoire...

Oui, j'imagine (c'est pour ça que je ne le fais pas)...

A-snowboard

En vrai ça pourrait juste afficher directement le nombre de photo et lancer l'importation directement si on le souhaite.

Quitte à attendre pour voir les miniatures.

(C'est ce qu'il se passe sur LR)

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 13:27:31En vrai ça pourrait juste afficher directement le nombre de photo et lancer l'importation directement si on le souhaite.

Quitte à attendre pour voir les miniatures.

(C'est ce qu'il se passe sur LR)

Mais pourquoi procèdes-tu comme ça ?

En ce qui me concerne, je créé par exemple une nouvelle* session, et ensuite je copie les images de la carte dans le dossier "Capture" de la nouvelle session... cela ne prend que quelques secondes.

Ou je copie les fichiers dans le dossier "Capture" d'une session existante, au choix.

A-snowboard

Pour que ça ajoute 2/3 métadonnées automatiquement en passant.

Mais bon à la limite c'est pas bien grave, je peux les rajouter après coup.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 12:05:13En soit, c'est pas hyper grave, mais cela m'oblige à supprimer régulièrement mes images sur la carte SD car dès que je veux importer des nouvelles photo, faut que le logiciel recalcule tout ce qu'il y a sur la carte mémoire...

Une chose qui m'étonnera toujours. A partir du moment où l'on a transféré ses fichiers de la carte mémoire sur l'ordinateur (et fait un backup, pour les plus précautionneux, avant ou après post-traitement et re-tri); pourquoi conserver des fichiers sur la carte mémoire et ne pas formater cette dernière ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 16, 2024, 15:31:13En ce qui me concerne, je créé par exemple une nouvelle* session, et ensuite je copie les images de la carte dans le dossier "Capture" de la nouvelle session... cela ne prend que quelques secondes.

Je passe par l'importation de C1. Je n'ai aucun problème.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2024, 17:00:11Une chose qui m'étonnera toujours. A partir du moment où l'on a transféré ses fichiers de la carte mémoire sur l'ordinateur (et fait un backup, pour les plus précautionneux, avant ou après post-traitement et re-tri); pourquoi conserver des fichiers sur la carte mémoire et ne pas formater cette dernière ?

On s'étonne toujours des pratiques des autres, surtout si on leur demande pas le pourquoi du comment ;)

A-snowboard

Pour moi le principal intérêt de passer par capture one pour l'importation et la copie des fichiers c'est de m'assurer que le taf est bien fait.

Je n'ai pas une grande confiance au Finder du Mac pour le copier coller d'une part.

Avec l'import je suis sûr que les fichiers sont ok.

Et après coup, comme je sais que c'est dans le logiciel je peux formater la carte l'esprit tranquille.

Nombre d'exemple de pro qui ont perdu les fichiers et formaté là car carte parce qu'ils pensaient le copier coller était bon est assez grand.

Je veux éviter ce genre de connerie toute bête.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 16, 2024, 17:04:02Je passe par l'importation de C1. Je n'ai aucun problème.

En ce qui me concerne, j'utilise Nikon ViewNx2 qui est beaucoup plus rapide, pratique et performant pour l'éditing.

D'où le copier/coller à l'issue dans le dossier "Capture" de C1...

doppelganger

Verso92

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 20:20:18Étant chez Canon...

La visionneuse proposée par Nikon était vraiment super (intuitive, rapide et performante. Rien à voir avec les visionneuses "classiques"). Comme tu l'imagines, ils l'ont abandonnée depuis...  :-(

(fort heureusement, comme elle fonctionne par défaut avec l'aperçu (le Jpeg "pleine def" inclus dans le RAW), elle continue malgré tout à fonctionner avec les derniers* boitiers en éditing...)

*D850 et Z5, c'est sûr (au moins pour les fonctionnalités principales).

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Juillet 16, 2024, 09:59:01Hello,

J'ai des cartes mémoires Sd qui carburent (300/260 Mb/s) et des lecteurs de cartes mémoires qui carburent eux aussi (branché en thunderbolt au mac).

Pourquoi l'affichage dans la fenêtre d'importation est toujours aussi lent ? Pourquoi ça mets 3 minutes à afficher les 5000 images qui sont dans la carte ?

Je précise que c'est pas moins rapide avec d'anciennes cartes mémoires moins performantes et des lecteurs moins performants...

Je ne comprends pas...
5000 images en 3 minutes, ça fait 27 images par seconde, ça ne me semble pas si affreux que ça, il faut que capture one ouvre chaque image, récupère la vignette intégrée et l'affiche. Les cartes SSD sont rapides en débit mais moins en temps d'accès (pour résumer c'est plus rapide de lire une vidéo de 50 Go que 5000 images de 10 Mo qui font elles aussi 50 Go) . Vu la vitesse que tu donnes, je ne pense pas que C1 refasse la vignette à partir du RAW, ça serait beaucoup plus long que 3 minutes.

A-snowboard

J'ai finalement changé de stratégie : je copie dans un dossier sur l'ordi et j'importe ensuite dans C1.

Ça créé donc une seconde copie.
La première va sur le disque externe de sauvegarde temporaire.

Affaire réglé, je gagne du temps et ça me prends moins la tête. ;)

Verso92

Citation de: A-snowboard le Août 01, 2024, 16:02:45J'ai finalement changé de stratégie : je copie dans un dossier sur l'ordi et j'importe ensuite dans C1.

Pourquoi "importer" ?

Il suffit de copier les images dans le sous-dossier "Capture" de la session, et les images sont prêtes à être développées, directement...

A-snowboard

Ça permets de rajouter 2/3 metadonnees de bases et surtout de les renommer.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Août 02, 2024, 09:04:35Ça permets de rajouter 2/3 metadonnees de bases et surtout de les renommer.

Ah, OK.

Lesquelles, par curiosité ?

Verso92

Et il y a besoin d'importer ses photos dans C1 pour ça ?

(pour le nom, au moins, il me semble qu'on peut l'ajouter dans les métadonnées directement au niveau du boitier, si souhaité...)

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 09:30:57Et il y a besoin d'importer ses photos dans C1 pour ça ?

(pour le nom, au moins, il me semble qu'on peut l'ajouter dans les métadonnées directement au niveau du boitier, si souhaité...)
Non, mais c'est fait automatiquement et j'ai plus à y penser après. Sans parler qu'il y a le renommage.

Pour l'importation, même si elle est pas obligatoire permets de marquer une étape dans mon cerveau : "c'est ok les images sont bien sur l'ordinateur et reconnues par capture one."

Je peux donc formater la carte mémoire sans y réfléchir dans les prochains jours pour ma prochaine prestations.

Il y a un nombre incalculable de photographes qui ont perdu des photos croyant avoir fait une copie des fichiers. Passer par C1 permets de bien matérialiser le processus et d'éviter tout souci.

On peut faire plus rapide ou autrement. Mais je pref perdre 10 minutes en ayant blindé mon processus plutôt que de laisser des opportunités de perdre les photos.

Verso92

On a donc chacun nos petites habitudes.

L'important, c'est que les photos soient en lieu sûr, au bout du compte.