Snapbridge et Nikon Z8

Démarré par Skeudenner, Juillet 17, 2024, 18:51:18

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'il est possible de faire la localisation des photos avec le logiciel maison Snapbridge ; depuis que j'utilise du matériel Nikon, il était temps que je m'en rende compte, mais il vaut mieux tard que jamais...

L'installation du logiciel sur mon téléphone portable, et la configuration avec le Nikon Z8, ce sont faites avec une grande facilité, et tout fonctionne parfaitement.

J'ai fait une série de photos pour tester le système, et je me suis rendu compte que si pour certaines prises de vue la localisation est exacte, pour d'autres, il y a un manque de précision manifeste ; j'ai constaté, grâce à Google Earth, des écarts de ~400 mètres avec mes photos tests.

J'ai regardé la configuration du logiciel Snapbridge, et dans les paramètres "Données de localisation" j'étais sur "Moyenne" pour la précision, j'imagine que j'aurais dû choisir "Elevé" ; il semblerait que cela puisse impacter l'autonomie des appareils.

Si vous utilisez cette configuration, j'aimerais connaître votre expérience personnelle en la matière, merci.

Skeudenner

Ce que tu décris dans ton fil est très exactement ce que j'ai constaté ; j'ai passé les données de localisation sur "élevé", je verrai bien si cela change quelque chose. J'imagine que cela doit influer sur la fréquence d'échange entre le boîtier et le smartphone.

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Juillet 17, 2024, 18:51:18Si vous utilisez cette configuration, j'aimerais connaître votre expérience personnelle en la matière

Oui, ça me bouffait la batterie de façon spectaculaire sur D850 (la batterie tenait généralement la journée mais pas plus).

Et oui aussi pour ces "égarements" malgré une précision paramétrée sur élevée.

Skeudenner

Je n'ai pas remarqué une baisse importante d'autonomie pour l'instant, à voir sur un usage plus long.

Apparemment, le réglage de la précision sur "élevé" ne t'a rien apporté comme amélioration, il doit bien y avoir une différence entre "moyenne" et "élevé" ; j'ai fait la modification, je ferai de nouveaux tests dans les prochains jours, je verrai bien.

Sur le principe, je trouve le système plutôt pratique et facile à mettre en œuvre, j'aimerais bien trouver la solution. Si le problème vient du système de localisation des smartphones, ce qui pourrait bien être le cas, il va falloir trouver un smartphone qui actualise sa position en continu, ça risque d'être plus compliqué, et surtout plus coûteux... ::)

kochka

Il s'agit peut-être de la fréquence à laquelle le téléphone effectue ses relevés, ou les transmet au téléphone?
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

A priori, c'est l'actualisation de la localisation du smartphone qui semble en cause.

Potomitan

Je pense à une "astuce"... Et si on ouvrait une appli qui fait appel au GPS type Google Maps ou Waze et qu'on la laisse tourner en arrière-plan, ça aiderait peut-être...  🤔

Col Hanzaplast

Manifestement le terme précision est trompeur. On multiplie le nombre de mesures, d'où consommation de la batterie du smartphone, et c'est tout.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 18, 2024, 09:35:32Manifestement le terme précision est trompeur. On multiplie le nombre de mesures, d'où consommation de la batterie du smartphone, et c'est tout.

Suivant le grand principe "si ça ne marche pas, c'est qu'on n'a pas assez essayé" ;-)
Choisir c'est renoncer.

Skeudenner

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 09:32:03Je pense à une "astuce"... Et si on ouvrait une appli qui fait appel au GPS type Google Maps ou Waze et qu'on la laisse tourner en arrière-plan, ça aiderait peut-être...  🤔

Justement, je pensais à cela, mais par contre il faut passer en données mobiles, snapbridge, sauf erreur de ma part, n'utilise pas les données mobiles, mais seulement le réseau, à vérifier...

restoc

Il y a des smartphones anciens  avant 2019 qui sont monofréqences et moins précis que les hauts de gamme récents qui sont bi-fréquences GPs.
Ensuite si on active précision le GPS va chercher au moins 7 ou 8 satellites et pas seulement 3 ou 4  donc consommer un peu plus même si c'est quand m^me bp moins gourmand que la camera du smartphone !

La bonne solution : acheter un Z9 son GPS est excellent et que de temps gagné ! !

Potomitan

Citation de: restoc le Juillet 18, 2024, 11:11:52La bonne solution : acheter un Z9 son GPS est excellent et que de temps gagné ! !

La bonne solution est que TOUS LES BOÎTIERS soient équipés de puce GPS !!

Ça fait des années que ça devrait être le cas. Tous les smartphones le sont depuis très-très-très longtemps, y compris les modèles les moins chers !

Nikon en avait même doté un de ses D5xxx

kochka

Citation de: restoc le Juillet 18, 2024, 11:11:52Il y a des smartphones anciens  avant 2019 qui sont monofréqences et moins précis que les hauts de gamme récents qui sont bi-fréquences GPs.
Ensuite si on active précision le GPS va chercher au moins 7 ou 8 satellites et pas seulement 3 ou 4  donc consommer un peu plus même si c'est quand m^me bp moins gourmand que la camera du smartphone !

La bonne solution : acheter un Z9 son GPS est excellent et que de temps gagné ! !
Malheureusement ils ne l'ont pas intégré dans le Z8, même en option payante. ???

Tonton-Bruno

N'y-a-t-il pas la possibilité de brancher un module GPS sur la prise porte-flash du boîtier et de le relier au boîtier sur la prise usb ?

Comme je n'ai jamais été intéressé par l'enregistrement des coordonnées GPS, je ne me suis jamais penché sur la question

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 18, 2024, 12:02:14N'y-a-t-il pas la possibilité de brancher un module GPS sur la prise porte-flash du boîtier et de le relier au boîtier sur la prise usb ?

Sur la prise à 8 broches je crois. Mais c'est très chiant d'avoir la verrue en permanence sur la griffe  😕

Verso92

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 12:07:35Sur la prise à 8 broches je crois. Mais c'est très chiant d'avoir la verrue en permanence sur la griffe  😕

Celui-ci, par exemple (il n'est pas sur la griffe, mais directement sur le connecteur) :
https://www.dawntech.co.uk/shop/index.php?route=product/product&product_id=67

kochka

Citation de: Potomitan le Juillet 18, 2024, 12:07:35Sur la prise à 8 broches je crois. Mais c'est très chiant d'avoir la verrue en permanence sur la griffe  😕
Toutàfé.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2024, 13:42:11Celui-ci, par exemple (il n'est pas sur la griffe, mais directement sur le connecteur)

C'est encore mieux. Enfin... bcp moins mal  😬

J'en étais resté à la solution Nikon⬇️

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2024, 13:42:11Celui-ci, par exemple (il n'est pas sur la griffe, mais directement sur le connecteur) :
Il me semble que c'est une excellente solution, et à un prix encore raisonnable.

restoc

Juste pour info : sur les smartphone modernes :

La BCM47755 est une puce GNSS bi-fréquence (E1 / L1 + E5 / L5) permettant de calculer la position avec une précision pouvant aller jusqu'à quelques décimètres. Jusqu'à présent, les applications de localisation mobiles étaient alimentées par des récepteurs GNSS à fréquence unique dont la précision de localisation est limitée à quelques mètres.

Le GNSS bi-fréquence est une amélioration prometteuse en termes de précision du positionnement en temps réel. Cela signifie que le récepteur capte plus d'un signal radio de chaque satellite sur différentes fréquences. Pour le GPS, il s'agit des fréquences L1 et L5 et pour Galileo ce sont les fréquences E1 et E5a.

En théorie, un smartphone doté de la GNSS bi-fréquence devrait calculer des positions avec une précision de 30 cm. Mais suite aux premiers tests, la précision horizontale de ce téléphone est de 2,75 mètres et sa précision horizontale est de 5 mètres.

Penser aussi qu'en plus de la puce GPS c'est l'application qui fait la précision finale : une appli pour trouver les restaurants ou centre commerciaux ne vaut pas la précision de Google Maps ou d'une application de cadastre ou géomètre.Dans le cas de Snapbridge çà ne doit pas être trop mal, certains font du doc architecture et patrimoine avec.

Skeudenner

En premier lieu, merci à vous tous pour vos retours, vos explications, et vos conseils.

Acheter un Nikon Z9 pour avoir un GPS ? Non, il est trop encombrant et trop lourd, pour moi, c'est rédhibitoire.

Le GPS externe, aurait l'avantage de la précision, normalement, mais sur la prise 10 broches en diagonale, il y a un risque certain de casse à un  moment ou un autre, sans oublier l'encombrement supplémentaire.

J'ai trouvé un fil intéressant : https://www.dpreview.com/forums/thread/4749497  qui parle de l'intérêt, ou non, du GPS Eco Professional 2 , un participant évoque son utilisation de Snapbridge associé à son Iphone 13, et qui donnent de bons résultats ; l'achat de l'Iphone mérite réflexion tout de même.

J'ai trouvé également un article très détaillé et documenté sur la géolocalisation des téléphones, une lecture qui aide à mieux comprendre les raisons des difficultés que l'on peut rencontrer, c'est ici :  https://www.frandroid.com/produits-android/accessoires-objets-connectes/1576356_gps-gnss-double-frequence-tout-comprendre-a-la-geolocalisation-des-smartphones-et-montres-connectees

En attendant, je fais refaire des tests avec Snapbridge et les données de localisation sur "élevé", avec et sans Maps activé, à suivre...

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2024, 13:42:11Celui-ci, par exemple (il n'est pas sur la griffe, mais directement sur le connecteur) :
Utilisé avec bonheur sur mes D810/850. Il existe l'équivalent pour Z6/7. Consommation très faible qui ne pénalise pas.

Potomitan

Sony avait sorti un accessoire que je trouvais assez génial : un mini GPS à avoir sur soi, puis de retour à la maison il suffisait de télécharger les photos sur PC et faire tourner un logiciel qui associait heures des positions GPS et heures de prise de vue pour insérer les coordonnées GPS dans les exifs respectifs.

Il y a peut-être moyen de faire qqch de similaire avec une appli sur smartphone ??...  🤔

Lautla

Pas besoin d'un accessoire, un téléphone et un logiciel sur le téléphone et l'ordinateur. Il y a des années que ça existe mais il faut manipuler.