Prise de vue d’un tableau

Démarré par Vazen, Juillet 19, 2024, 21:14:50

« précédent - suivant »

Objectifnul

C'est mieux que pas mal ! Quelles sont les dimensions du tableau ? Y a-t-il une vitre ? Si oui comment neutraliser les reflets en prise de vue verticale ?

dioptre

Citation de: Objectifnul le Septembre 08, 2024, 12:11:27C'est mieux que pas mal ! Quelles sont les dimensions du tableau ? Y a-t-il une vitre ? Si oui comment neutraliser les reflets en prise de vue verticale ?
comme pour les vues à l'horizontale.... mais à la verticale

helyo

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2024, 14:40:46comme pour les vues à l'horizontale.... mais à la verticale
Hé ! Bonne réponse !  :D

Pierock

Citation de: Objectifnul le Septembre 08, 2024, 12:11:27C'est mieux que pas mal ! Quelles sont les dimensions du tableau ? Y a-t-il une vitre ? Si oui comment neutraliser les reflets en prise de vue verticale ?

Je ne sais plus quelles étaient les dimensions, environ 60x40cm je pense, c'était pour une voisine qui voulait le vendre à l'émission de France 2. J'en fait une prise de vue pour l'avoir en ratio 1/1 en 24x36. Le trépied était assez haut.

Le tableau avait une vitre, sur la gauche j'avais une lumière du jour diffuse d'un grande porte vitrée et sur la droite une strip box 1m20 posée au sol.

ChatOuille

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2024, 14:40:46comme pour les vues à l'horizontale.... mais à la verticale
Tu ne tiens pas compte des lois de Newton. On peut poser un tableau à l'horizontale, mais pour le placer à la verticale, il faut des moyens supplémentaires. On peut cacher l'appareil derrière un drap-de-lit et disposer les sources de lumière de la sorte pour éviter les reflets.

dioptre

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2024, 20:57:07Tu ne tiens pas compte des lois de Newton. On peut poser un tableau à l'horizontale, mais pour le placer à la verticale, il faut des moyens supplémentaires. On peut cacher l'appareil derrière un drap-de-lit et disposer les sources de lumière de la sorte pour éviter les reflets.
que veux tu que je te dise si tu n'as pas les moyens
un chevalet ?
que vient faire Newton ?
un drap de li, oui, mais un Borniol

ChatOuille

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2024, 21:25:03que veux tu que je te dise si tu n'as pas les moyens
Tout ce que j'ai dit est que j'ai reproduit des tableaux sous-verre avec des moyens maison et sans reflets. Juste un flash en posant le tableau au sol. De toute évidence il faut avoir un plafond convenable (blanc). Si on dispose des moyens de studio, tant mieux. Alors on a demandé comment éviter les reflets de l'APS sur le verre. J'ai proposé de cacher l'APS derrière un écran blanc (drap-de-lit). C'est tout.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 08, 2024, 23:45:55Tout ce que j'ai dit est que j'ai reproduit des tableaux sous-verre avec des moyens maison et sans reflets. Juste un flash en posant le tableau au sol. De toute évidence il faut avoir un plafond convenable (blanc). Si on dispose des moyens de studio, tant mieux. Alors on a demandé comment éviter les reflets de l'APS sur le verre. J'ai proposé de cacher l'APS derrière un écran blanc (drap-de-lit). C'est tout.

Vaudrait mieux un écran noir, non ?

Tonton-Bruno

Effectivement, un drap de lit blanc n'est pas une bonne idée.

Pour mes photos dans les musées, je porte systématiquement un pantalon noir et une chemise noire, car j'ai vite remarqué que lorsque j'avais une chemise claire, j'en captais immanquablement le reflet sur les vitres qui protègent les tableaux les plus précieux.

seba

Pierock

dioptre

Citation de: seba le Septembre 09, 2024, 07:04:25Vaudrait mieux un écran noir, non ?
ben oui ! un borniol, sinon rien

La maison Henri de Borniol est la plus ancienne entreprise française de pompes funèbres et de protocole encore en activité.
en vente dans toutes les bonnes boutiques comme :
https://www.la-bs.com/fr/art/borniol-n300-5_tex-styles-for-the-show-coton-lourd-m1-type-borniol-300-g-m--noir---dim---5m-x-3m.htm

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 09, 2024, 07:32:22Et une cagoule noire ?
Non, je me cache derrière l'appareil photo !  :D

Sinon, je suis très sérieux quand je dis ça. J'ai 2 chemises noires et 2 polos noirs et deux gilets noirs exprès pour mes visites de musées et expositions.

seba

C'est aussi préférable quand on tire à l'agrandisseur.

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Septembre 09, 2024, 08:46:04ben oui ! un borniol, sinon rien

La maison Henri de Borniol est la plus ancienne entreprise française de pompes funèbres et de protocole encore en activité.
en vente dans toutes les bonnes boutiques comme :
https://www.la-bs.com/fr/art/borniol-n300-5_tex-styles-for-the-show-coton-lourd-m1-type-borniol-300-g-m--noir---dim---5m-x-3m.htm
Plutôt qu'une copie, je préfèrerais acheter l'original.

https://cineboutique.com/fr/incrustation/1166-borniol-le-metre-en-largeur.html

Je trouve que pour quelqu'un qui a déjà au moins 2 flashs de studio et forcément des portants, en prendre 3m reste une dépense très raisonnable.

J'ai un tissu noir Neewer certes moins cher, mais pas d'aussi bonne qualité !

bruno-v

Citation de: seba le Septembre 09, 2024, 09:03:50C'est aussi préférable quand on tire à l'agrandisseur.
Ou que l'on fait des photos en hélicoptères  ;-)
A+
Leave no trace, Take pictures.

helyo

Citation de: bruno-v le Septembre 09, 2024, 09:29:58Ou que l'on fait des photos en hélicoptères  ;-)
A+

Oui mais si les pales en sont très pâles, on en verra le reflet sur la vitre !
Là aussi, pales noires obligatoires ;D

Tonton-Bruno

Tsss ! P'tit joueurs !

Il suffit de fixer la caméra à l'extérieur !

seba

Il faudrait un appareil photo noir mat également.

helyo

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2024, 10:44:32Tsss ! P'tit joueurs !

Il suffit de fixer la caméra à l'extérieur !

Et d'un ciel très sombre au crépuscule.....

Comme quoi, si on y met un minimum de moyens, ce n'est pas si compliqué de reproduire sa photo ou sa peinture sous verre sans reflets.   ::)     ;D

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2024, 07:29:45Effectivement, un drap de lit blanc n'est pas une bonne idée.
Pourquoi ? Si c'est blanc et unie il ne peut que refléter la lumière tout en cachant l'APN. J'ai pas mal de draps de lit, mais aucune toile noire. D'ailleurs, je n'ai fait des reproductions qu'une seule fois et j'ai placé le tableau horizontalement.

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 09, 2024, 07:29:45Pour mes photos dans les musées, je porte systématiquement un pantalon noir et une chemise noire, car j'ai vite remarqué que lorsque j'avais une chemise claire, j'en captais immanquablement le reflet sur les vitres qui protègent les tableaux les plus précieux.
C'est l'équipement nécessaire pour photographier au travers les vitres. Par exemple dans les aquariums. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de reproduire les tableaux des musées, sauf pour des intérêts spécifiques. Je préfère avoir les personnes, leurs attitudes et leurs réactions.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 09, 2024, 18:45:01Pourquoi ? Si c'est blanc et unie il ne peut que refléter la lumière tout en cachant l'APN. J'ai pas mal de draps de lit, mais aucune toile noire. D'ailleurs, je n'ai fait des reproductions qu'une seule fois et j'ai placé le tableau horizontalement.

Parce que le reflet du drap blanc se verra dans la vitre.
Idem d'ailleurs pour un plafond blanc si le tableau est posé au sol.

Tonton-Bruno

Il suffit d'essayer pour s'en rendre compte.

ChatOuille

Ce n'est pas moi qui a inventé la méthode du drap-de-lit, mais une personne compétente qui a posté cette possibilité ici. Je n'ai pas essayé, mais il m'a semblé assez valable. J'ai déjà décrit ma méthode et, au contraire de ce que certains prétendent, je n'ai pas de reflets.
En revanche, bien que placer un rideau noir paraît logique, cela ne peut pas fonctionner. Surtout à éviter lorsqu'on utilise des moyens maison.  Dans un studio ce serait autre chose car on contrôle l'éclairage, Peut-être qu'on n'aurait même pas besoin de rideau su on dirige la lumière vers le tableau et l'apn reste dans la pénombre.
Puisque l'éclairage du tableau provint de l'écran de face, ce serait absurde d'utiliser un rideau noir. J'ai bien une pièce de tissu noir pour utiliser en tant que fond pour des petits objets, et c'est la cata. Lorsqu'on éclaire un morceau de toile noire avec un flash, on voit de tout sauf du noire. On voit les plis, les différences de tonalité, etc. Le rendu du blanc est beaucoup mieux. Oui, il faut essayaer et je l'ai fait.

ChatOuille

Voilà deux des reproductions sous-verre que j'ai faites et en aucun car je remarque des reflets. Il fallait essayer...