Prise de vue d’un tableau

Démarré par Vazen, Juillet 19, 2024, 21:14:50

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 11, 2024, 17:45:53En revanche, bien que placer un rideau noir paraît logique, cela ne peut pas fonctionner. Surtout à éviter lorsqu'on utilise des moyens maison.  Dans un studio ce serait autre chose car on contrôle l'éclairage, Peut-être qu'on n'aurait même pas besoin de rideau su on dirige la lumière vers le tableau et l'apn reste dans la pénombre.

Un fond noir marche très bien.
Un fond blanc (plafond ou mur) va se voir sur la vitre, pas comme un reflet bien défini mais va abaisser le contraste. Après, si le fond blanc est peu éclairé ça se verra moins.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 11, 2024, 17:51:03Voilà deux des reproductions sous-verre que j'ai faites et en aucun car je remarque des reflets. Il fallait essayer...

Le contraste est très certainement abaissé par rapport à un fond noir.

Tonton-Bruno

De plus il s'agit d'aquarelles plutôt claires, alors que les reflets sur les vitres apparaissent sur des tableaux de peinture à l'huile vernis et surtout sur les tons sombres.

Si tu prends du pastel, de la gouache ou de l'aquarelle avec des sujets plutôt clairs, tu as très peu de problèmes de reflets.

Pour de l'acrylique, il n'y a ni vernis ni sous-verre, donc très peu de risques de reflets.

Pour les photographies tirées sur papier brillant, plus le sujet et sombre, plus tu as de problèmes.

Idem pour de la peinture à l'huile ancienne.

ChatOuille

Citation de: seba le Septembre 12, 2024, 06:44:00Le contraste est très certainement abaissé par rapport à un fond noir.
Mais ce que tu appelles le "fond", c'est la source d'éclairage. Je ne parle que de mon cas vécu, que probablement ne se reproduira plus.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 12, 2024, 23:34:17Mais ce que tu appelles le "fond", c'est la source d'éclairage. Je ne parle que de mon cas vécu, que probablement ne se reproduira plus.

Prenons par exemple cette configuration.
Le plafond blanc est éclairé par la fenêtre et va se refléter sur la vitre.
Le coefficient de réflexion sur le verre étant d'environ 4% (sur chaque face), par rapport à la luminance du tableau le reflet du plafond sera peu visible mais va tout de même éclaircir les noirs du dessin et diminuer le contraste.

Tonton-Bruno

C'est en 2010 que j'ai pris conscience de la nécessité de toujours porter des vêtements noirs quand je photographie des tableaux dans les musées.

Ma femme préparait une conférence sur Chardin et nous sommes allés plusieurs fois au Musée du Louvre, elle pour étudier les tableaux, moi pour les photographier.

Beaucoup étaient exposés face à des fenêtres, et il était quasiment impossible de les photographier sans chopper des reflets, ainsi la première fois que j'ai voulu les photographier, je portais une chemise blanche et j'avais en plus les reflets de la chemise sur les tableaux.

Avant la seconde visite j'ai acheté une chemise noire et j'ai mis en gilet sans manche noir lui aussi.

J'ai pu faire des photos correctes, mais pour certaines, je n'ai pas pu éviter les reflets des fenêtres, comme sur celle-ci. On arrive assez souvent à contourner le problème en photographiant de biais, ou en hauteur à bout de bras, et dans ce cas il est très important d'être habillé en noir.

Pour faire simple, disons que quelle que soit la nature de l'image sous vitre que vous voulez photographier, s'il y a des zones très sombres dans cette image, elles sont fortement susceptibles de générer des reflets et si vous portez des vêtements clairs, il y aura des reflets.

ChatOuille

Citation de: seba le Septembre 13, 2024, 08:13:11Le coefficient de réflexion sur le verre étant d'environ 4% (sur chaque face), par rapport à la luminance du tableau le reflet du plafond sera peu visible mais va tout de même éclaircir les noirs du dessin et diminuer le contraste.
Ce n'était pas mon cas. Il n'y avait pas de fenêtre. C'est un fait qu'un éclairage diffus, rend moins de contraste qu'un éclairage vif. Mais dans mon cas, aucune importance. Il s'agissait des aquarelles plates.
Concernant les vêtements noirs, c'est un atout. Mais je crains que dans les musées, les conditions d'éclairage doivent être très diverses et éviter les reflets doit être compliqué. Et pas que les reflets.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2024, 17:58:45Ce n'était pas mon cas. Il n'y avait pas de fenêtre.

Dans ce cas, si le plafond n'est pas éclairé, pas de souci.

ChatOuille

Mais, si. Le plafond est éclairé par le flash. Le flash est placé quelque part, dirigé vers le plafond, au-dessus du cadre. Le flash reçoit la lumière indirecte du plafond.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2024, 21:05:44Mais, si. Le plafond est éclairé par le flash. Le flash est placé quelque part, dirigé vers le plafond, au-dessus du cadre. Le flash reçoit la lumière indirecte du plafond.

OK dans ce cas la vitre va fatalement refléter le plafond ce qui abaissera le contraste.
Exemple sur ce papier journal (mat) posé sur le sol. Plafond blanc.
De haut en bas :
1 - Sans vitre.
2 - Avec vitre. Le verre reflète le plafond.
3 - Avec vitre mais écran noir cachant le plafond blanc.
4 - Avec vitre et écran noir cachant la moitié droite du plafond. On voit très bien la différence.

seba

Même image avec contraste poussé.

Gérard B.

Et avec un filtre polarisant,les reflets devraient être atténués?

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Septembre 14, 2024, 11:06:32Et avec un filtre polarisant,les reflets devraient être atténués?
Non, puisqu'il y a 2 sources lumineuses directes (2 flashs à 45°), plus une troisième source diffuse (la lumière réfléchie par le plafond).

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 11:14:07Non, puisqu'il y a 2 sources lumineuses directes (2 flashs à 45°), plus une troisième source diffuse (la lumière réfléchie par le plafond).
Je n'ai pas précisé, je pensais à une configuration avec 2 flashs à 45 degrés de chaque côté dirigés vers le tableau.

seba

Citation de: Gérard B. le Septembre 14, 2024, 11:06:32Et avec un filtre polarisant,les reflets devraient être atténués?

Pas sous cet angle, non.

seba

Citation de: Gérard B. le Septembre 14, 2024, 11:23:33Je n'ai pas précisé, je pensais à une configuration avec 2 flashs à 45 degrés de chaque côté dirigés vers le tableau.

Dans ce cas pas de problème car la vitre ne réfléchira pas la lumière vers l'appareil photo.
Il faut juste veiller à ne pas éclairer le plafond (avec des coupe-flux par exemple).

Gérard B.

Citation de: seba le Septembre 14, 2024, 11:27:24Dans ce cas pas de problème car la vitre ne réfléchira pas la lumière vers l'appareil photo.
Il faut juste veiller à ne pas éclairer le plafond (avec des coupe-flux par exemple).
Merci. Donc un polarisant serait la solution la plus simple, que de manipuler des voiles.

Tonton-Bruno

Si les flashs sont à 45° il n'y a pas de reflet de lumière à polariser.

seba

Citation de: Gérard B. le Septembre 14, 2024, 11:33:53Merci. Donc un polarisant serait la solution la plus simple, que de manipuler des voiles.

Non si les flashes sont à 45° il n'y aura pas de reflets gênants.
Un filtre polarisant ne servira à rien.

helyo

Citation de: Gérard B. le Septembre 14, 2024, 11:33:53Merci. Donc un polarisant serait la solution la plus simple, que de manipuler des voiles.

Voir les réponses argumentées de Tonton Bruno, Seba et mon petit crobard au début de ce fil.

J'ai pour ma part reproduit de cette manière pour des clients quelques centaines de tirages +/- plats -bcp de vieux 10x15 souvenirs de famille et autre, pour créer des diaporamas ou "livres-photos"- en insérant les tirages entre deux plaques de verre dans un solide cadre Nilsen. Nul besoin, comme dit, de polarisant car il n'y a AUCUN reflet ni perte de contraste.

J'ai appris cela il y a bien longtemps chez un photographe de pub qui faisait ses repros à la Sinar 4x5" avec deux Balcar à 45°.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 14, 2024, 11:14:07Non, puisqu'il y a 2 sources lumineuses directes (2 flashs à 45°), plus une troisième source diffuse (la lumière réfléchie par le plafond).
J'ai du mal à me faire comprendre. C'était un travail sporadique et je ne dispose pas d'équipement ad hoc. J'ai improvisé!!!! Bien que j'aie fait des essais. Il n'y a qu'une source de lumière. C'est le plafond. Le flash est dirigé uniquement vers le plafond. La vitre ne peut réfléchir qu'en direction du plafond et pas vers l'APN.

Tonton-Bruno

Je parlais du travail sérieux de Seba.

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 14, 2024, 23:46:04J'ai du mal à me faire comprendre. C'était un travail sporadique et je ne dispose pas d'équipement ad hoc. J'ai improvisé!!!! Bien que j'aie fait des essais. Il n'y a qu'une source de lumière. C'est le plafond. Le flash est dirigé uniquement vers le plafond. La vitre ne peut réfléchir qu'en direction du plafond et pas vers l'APN.

J'ai très bien compris.
Mais le plafond éclairé a une certaine surface, et selon la loi de Snell-Descartes comme dirait Nath Sakura, la lumière suivant l'angle plafond-tableau-appareil photo donnera un reflet visible.

Pierock

C'est pouquoi j'utilise 2 sources de lumière, égales en puissance et en "feathering", donc en dehors des angles de réflexion. (Ne pas oublier le polarisant néanmoins).

seba

Nouvelle série.
Le sujet est toujours un papier journal mat, posé sur le sol, cette fois la moitié droite est recouverte d'une vitre.
De haut en bas :
1 - éclairage par une fenêtre (donc le plafond blanc est éclairé aussi)
2 - même chose mais écran noir cachant le plafond
3 - éclairage du plafond par un flash (le plafond est donc l'unique éclairage)
4 - flash éclairant directement le sujet (mais en dehors de l'angle de réflexion spéculaire, bien sûr).

On peut constater :
1 - le reflet du plafond dans la vitre n'est pas négligeable
2 - l'écran noir est très efficace
3 - c'est ce qu'il y a de pire
4 - pas de problème particulier, très légère réflexion du plafond qui est sans doute légèrement éclairé par la lumière indirecte