calopteryx meridionale femelle

Démarré par jftarn, Juillet 22, 2024, 09:17:45

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

êtes vous d'accord avec le titre.

photographiée il y a 3 jours , dans l'Aude à 900 mètres

merci

JF

pierr07

Le Caloptéryx méridional n'existe pas  ;) Si tu penses à l'occitan je dis non. Il est préférable d'adopter les noms scientifiques afin que tout le monde se comprenne... même  si je ne l'applique pas avec les oiseaux  ;D
Les ptérostigmas, éloignés de l'apex de l'aile et l'altitude orientent vers C. virgo.
Pierre

jftarn

Citation de: pierr07 le Juillet 22, 2024, 11:27:32Le Caloptéryx méridional n'existe pas  ;) Si tu penses à l'occitan je dis non. [/i].
Pierre

AH ! dans le guide des libellules collection Parthénope

il est écrit qu'il existe deux sous espéces pour Calopteryx virgo :

virgo et meridionalis 

Hemiounou

Dans le cas de Calopteryx virgo meridionalis , le nom vernaculaire est Caloptéryx vierge méridional, pas Caloptéryx méridional. Les noms vernaculaires des odonates sont normalisés, comme par exemple ceux des oiseaux.

pierr07

Ah tu pensais C. virgo meridionalis...Il fallait au moins préciser l'espèce (virgo) ;)
Difficile à dire pour la ssp car c'est une femelle, on peut le faire pour les mâles et à l'échelle d'une population.
Pierre

urka

Il semblerait cependant que seul Calopteryx virgo meridionalis soit présent dans l' Aude.
Et C. virgo virgo absent.
(Cahier d' identification des Libellules aux éditions Parthénope).
André.

pierr07

En effet les probabilités sont pour C. v. meridionalis mais si l'on devait identifier les sp et ssp que d'après les cartes de répartition..... ;)
Pierre