Canon EF 24-70 f/2.8L II USM - Qualité de fabrication...

Démarré par olivier1010, Juillet 01, 2024, 23:57:55

« précédent - suivant »

olivier1010

J'ai été surpris en démontant la bague de monture de mon EF 24-70 f/2.8L II pour changer le joint d'étanchéité de voir que ses 4 vis sont des vis pour plastique, vissées dans... du plastique.

Je ne pensais pas que c'était possible sur une optique pro Canon. Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu un montage avec des vis à métaux à cet endroit.

Est-ce la même chose sur les optiques RF série L ?

livartow

Citation de: olivier1010 le Juillet 01, 2024, 23:57:55J'ai été surpris en démontant la bague de monture de mon EF 24-70 f/2.8L II pour changer le joint d'étanchéité de voir que ses 4 vis sont des vis pour plastique, vissées dans... du plastique.

Je ne pensais pas que c'était possible sur une optique pro Canon. Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu un montage avec des vis à métaux à cet endroit.

Est-ce la même chose sur les optiques RF série L ?

Si tu savais tous les L qui sont montés comme cela tu serais surpris. Et canon ne semble pas apte à apprendre de ses erreurs puisque sur feu le 28-70 2.8 L avec un montage identique, la bague plastique de fixation à la monture était un des éléments qui cassait le plus.

Avec l'utilisation encore plus abondante de plastique sur la gamme RF, je serai pas surpris qu'il en soit de même. Mais je vais être honnête, bien que le plastique est un matériau moins noble que les métaux, il n'en demeure pas dénué d'intérêt (pas de risque d'oxydation, léger et pouvant faire office de disjoncteur mêcanique en cas de chûte).

Mais sinon, parlons-en aussi de ce joint d'étanchéïté. Pourquoi est-il aussi fragile ? Je goute maintenant à celui de la concurence et il est tellement mieux intégré et durable.

olivier1010

Ce montage avec des vis insérées dans du plastique ne me plait pas. Au delà de l'arrachement possible sur un choc moyen, au montage, le moindre excès de serrage et la bague derrière est foirée. Le couple de serrage de ces vis est vraiment très bas, les tournevis dynamométrique qui descendent si bas ne sont pas légion d'ailleurs.

Pour le joint d'étanchéité c'est aussi un problème sur la monture EF. On sent bien le rajout de dernière minute. Il eut été possible de faire beaucoup mieux au niveau de l'intégration, mais évidemment en augmentant le cout de fabrication.

De mes trois optiques d'occasion, toutes avaient ce joint défectueux. C'est un peu normal car au démontage de l'optique, on le raccroche à tous les coups. Il faut vraiment être très attentif pour le pas l'abimer, ce qui est rarement possible en reportage.

Qu'en est il sur la monture RF ? Même système de joint mal intégré ?