Entretien objectifs

Démarré par patr95, Décembre 27, 2008, 15:03:11

« précédent - suivant »

patr95

Connaissez vous le kit Reidl Imaging conseillé par Vincent Luc et qu'en pensez vous si vous en utilisez les différents composants?
Sinon quels produits utilisez vous pour le boitier et les lentilles de vos objectifs, avants et arrieres .
plusieurs options sont disponibles pour le kit Reidl Imaging, au vu du prix mieux vaut ne pas se tromper de produits.
Merci pour vos conseils à venir.
Patrice
instinctif, spontané

olivier_aubel

Compresses de coton + alcool isopropilyque, parfois du produit pour les vitres aussi.

Pat75

Alcool isopropylique pour moi aussi.

Dans toute bonne pharmacie, de même pour le capteur comme chez Nikon par ex.  ;)

patr95

merci à vous pour l'info
patrice
instinctif, spontané

Krg

Pour  les optiques: le LensPen "stylo magique"; pinceau d'un côté, tampon nettoyeur de l'autre et toujours dans la sac.
Pentax & Werra

caustique56

Le kit est pas mal mais fort coûteux! Seul le nettoyage des capteurs justifie, éventuellement, le recours aux kits du commerce à condition qu'il soient compatibles avec le modèle de capteur concerné.
Voilà comment je procède depuis plus de trente ans pour entretenir mes objectifs et les nombreux instruments d'optiques qui me sont passés entre les mains (microscopes, monochromateurs, réfractomètres, spectro, etc... (il s'agit là de l'entretien courant et pas des procédures d'entretien sophistiquées exigées par certains appareils)  :
1- Elimination des poussières sèches, potentiellement abrasives, avec une poire et (ou) un pinceau régulièrement épousseté et dégraissé (éthanol ou éther éthylique).

2-Elimination des poussières adhérentes et grasses avec un tissus non tissé ou papier pour "optique" humecté d'alcool isopropylique. Il ne faut surtout pas trop charger le tissus d'alcool afin d'éviter le dégorgement de liquide sur la lentille et les risques d'infiltration par les bords. Ne jamais frotter mais faire glisser le tissus sans trop insister afin d'éviter de rayer le verre avec les poussières abrasives qui subsisteraient. Si nécessaire répéter l'opération. En général on opère en faisant un mouvement circulaire allant du centre vers les bords.

3-Vérifier l'état de surface en embuant la lentille avec l'haleine. S'il des saletés subsistent recommencer 1 ou (et) 2. Si la surface apparait propre l'embuer et la sécher avec le tissus passé rapidement sans trop appuyer. Donner un dernier coup de poire et coiffer immédiatement l'optique avec son bouchon ou filtre avant de la ranger.

Recommandation: ne pas s'acharner ni être un maniaque de la poussière. Quelques impuretés sont sans aucun effet sur la qualité de l'image. Par contre veiller à éliminer tout voile graisseux même léger, tout "louche" visible sur la surface du verre: risque réel d'augmentation du "flare" et de perte de contraste.

Eviter, sauf avis contraire du fabricant de l'objectif, l'alcool éthylique (ou éthanol) qui peut dissoudre certains vernis et colles employés en optique. L'éther est parfois conseillé, par ex par Zeiss, dans ses brochures pour le nettoyage des optiques de ses microscopes: excellent dégraissant, il s'évapore très rapidement sans avoir le temps de s'infiltrer.

Précaution de base: d'abord s'informer et respecter les conseils d'entretien du fabricant de l'objectif! En l'absence d'informations, faire, sur une surface réduite, un petit essais avec un tissus peu humecté et observer le résultat en particulier l'état du traitement anti-reflet.

Enfin ne pas utiliser plus de 2 ou 3 fois la même surface de tissus. Faire tomber le liquide sur le tissus avec un compte goutte , si possible incorporé au flacon, de façon à ne pas mettre en contact le tissus et le contenu du flacon pour ne pas le polluer.

Les cotons-tiges sont  utiles pour traiter des zones d'accès difficile ou venir à bout de dépots récalcitrants. Attention de ne pas employer un liquide qui serait un solvant du matériaux (plastique ) constituant le "baton" du coton-tige. Le mieux est de les fabriquer soit même avec un cure dent sur lequel on enroule une  touffe de coton hydrophylle.

Il convient enfin de porter des gants( propres!) fins du type de ceux employés pour la manipulation des photographies.
Ultime conseil de simple bon sens: travailler dans une pièce la moins poussiéreuse possible et en opérant sur un plan de travail très bien éclairé:lampe de type fluo. Une lampe de poche de type "minimaglite" autorisant un faisceau focalisable est aussi fort utile.

Voili voilà vous savez tout ou presque pour conserver longtemps en parfait état vos très "chers" objectifs.  L'entretien en milieu tropical ou à bord d'un navire demande évidemment des soins particuliers supplémentaires.

patr95

caustique56
merci pour ce sours de nettoyage d'objectif, si avec tout ces précieux conseils on à encore des objectifs crades c'est qu'on le veux bien.
joyeuses fetes
patrice
instinctif, spontané

efmlz

last troll of 2008,

faut demander à un DRH  ;D

oui, oui >>>>>>>>

bonne année !
i am a simple man (g. nash)

phinaert

Personnellement, j'utilise aussi un Lenspen de manière basique.

Pour les traitements de taches ou poussières récalcitrantes, j'utilise des pochettes nettoyantes ProPhot de Cokin (fabriquées par Republic Technologies).

Dans mon sac (en action), j'ai toujours une de ces lingettes, un stylo Lenspen et un tissus microfibre pour optique 3M (celui tant vanté à une époque par CI pour nettoyer les capteurs (pas pratique du tout pour cet usage mais fantastique pour nettoyer les objectifs))

A ce sujet, savez vous où l'on peut trouver ces pochettes, mon stock est au plus bas.

D'avance, merci

Au plaisir,
Phinaert