Régalge appareil | espace colorimétrique

Démarré par teo91, Juillet 26, 2024, 22:15:49

« précédent - suivant »

teo91

Bonsoir, je me pose la question suivante : je shoote en RAW, espace SRGB, je me demandais s il y avait un intérêt de shooter sur l espace ADOBE RVB
Mon écran supporte l espace RVB, mes photos sont traitées dans DXO, la conversion en SGRB est possible à l'export après traitement.
Y a t'il un intérêt de régler mon appareil sur l espace ABDOBE ?

Verso92

Aucun.

Ce réglage va permettre de paramétrer l'espace couleur des Jpeg "boitier". En RAW, aucune importance.

teo91

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2024, 23:42:32Aucun.

Ce réglage va permettre de paramétrer l'espace couleur des Jpeg "boitier". En RAW, aucune importance.

Merci Verso pour ton retour. Dernière question, mon écran lui est calibré en ADOBE RGB, un intérêt ? (export srgb) (écran BENQ)

Verso92

Citation de: teo91 le Juillet 27, 2024, 00:07:29Dernière question, mon écran lui est calibré en ADOBE RGB, un intérêt ? (export srgb) (écran BENQ)

Là, par contre, je suis dubitatif par rapport à ta question...

Mon écran wide gamut couvre 98% de l'espace Adobe RVB.

Ce qui signifie, comme le montre le graphique ci-dessous, qu'il ne couvre pas tout à fait l'espace Adobe RVB dans les bleus/verts. Par contre, comme on peut le voir aussi sur le graphique, il le dépasse dans les rouges.

Il est donc logiquement étalonné dans son espace natif ("full"), et pas en Adobe RVB.

Aucun intérêt de perdre dans les rouges, donc, le cas échéant...

Par contre, il est d'usage, quand on poste sur le Web, de se limiter à l'espace sRVB, pour éviter de trop importantes distorsions pour le parc des écrans qui seront utilisés pour visualiser les photos. Une sorte de nivellement par le bas, si j'ose dire...

teo91

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2024, 00:23:52Là, par contre, je suis dubitatif par rapport à ta question...

Mon écran wide gamut couvre 98% de l'espace Adobe RVB.

Je dois être dans les mêmes valeurs

Didier_Driessens

en raw, Verso a raison, aucune importance ... mais, vous ne faites jamais, jamais, jamais de prise de vue en jpeg ... si non, ok mais si vous en faites de temps en temps et que votre écran est calibré ( étalonné) dans l'espace RVB , alors placé votre appareil dans le même mode ...

teo91

Citation de: Didier_Driessens le Juillet 27, 2024, 10:01:44en raw, Verso a raison, aucune importance ... mais, vous ne faites jamais, jamais, jamais de prise de vue en jpeg ... si non, ok mais si vous en faites de temps en temps et que votre écran est calibré ( étalonné) dans l'espace RVB , alors placé votre appareil dans le même mode ...

Merci pour votre retour, oui je ne shoote qu'en RAW, et mon écran est bien calibré en Adobe RGB, d'où ma question > appareil RAW > export sur Mac > écran calibre en Adobe RGB > export SRGB, voilà mon « cycle »

Verso92

Citation de: teo91 le Juillet 27, 2024, 13:03:16Merci pour votre retour, oui je ne shoote qu'en RAW, et mon écran est bien calibré en Adobe RGB, d'où ma question > appareil RAW > export sur Mac > écran calibre en Adobe RGB > export SRGB, voilà mon « cycle »

En règle générale (il y a des exceptions), ton logiciel favori va développer en interne dans son propre espace colorimétrique (qui est très large, genre ProPhoto), sans se soucier à aucun moment du paramétrage que tu auras fait dans ton boitier (valable pour le développement in camera du Jpeg).

L'affichage de l'image à l'écran te montrera le plus fidèlement possible les couleurs, en fonction des limites de son espace propre (c'est pour ça que mon wide gamut n'est pas étalonné en Adobe RVB, mais en "full", comme préconisé par le fabricant).

Après, tu exporteras en sRVB pour les images Web, voire en Adobe RVB si tu veux préserver les couleurs saturées si ton image en présente.

Pour imprimer, il vaudra mieux exporter en ProPhoto.

teo91

Merci à tous les 2, cela me parait nettement plus clair, merci merci  :)