Cathédrale Notre Dame de Royan

Démarré par Marc330, Juillet 28, 2024, 14:08:45

« précédent - suivant »

Marc330

Cathédrale Notre Dame de Royan
"En entrant dans cette cathédrale de béton, fais silence. Ici, tout est rigueur, élan, rudesse, austère beauté"
André Malraux 1958

Verso92

cyril17

très bien fait... j'ai essayé, je n'ai jamais rien ramené de bon  ;)
Menacé mais libre...

artubi

agl33

poc128

Impressionnant, moche mais impressionnant.
Le parti pris que tu a eu de cet angle de vue est très bien choisi.
En gros une bonne photo.
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Mon ressenti de lecture est que ton image traduit bien la spécificité du lieu (gigantisme, dépouillement, austérité).
En cela donc, c'est gagné.
Reste que cette image est "reproductible" à volonté par tout photographe correctement équipé qui viendrait à passer par-là.
C'est bien là le seul "reproche" (attention si je prends la peine d'écrire reproche entre guillemets, ce n'est pas sans raisons) qu'on pourrait lui faire.
Reste que ta photo a attiré mon attention sur un bâtiment dont j'ignorais tout et m'a donné l'envie d'une visite si un jour je suis amené à passer dans le coin.
Ce n'est donc pas un déclenchement pour rien.
Quelque part enfin, je ne peux pu m'empêcher de faire une analogie avec Notre Dame de l'Assomption à Clermont-Ferrand, cathédrale gothique de pierre noire très spécifique et très impressionnante elle aussi. 

JPBPhoto

Correction du titre: L'église Notre-Dame de Royan. La ville de Royan n'ayant jamais été le siège d'un évêché ne peut disposer d'une cathédrale.

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 28, 2024, 19:10:27Quelque part enfin, je ne peux pu m'empêcher de faire une analogie avec Notre Dame de l'Assomption à Clermont-Ferrand, cathédrale gothique de pierre noire très spécifique et très impressionnante elle aussi.

Dans le bon ordre ça n'en sera que plus compréhensible.
S'xcusez moi.

Marc330

Merci pour vos retours, j'apprécie toujours vos remarques constructives  ;)

Bernard34

L'image tres graphique aurait a mon avis mais suis je objectif un vrai N&B
En dehors de cela bien vu bien fait Bravo ;)

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Juillet 28, 2024, 19:19:52Correction du titre: L'église Notre-Dame de Royan. La ville de Royan n'ayant jamais été le siège d'un évêché ne peut disposer d'une cathédrale.

Venant de toi une telle remarque me surprend quelque peu, je n'aurais un seul instant pu imaginer que tu fusses porté sur les subtilités hiérarchiques de l'église catholique romaine. 

Sinon je trouve cette photo graphique et plaisante, sans pour autant préjuger de l'esthétique contemporaine de ce lieu de culte.

Perso, j'aurais bien coupé un tout petit peu en bas, afin de faire disparaitre la tache blanche, bord cadre à gauche. 
Michel

labat

Comme toi j'ai passé du temps à l'intérieur de cette grande dame.
Je me souviens avoir poussé la porte et cette impression de grand très grand...première pensée "par ou vais je commencer ?" Comme toi les vues générales puis ensuite j'ai dérapé sur les points précis...les câbles et tire fort, de cette structure, l'autel principal...bref j'ai enchainé par l'inventaire...
Tes photos sont belles, attestent d'une volonté de prise qui me plait bien,  tu ne cèdes pas au tourisme facile...cela passe bien pour moi.

Olga

Un cadrage pas si simple qui rend hommage au sentiment d'élévation de l'architecture. Un PT restituant la puissance brute du béton. C'est réussi pour moi.