Canon RF 50 F1.8 ou Sigma RF 18-50 F2.8

Démarré par olivier74, Septembre 25, 2024, 14:04:02

« précédent - suivant »

olivier74

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Canon R7 et j'ai 2 objectifs Canon le 18-150 de kit et le 100-400 F5.6-8.0.
Mon utilisation est assez diversifiée (paysage, photo de famille, sport)

J'aimerai acquérir un nouvel objectif, initialement j'avais choisi le Canon RF 50 F1.8, pour sa grande ouverture afin de pouvoir faire des photos en basse lumière.
Etant relativement novice, j'ai peur d'être perturbé par la focale fixe et donc tout simplement de mal cadrer mes photos.

Je regarde donc du côté Sigma, le 18-50 à l'air d'avoir de bons retours.

Je me tourne donc vers vous pour les questions suivantes :

- Quelles sont les conséquences induites par la différence d'ouverture entre les 2 objectifs ?    (basse lumière ,bokeh)
- Est ce que la différence de prix 215€ VS 549€ est elle justifiée pour mon type d'utilisation ? 
- J'ai vu dans une vidéo sur le Sigma que son facteur d'agrandissement permettait quasiment de faire de la macro, avez vous une expérience en ce sens ?

Merci d'avance

Olivier

ccaphotographies

le premier point est qu'un 50mm sur ton R7 va te faire un objectif essentiellement portrait (équivalent 80mm). Est-ce vraiment ton besoin ?

Le RF 28f2.8 est peut être plus pertinent comme prime à tout faire (équivalent 45mm)

ccaphotographies

Après j'ai effectivement vu peu de retours sérieux sur le couple R7 / sigma RF 18-50 f2.8... Je suis curieux de voir ce que cela donne.

olivier74

Merci pour ta réponse.
En effet je recherche une certaine polyvalence.

viso

Le 18-50 te permettra davantage de polyvalence qu'un petit téléobjectif tel qu'un 80 mm. Ceci dit, tu as déjà un objectif très polyvalent.
Puisque tu possèdes déjà 2 zooms, je te conseillerais volontiers de t'orienter vers une focale fixe, mais plutôt entre 24 et 35.

ccaphotographies

le pb c'est que les RF24 er RF35 non L ne sont pas les mieux placés pour exploiter le capteur très exigeant du R7, surtout le 24... Au niveau piqué c'est pas top top... Le RF 28 lui visiblement s'en sort mieux sur le R7.

olivier74

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis encore plus indécis et je crois que je vais reporter mon achat.

Sebas_

Citation de: viso le Septembre 25, 2024, 16:49:34Le 18-50 te permettra davantage de polyvalence qu'un petit téléobjectif tel qu'un 80 mm. Ceci dit, tu as déjà un objectif très polyvalent.
Puisque tu possèdes déjà 2 zooms, je te conseillerais volontiers de t'orienter vers une focale fixe, mais plutôt entre 24 et 35.
100% accord.
LE 50 STM est tres bon, mais pour APSC c'est assez spécifique...
Un 24 (plus large) ou un 35mm seraient plus adaptes.

Vieux conseil classique qui s'applique ici: essaye de scotcher ton objectif sur la focale 24 puis 35mm sur 1 journée entière. Tu sauras avec quelle focale tu es le plus a l'aise.
Perso, j´ai commencé par le 35mm en Full Frame (donc 24mm pour toi), avant de complètement switcher sur le 50mm (donc 35 pour toi) des années plus tard

Potomitan

Citation de: olivier74 le Septembre 25, 2024, 14:04:02Mon utilisation est assez diversifiée (paysage, photo de famille, sport)

En paysage ton 18-150 fera à peu près tout se que ferait un 18-50/2.8. Les limitations côté luminosité, sont compensées par la stab, et les longues focales y sont souvent très utiles.

En famille, mon objectif le plus utilisé quand j'avais les mômes était un 50mm F/1.8 sur mon 350D de l'époque. Son ouverture donne encore pluss de possibilités en profondeur de champ et c'est très utile pour les photos en intérieur et en soirée.

En sport, pareil, certaines disciplines s'accomodent très bien d'un 50mm sur APS-C.

⬇️ La danse avec un 50mm en APS-C et le basket avec un 85mm en 24x36.

Potomitan

Citation de: ccaphotographies le Septembre 25, 2024, 20:21:35le pb c'est que les RF24 er RF35 non L ne sont pas les mieux placés pour exploiter le capteur très exigeant du R7, surtout le 24... Au niveau piqué c'est pas top top... Le RF 28 lui visiblement s'en sort mieux sur le R7.

Ça dépend d'abord du format de sortie...

S'il imprime ses meilleures photos en 40x60, ou s'il les regarde sur un écran 8K de 32Mpix, oui il devra chercher un objectif plus qualitatif.

Mais s'il est comme la majorité, il regarde ses photos sur les 2M pixels de son écran Full-HD et peut-être les imprime-t-il en A4 où 6/8M pixels suffisent largement  😉