Au large de Santander...

Démarré par SPIROUX, Juillet 29, 2024, 10:40:38

« précédent - suivant »

SPIROUX

Je voulais intituler ce fil "Marines" mais déjà pris il y a pas longtemps.

Au large les navires attendent leur tour pour charger au port, parfois pendant plusieurs jours.

Images faites tôt le matin (enfin tôt...)

La 1 :

SPIROUX

SPIROUX

zuiko

1831 me semble la plus intéressante pour :
- son ciel,
- sa composition
Belle atmosphère marine.

artubi

Nous ne devrions pas avoir à choisir...
J'aime les trois.

labat

C'est superbe...je ne sais quelle heure il était...mais allonger la pose sans filtre était ce possible...? quoiqu'il en soit la une me plait, n'a rien à faire ici et devrait séjourner sur le fil paysage mers et océans.

SPIROUX

Merci beaucoup, photos prises un peu avant 10h du matin (tôt ;D ), mais comme Santander est très très à l'ouest le soleil est encore bas...

Je suis loin d'être un pro du noir et blanc, ni même spécialement amateur, mais est-ce que cette série s'y prête ?

Nikon Nissoumi

Sur ces trois images, la lumière spectaculaire crée une ambiance particulière (même si renforcée par une sous exposition volontaire).
Je comprends donc l'envie de déclencher.
Malheureusement, il me semble aussi que ces trois photos souffrent d'un défaut commun, à savoir un manque de profondeur de champ.
Si j'y vois le trait de côte lointain net, il n'en est pas de même pour les navires qui m'apparaissent mal définis.
Il aurait donc fallu "visser" le diaphragme sensiblement plus, les paramètres exif indiquant par ailleurs que ça ne posait pas de problèmes particuliers (vitesse d'obturation confortable, longueur focale raisonnable).
En l'état, le résultat risque fort d'être inexploitable (pour un tirage, par exemple).   

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 00:40:56Sur ces trois images, la lumière spectaculaire crée une ambiance particulière (même si renforcée par une sous exposition volontaire).
Je comprends donc l'envie de déclencher.
Malheureusement, il me semble aussi que ces trois photos souffrent d'un défaut commun, à savoir un manque de profondeur de champ.
Si j'y vois le trait de côte lointain net, il n'en est pas de même pour les navires qui m'apparaissent mal définis.
Il aurait donc fallu "visser" le diaphragme sensiblement plus, les paramètres exif indiquant par ailleurs que ça ne posait pas de problèmes particuliers (vitesse d'obturation confortable, longueur focale raisonnable).
En l'état, le résultat risque fort d'être inexploitable (pour un tirage, par exemple).   

Si je prends la dernière en couleur, je constate :
 IMGP1831_stitch.jpg 229.28 Ko, 1800x854
La compression me semble bien trop élevée pour la taille de l'image postée et me semble pouvoir être la source principale de ce manque de netteté.
En effet, les autres éléments techniques ne permettent pas de douter de la netteté de l'original sauf erreur de mise au point assez improbable : 70 mm f8 100 ISO 1/250 (si je ne fais pas erreur).

agl33

Réussies les quatre pour moi.  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juillet 30, 2024, 09:28:55Si je prends la dernière en couleur, je constate :
 IMGP1831_stitch.jpg 229.28 Ko, 1800x854
La compression me semble bien trop élevée pour la taille de l'image postée et me semble pouvoir être la source principale de ce manque de netteté.
En effet, les autres éléments techniques ne permettent pas de douter de la netteté de l'original sauf erreur de mise au point assez improbable : 70 mm f8 100 ISO 1/250 (si je ne fais pas erreur).

Voir...
Il n'est que le détenteur des fichiers originaux qui puisse éventuellement nous éclairer sur ce point.

SPIROUX

Hello,

Ci dessous le crop à 100 % du 1831.
Ca me semble raisonnablement net. Aprèx certainement pas mal d'humidité dans l'air, les bateaux sont un bon Km de distance..Par contre pas emballé par le rendu du capteur 24MP de mon K70. Je préférais le 20MP de RIP mon KS1  :-\ dont les images me semblaient plus nette et l'autofocus moins susceptible...

SPIROUX

avec le crop...

SPIROUX

Et merci à tous pour vos passages !

SPIROUX

Pas mal d'aberrations chromatiques sur le crop aussi...