Theatre : quelle mesure de lumière

Démarré par gv110, Mai 16, 2024, 08:50:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2024, 07:27:28Si tu fais des plans assez généraux et que l'éclairage reste à peu près constant mais bien localisé, ça évite d'avoir ton expo qui se balade au gré des humeurs de la mesure (si elle est mal faite).

Dans ce cas là, oui.

Si l'éclairage change, non...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2024, 22:54:08Ce qui ne présente aucun avantage particulier...
Ben si ! tu n'as plus besoin de te poser la question d'où est faite la mesure, sur le visage d'un artiste ou sur la toile de fond noire. Tu détermines l'exposition correcte au départ et ensuite tu peux mitrailler sans réfléchir. Ensuite il faut s'adapter s'il y a des grosses variations de lumière et dans ce cas revenir en exposition automatique ou semi-automatique peut être indispensable.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2024, 15:19:41Ben si ! tu n'as plus besoin de te poser la question d'où est faite la mesure, sur le visage d'un artiste ou sur la toile de fond noire. Tu détermines l'exposition correcte au départ et ensuite tu peux mitrailler sans réfléchir. Ensuite il faut s'adapter s'il y a des grosses variations de lumière et dans ce cas revenir en exposition automatique ou semi-automatique peut être indispensable.

Voir au-dessus : si la lumière ne change pas, oui.

Si elle change, non...

iago

Si je peux me permettre... la mesure spot en reportage, c'est vraiment la dernière chose à faire. Si la lumière ne change pas du tout, il suffit de faire qqs photos et de corriger en vérifiant l'histogramme. Si la lumière varie tout le temps - cas le plus fréquent - mode programme, mesure globale et sous-ex de 2/3 à 2 diaph pour éviter la surexposition des visages. On peut toujours remonter les noirs après.

Verso92

Citation de: iago le Mai 21, 2024, 19:16:28Si je peux me permettre... la mesure spot en reportage, c'est vraiment la dernière chose à faire.

Pourtant, sur la photo présentée en début de fil, j'étais en mesure spot (j'étais en matricielle au début du concert, mais la mesure ne donnaient pas les résultats escomptés, la scène étant trop contrastée).

Après, à utiliser avec précaution, bien sûr, car toute erreur en mesure spot se paie cache.

Jean73

Mon expérience théâtre mesure spot à proscrire sauf si on fait 3 photos. Meilleur moyen d'avoir une excellente image et la plupart des autres ratées. En mesure spot vous raisonnez comme si alliez faire du portrait !
Les mesures matricielles savent très bien analyser ce genre de situation avec au besoin un peu de correction entre +1 et -1. Sur les appareils modernes elles trouvent un bon compromis. Et les photos d'ensemble de scène sont tout aussi importantes que celles de personnages seuls. Il y a longtemps que l'architecture des lumières (la plupart du temps colorées) offre une dynamique compatible avec les appareils modernes.
Question bien différente pour la fête de la musique avec quelques rampes très puissantes sans éclairage d'ambiance.
Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ? Chacun a bien sûr raison sur ses habitudes propres, surtout si elles sont très anciennes.  ;)

Verso92

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ?

Même avis.

J'ai constaté que la matricielle était à l'ouest et que la spot tapait à coup sûr.

(j'ai des circonstances atténuantes : j'ai commencé la photo avec un OM-4...  ;-)

egtegt²

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Les mesures matricielles savent très bien analyser ce genre de situation avec au besoin un peu de correction entre +1 et -1.
C'est peut-être vrai pour une piéce de théatre avec la scène entièrement éclairée, ce qui est souvent le cas mais pas toujours, loin de là. Sur une scène avec un rideau noir ou très sombre derrière, je n'ai jamais vu une matricielle s'en sortir correctement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 21, 2024, 23:44:47Sur une scène avec un rideau noir ou très sombre derrière, je n'ai jamais vu une matricielle s'en sortir correctement.

Moi non plus...

seba

Pour mon cas, c'est surtout des spectacles amateurs que j'ai eu l'occasion de photographier (et en général personnages assez clairs sur un fond noir).
Avec la matricielle, c'est surex. Pas de miracles pour le moment mais avec l'IA ça va peut-être venir.
Une mesure spot au début et expo figée pour le reste, un peu de ratés quand l'éclairage change mais dans l'ensemble les résultats sont uniformes.

iago

Citation de: Jean73 le Mai 21, 2024, 22:51:53Une chose que je comprends mal : pourquoi palabrer sur une question comme celle-ci alors que quelques essais permettent d'avoir la réponse ? Chacun a bien sûr raison sur ses habitudes propres, surtout si elles sont très anciennes.  ;)

Pourquoi "palabrer"? Parce que c'est un sujet difficile! Les électriciens mettent de moins en moins de lumière, avec des sources presque monochromatiques et des contrastes énormes. Si le sujet est très statique, la mesure spot peut convenir, surtout si elle est associée au collimateur qui fait le point, mais pour un spectacle de danse, c'est un truc à rater 7 photos sur 10. Avec des sujets mobiles, très éclairés sur fond noir, et des lumières qui varient tout le temps, c'est mesure ambiance et sous-ex variable, en fonction de l'expérience qu'on a de la salle.

Jean-Claude

[quote  :D  :D author=Verso92 link=msg=8956133 date=1716238448]
Ce qui ne présente aucun avantage particulier...
[/quote]
L'avantage est que celà marche à 100% avec n'importe quel matériel quand on en change souvent. Je dois shooter bon an mal an avec plus de 10 boitiers de différentes marques et modèles et je ne sais pas forcément ou ne me souviens pas forcément du comment marche tel ou tel mode résultat de chaque appareil.

Mesurer en spot les visages, parfait en théorie, mais pas évident de shoper un visage quand on n'est pas en gros plan avec la mesure plutôt large des spots de boitiers, et emmener un un spotmètre en concert ?  :)
Et puis en numérique il vaut mieux vraiment bien placer les hautes lumières.
Les zones très claires de la scène qui doivent donner des blancs non cramés sont en général assez bien identifiables et assez grandes pour être mesurées de façon fiable.

Et puis quand l'intensité baisse fortement je m'abstiens plutôt que de produire du déchet, sauf intention d'effets spéciaux, une vieille habitude de dizaines d'années d'argentique qui simplifie pas mal la phase d'éditing à suivre.

Voilà juste mes 4 sous d'expérience pratico-pratique.

Après chacun fait comme il veut, il n'y a que le résultat qui compte  :)

ViB

Sur mon K1, je peux mémoriser l'exposition et la Map en maintenant le déclencheur à mi course, et ça fonctionne très bien avec la mesure spot.
En spectacle, la multi zone est trop facilement trompée par les reflets. Sur un spectacle ded dances urbaines avec éclairage fixe, la mesure variait d'une photo à l'autre à cause de reflets sur les chaussures blanches en mouvement.

Donc quand il y a beaucoup de contraste mais que la lumière est fixe, réglage manuel sur la zone à privilégier. Le risque est que le personnage sorte de la zone d'éclairage choisie.
Et quand la lumière varie, mesure spot sur le visage, mémorisation à mi course du déclencheur et recadrage pour chaque série de déclenchement.

pilote2

Bonjour
Pour faire bref,avec mon reflex Nikon mesure spot associé au collimateur actif.
Avec mon mirrorless fuji, multizone et correction d'exposition variable selon les conditions d'éclairage.
J'ai essayé la mesure spot associée au collimateur avec le Fuji mais les résultats sont beaucoup moins fiables qu'avec le Nikon.
Toujours en raw et auto
 ISO.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dio

1 - être accrédité sinon ça craint
2 - demander le script/le livret et assister aux repets pour connaitre, pour chaque action, où se placer et quoi viser et à quelle focale (prévoir les emplacements, les déplacements, vérifier les interférences avec le décor, le mobilier).  Demander au scénariste / au metteur en scène / aux acteurs quels sont les temps forts.
3 - shooter comme ceci la dernière répet (celle en costume, maquillage et avec la lumière)
        - tout manuel sauf iso auto
        - mesure matricielle avec prépondérance sur le sujet
        - commencer avec -1 IL sur la compensation d'exposition et adapter si nécessaire
        - autofocus continu avec suivi du sujet / du visage / des yeux
        - mode rafale (parler déforme atrocement les visages, et faut choisir la bonne expression / le bon geste / l'instant décisif)
        - donner à la sécurité la consigne de virer tout photo-video-téléphono-graphe qui squatte les emplacements prévus ou qui sont dans votre champ ou qui encombrent vos déplacements
4 - lors du spectacle surveiller les zébras pour ne pas cramer les visages

Il va sans dire qu'il faut photographier en RAW, sélectionner grave et affiner l'expo, les tons, les contrastes, le cadrage et tout le reste en postproduction.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

makhno

Citation de: dio le Septembre 04, 2024, 17:02:141 - être accrédité sinon ça craint
2 - demander le script/le livret et assister aux repets pour connaitre, pour chaque action, où se placer et quoi viser et à quelle focale (prévoir les emplacements, les déplacements, vérifier les interférences avec le décor, le mobilier).  Demander au scénariste / au metteur en scène / aux acteurs quels sont les temps forts.
3 - shooter comme ceci la dernière répet (celle en costume, maquillage et avec la lumière)
        - tout manuel sauf iso auto
        - mesure matricielle avec prépondérance sur le sujet
        - commencer avec -1 IL sur la compensation d'exposition et adapter si nécessaire
        - autofocus continu avec suivi du sujet / du visage / des yeux
        - mode rafale (parler déforme atrocement les visages, et faut choisir la bonne expression / le bon geste / l'instant décisif)
        - donner à la sécurité la consigne de virer tout photo-video-téléphono-graphe qui squatte les emplacements prévus ou qui sont dans votre champ ou qui encombrent vos déplacements
4 - lors du spectacle surveiller les zébras pour ne pas cramer les visages

Il va sans dire qu'il faut photographier en RAW, sélectionner grave et affiner l'expo, les tons, les contrastes, le cadrage et tout le reste en postproduction.

tu y va un peu fort.
Paix dans le Monde

Gérard B.

Un photographe qui donne des consignes à la sécurité. Mais bien sûr. ;D

Opticien

Spot
En faisant attention à l'endroit où tombe le spot ........

dio

Citation de: Gérard B. le Septembre 05, 2024, 09:45:11Un photographe qui donne des consignes à la sécurité. Mais bien sûr. ;D

Pour l'anecdote j'ai retrouvé trois photographes entassés derrière un paravent que j'avais fait placer à mon intention.
Depuis j'insiste pour qu'on vire les malotrus.
Alors, l'autre jour, de loin le régisseur ne m'a pas reconnu et a donné ordre qu'on m'expulse.

On en rigole encore.
Malheureusement la caméra était éteinte à cet instant là sinon ça aurait été superbe dans le bêtisier.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible