Les épaves de bateaux du Magouër - Etel

Démarré par Verso92, Août 02, 2024, 21:15:18

« précédent - suivant »

Verso92

Déjà proposée ici il y a quelques temps, mais comme je revenais dessus, je ne résiste pas au plaisir de vous la soumettre à nouveau...  ;-)

(coup de chance : j'avais bénéficié d'une lumière de rêve, en fin d'après-midi...)

Verso92

Et la version "pano", tant qu'à faire :

Nikon Nissoumi

La version carrée pour l'équilibre de sa composition et l'absence de ton ombre au sol comme dans la version panoramique.
Même avec une lumière de rêve, je suis sur le ressenti que tu as relevé les ombres un peu (trop) fort cependant.
Le résultat ayant une petite tendance à la dérive vers le HDR.
Mais bien évidement, je n'ai pas vécu l'instant et mon sentiment ne se fonde que sur ma lecture des images.

Verso92

Merci pour ton retour, NN.

Je suis un peu surpris par ton commentaire sur le relevage des ombres.

J'avais mis "+10" sous Capture One.

La même, avec "0" (sans remontage des ombres, donc), pour comparaison :

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Août 02, 2024, 23:27:57Merci pour ton retour, NN.
La même, avec "0" (sans remontage des ombres, donc), pour comparaison :

Eh bien pourtant, et malgré cette faible valeur de correction, je trouve que cette nouvelle version passe mieux, personnellement.
J'ai déjà remarqué qu'on rencontre parfois sur le terrain des situations d'éclairement très particulières où la lumière est tellement riche/incroyable/spéciale/précise que la moindre tentative de correction tend à faire basculer la photo vers quelque chose d'irréel.
Ils se produisent généralement le soir, plus rarement le matin.
Comme si l'instant était suspendu dans une sorte d'équilibre lumineux à la fois parfait mais aussi fugace qu'il n'est instable.
Peut-être était-ce le cas ici et t'es tu retrouvé dans ce genre de situation ?
Je l'ignore.

Verso92

La lumière était en effet très particulière.

Elle a duré une paire de minutes, et je me rappelle avoir couru pour faire les photos...  ;-)

philo_marche

Préférence pour la version pano et ses monstres marins.
Mais sans l'ombre.

20240802-BRE02564 by philo_marche, sur Flickr

Clic-Clac 51

Verso92

agl33

Citation de: philo_marche le Août 03, 2024, 09:46:44Préférence pour la version pano et ses monstres marins.
Mais sans l'ombre.

20240802-BRE02564 by philo_marche, sur Flickr

Bien vu. ;-)

philo_marche

Verso92

En passant, la version pano avec "0" remontée des ombres (au lieu de "10", donc), pour l'aligner avec le rendu de la version carrée :

(c'est quand même sympa c'est nouvelle limite max à 1,37Mo : sur celle-ci, par exemple, je suis presque avec la meilleure compression possible : 97/100 avec Photoshop "Web")

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 03, 2024, 13:17:52En passant, la version pano avec "0" remontée des ombres (au lieu de "10", donc), pour l'aligner avec le rendu de la version carrée :

(c'est quand même sympa c'est nouvelle limite max à 1,37Mo : sur celle-ci, par exemple, je suis presque avec la meilleure compression possible : 97/100 avec Photoshop "Web")

Tu pouvais peut-être déboucher davantage les "monstres" marins (et enlever ton ombre)?
Une proposition que j'enlève si elle ne te convient pas.

20240803-BRE02564b by philo_marche, sur Flickr

yaquinclic

Salut Verso

La seconde me convient mieux, cependant je trouve les BL trop éteintes, ça manque de saveurs. La proposition de philo_marche va trop loin.

Dire que gamin je ramassai ici dans la vase des vers noirs et des gravelles pour pêcher. Jusqu'à quand la route du sémaphore restera praticable ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 03, 2024, 14:16:55La seconde me convient mieux, cependant je trouve les BL trop éteintes, ça manque de saveurs.

Et qu'est-ce que tu proposerais, qu'1clic ?

Citation de: yaquinclic le Août 03, 2024, 14:16:55Dire que gamin je ramassai ici dans la vase des vers noirs et des gravelles pour pêcher. Jusqu'à quand la route du sémaphore restera praticable ?

Ces épaves évoluent au fil des années...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Août 03, 2024, 14:18:50Et qu'est-ce que tu proposerais, qu'1clic ?

Ta seconde proposition passe mieux sur fond sombre. Est-ce une solution, je ne pense pas. La texture des charpentes est plutôt intéressante. Pourquoi pas élever un peu la luminosité sur l'environnement. Ce n'est que mon ressenti évidemment, sauf si partagé par le plus grand nombre.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Août 03, 2024, 14:51:46Pourquoi pas élever un peu la luminosité sur l'environnement. Ce n'est que mon ressenti évidemment, sauf si partagé par le plus grand nombre.

Pas évident.

J'ai déjà fait +0,3 IL sur la photo, qui était un poil sous-ex.

J'ai un peu densifié le ciel, par contre...

Citation de: Verso92 le Août 03, 2024, 14:18:50Ces épaves évoluent au fil des années...

Pour illustration, les voici il y a une petite vingtaine d'années (août 2005) :

poc128

Citation de: Verso92 le Août 03, 2024, 09:28:56La lumière était en effet très particulière.

Elle a duré une paire de minutes, et je me rappelle avoir couru pour faire les photos...  ;-)

Tu as eu là une chance incroyable d'être là au bon moment pour bénéficier de cette lumière sublime.
J'ai une préférence pour la VO carrée, comme déjà relevé ton ombre portée sur la version pano la disqualifie à mon humble avis.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Août 03, 2024, 19:19:32Tu as eu là une chance incroyable d'être là au bon moment pour bénéficier de cette lumière sublime.
J'ai une préférence pour la VO carrée, comme déjà relevé ton ombre portée sur la version pano la disqualifie à mon humble avis.
 ;)

J'ai bien fait chier mes amis avec ces épaves (que je n'arrivais pas à retrouver de prime abord)...  ;-)

Le cadeau, ce fut cette lumière rasante dorée !

(deux minutes plus tard, le soleil disparaissait derrière les arbres situés devant les épaves)

Merci pour ton passage, poc.