Sauvegarde mac / dd / etc.

Démarré par A-snowboard, Août 26, 2024, 20:58:27

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Je chercher un soft équivalent à syncback que j'avais sur windows (hors time machine). Idéalement en français

C'est pour copier les données ente deux DD externe + certaines données du DD interne du mac.

Au fil des recherches je suis tombé sur :
- carbon copy cloner : Le post sur le forum date, donc je ne sais pas si les recommandations valent toujours en 2024 ?
Est-il en français ?

- Après je suis tombé sur Résilion et goodsync mais j'ai pas d'avis particulier la dessus.

Merciii !

gibus

Il y a deux grands classiques : CCC que j'utilise, il est en français et est très bien, et son concurrent Super Duper. A étudier dans le détail pour les prix/fonctionnalités/ergonomie, voire essayer les deux.

A-snowboard

Merci ! C'est ce que je voulais savoir.

Je vais regarder ça alors ! :)

A-snowboard

Super duper, sur la version gratuite il me propose juste une image système. Pas la copie d'un DD à l'autre par exemple.
Même sur la version payante ça me semble pas être possible.

Ou alors j'ai loupé un truc?

Col Hanzaplast

Puisqu'on parle de Time Machine, quel est son équivalent sur PC ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2024, 14:30:19Puisqu'on parle de Time Machine, quel est son équivalent sur PC ?
Il n'y a pas d'équivalent direct.

Pour les logiciels de sauvegarde mac, perso j'utilisais Syncback (version payante) sur PC et les solutions mac sont plus "clé en main" mais pas forcément évidentes à personnaliser comme on veut.
Par exemple Super Duper, il ne m'avait pas semblé que c'était assez paramétrable (mais je crois qu'on ne peut pas tester les fonctionnalités de la version payante avant achat)

Time Machine, c'est quand même très pratique et pas mal foutu de base. Forcément comme tout soft apple, ça manque de custo.
(mais ça a le grand mérite de permettre à tout le monde de faire des sauvegardes facilement)

J'avais choisi Carbon Coby Cloner, pour le grand choix de paramètres, et parce que je faisais à la fois des sauvegardes sur un disque externe connecté en permanence, et des sauvegardes ponctuelles sur d'autres disques externes (plusieurs jeux de disque en alternance), et ça permet de gérer ça facilement.

Mais maintenant j'ai troqué la sauvegarde ponctuelle par une sauvegarde cloud donc si ça se trouve TimeMachine aurait été suffisant.
J'aurais tendance à dire que c'est le premier truc à tester avant d'aller chercher des softs payants à côté.

gibus

Je pense que SuperDuper doit être assez proche de CCC pour les possibilités.
Le gros inconvénient c'est qu'il faut payer pour voir (pas de période de test).
De son coté CCC est bien documenté et on peut le tester 1 mois ce qui laisse le temps de juger.
Il est assez fourni coté paramétrage (il faut y passer un peu de temps au début pour tout comprendre/paramétrer).
Il permet bien sur les sauvegardes incrémentales et l'utilisation des snapshots.
Petite parenthèse pour les copies bootables : cette possibilité qui a longtemps été appréciée ne présente plus guère d'intérêt, sauf cas particuliers, en effet il faut tout recopier à chaque sauvegarde désormais.

A-snowboard

Citation de: Zaphod le Août 27, 2024, 14:44:33Mais maintenant j'ai troqué la sauvegarde ponctuelle par une sauvegarde cloud donc si ça se trouve TimeMachine aurait été suffisant.
J'aurais tendance à dire que c'est le premier truc à tester avant d'aller chercher des softs payants à côté.

Faut quand même gaffe pour la sauvegarde cloud. J'ai pris BackBlaze, c'est bien, mais j'ai mis du temps à tout récupérer. Leur soft intégré ne m'a pas tout copié, j'ai du procéder à des zip de 500Go (pour 4,7 To de données) avec un débit maxi de 24Mo/s (j'ai la fibre pourtant). Décompresser sur le DD externe car bah j'ai pas 4to d'espace sur mon dd interne. Avec les échecs et mauvaises décompressions qui aillaient avec.

J'ai tout récupéré, mais bon.

Rien ne vaut une copie locale ou tu accède à tout de suite en changeant de cable. Pour moi le cloud c'est la 2eme sauvegarde.

Citation de: gibus le Août 27, 2024, 16:28:40Je pense que SuperDuper doit être assez proche de CCC pour les possibilités.
Le gros inconvénient c'est qu'il faut payer pour voir (pas de période de test).
De son coté CCC est bien documenté et on peut le tester 1 mois ce qui laisse le temps de juger.
Il est assez fourni coté paramétrage (il faut y passer un peu de temps au début pour tout comprendre/paramétrer).
Il permet bien sur les sauvegardes incrémentales et l'utilisation des snapshots.
Petite parenthèse pour les copies bootables : cette possibilité qui a longtemps été appréciée ne présente plus guère d'intérêt, sauf cas particuliers, en effet il faut tout recopier à chaque sauvegarde désormais.
Sans période de test c'est mort, d'autant que via leur site je ne comprends pas tout.

Je suis en train de tester CCC, il me semble bien faire le taf pour ce que je lui demande.

Après moi c'est de la copie méchante. Pas de l'incrémentiel ou de snapshot. Mais visiblement il copie et vérifie que les données soient bien copiées (une option à cocher) et je peux lui demander de faire la vérification systématiquement ou non.

A voir au bout de quelques jours ce qu'il en ait, mais ça semble pas si mal comme logiciel.

gibus

L'incrémentale c'est automatique. La première sauvegarde est une totale, les suivantes des incrémentales.
Cela réduit drastiquement les temps de sauvegarde (par exemple une minute au lieu de une heure).
Si tu as de la place sur le disque cible, tu peux activer les snapshots, ce qui permet de remonter dans le temps (comme Time Machine). Pratique si un élément a disparu ou a été modifié.

Zaphod

Citation de: A-snowboard le Août 27, 2024, 17:31:18Faut quand même gaffe pour la sauvegarde cloud. J'ai pris BackBlaze, c'est bien, mais j'ai mis du temps à tout récupérer. Leur soft intégré ne m'a pas tout copié, j'ai du procéder à des zip de 500Go (pour 4,7 To de données) avec un débit maxi de 24Mo/s (j'ai la fibre pourtant). Décompresser sur le DD externe car bah j'ai pas 4to d'espace sur mon dd interne. Avec les échecs et mauvaises décompressions qui aillaient avec.

J'ai tout récupéré, mais bon.
Oui, mais l'avantage c'est que c'est automatique, alors qu'avec les rotations de disque ça n'était pas rare que je zappe.
Ca ne remplace pas la sauvegarde locale, ça fait une sécurité de plus.
Et ça garde l'historique un an.

Citation de: A-snowboard le Août 27, 2024, 17:31:18Rien ne vaut une copie locale ou tu accède à tout de suite en changeant de cable. Pour moi le cloud c'est la 2eme sauvegarde.
Ah oui clairement c'est le deuxième filet.