Un iPad pour développer des RAW

Démarré par pocy, Juin 30, 2024, 12:52:30

« précédent - suivant »

vplchassi

« Chaud » car le portable te réchauffe si trop longtemps dans le canapé... mais bon, je pense que pour 15min cela devrait être supportable !

Avec mon tout premier MBP (13 pouces) je me rappelle pas mal de soirées sur LR dans le canap  ;) shootant bcp moins j'ai arrêté cette pratique (maintenant je suis surtout avec mon iPad dans le canap mais presque jamais avec LR (plutôt qq forums, Netflix, Prime, TV, YT ... ou Notes pour dessiner avec le stylet).

kochka

Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 28, 2024, 21:45:47:D  :D
Surtout chaud au niveau tarif.

C'est pas pour te poser de problème, à toi. D'autant que ton super calculateur doit bien être plus cher.

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2024, 11:23:52ps bis : je souhaiterai toujours connaitre ton cahier des charges, si cela ne te dérange pas.

Pas de réponse, donc. Matériel surdimensionné par rapport à ton besoin, pour ne pas vouloir répondre ?

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Juillet 27, 2024, 17:47:00Question bête:
As-tu réellement besoin d'un portable.
Dois-tu livrer des photos traitée sur site?.
Cela fait de années que je traine des portables en voyage, mais ils ne me servent qu'à stocker les photos en deux ex, depuis que les videurs de cartes n'ont plus la capacité nécessaire.
Un portable peut faire le job pour un pro qui a une obligation de résultats immédiats. Mais à quel prix? Et il n'aurai ni l'écran, ni le confort d'un fixe.
Pour moi, traiter sur un portable, c'est lorsque l'on ne peut absolument pas faire autrement. Chaque fois que j'ai tenté de le faire, j'ai du recommencer de retour à la maison.

Perso j'ai un GROS PC fixe à la maison et désormais je n'ai plus de MBP mais un ipad pro m4. Si je dois sortir rapidement une photo il lit TRES vite ma CF express, je prend les quelques photos dont j'ao besoin dans lightroom CC, quelques réglages rapides, pas de retouches très poussés et en quelques econdes j'exporte pour le client et hop.

Je suis toujours surpris cependant à quel point l'ipad est plus rapide que mon PC sous lightroom classic.

Perso je peux comprendre que même un amateur peux avoir envie de sortir une petite photo directement pendant les vacances avant de rentrer chez lui et ajd un ipad pro me semble pertinant.

Enfin entre l'écran de l'ipad pro super bien calibré, wide gamut, etc... et Lightroom CC qui a bien grandit, on peut quand même déjà bien bossé.

Perso souvent je trie sur ipad et je fais parfois même les recadrage dessus, et je finalise sur le PC

pocy

Je n'ai pas répondu depuis un moment. D'ailleurs, je n'ai toujours pas franchi le cap.
Pour cause, je suis en train de faire le tour des logiciels, je me rends compte qu'il n'y a pas d'alternative à Lightroom sur iPad... Qui ne me semble pas suffisant  comme seul logiciel de développement et dont le passage plus ou moins obligatoire par le cloud nécessitant une connexion internet, ne me plaît pas vraiment.

- affinity ne propose aucun moyen de trier, et le traitement par lot me semble bien complexe. (Créer une macro, enregistrer sélectionner les photos....)

- dxo et capture one ne sont pas compatibles iOs.

En définitive, personne ne semble utiliser un iPad comme solution unique à ce jour.
Étant quelqu'un de raisonnable, la raison est en train de me ramener vers une solution moins plaisante, malheureusement bien plus onéreuse, mais plus conventionnelle, à savoir un pc/mac portable.

Je tiens réellement à une solution nomade mais je cherche aussi à progresser dans le domaine du développement sans être trop bridé. Je veux pouvoir utiliser la retouche locale, les calques....

doppelganger

Citation de: pocy le Août 19, 2024, 08:24:19- dxo et capture one ne sont pas compatibles iOs.

Pour Capture One, tu n'es pas bien renseigné : Capture One Mobile

Zaphod

Il y a quand même quelques trucs mal pensés, par exemple pour certains sliders qui nécessitent des petits changements (type teinte sur la balance des blancs), changer la valeur de 2 ou 3 c'est galère (à moins qu'il y ait une astuce qui m'ait échappé).

Pour se faire des presets c'est beaucoup moins pratique qu'un ordinateur, mais on peut les préparer avant.

Les 20 Go de la version de base ne permettent pas de synchroniser grand chose (de toute façon le cloud adobe est lent), ceci dit une fois les cartes transférées à la maison, on peut synchroniser les photos traitées sur ipad et on recupère les traitements en copies virtuelles.

Perso ça reste ma solution de partage rapide préférée, mais ça ne me fait pas gagner de temps pour après.
Rien que pour choisir une photo la plus nette dans une série, ça n'est pas adapté je trouve.

Après de ce que je lis des commentaires plus haut, certains arrivent à faire du tri sur ipad, moi j'arrive à trier des photos assez bonnes pour le partage rapide, mais je n'aurais pas confiance pour choisir une photo pour un tirage par exemple, donc je préfère faire le tri au calme chez moi avec un grand écran.

Zaphod

Citation de: Christophe NOBER le Août 19, 2024, 12:52:24Pour un tirage papier , rien ne vaut un écran photo , le passage par l'ordi est nécessaire .
Je ne parlais pas du traitement proprement dit, mais du tri.

Si je trie mes images sur ipad, le tri sera approximatif. Je ne suis pas sur d'avoir sélectionné la meilleure image de la série, par contre pour un partage type "réseau social" peu importe vu la définition de sortie, donc ça ira très bien.
Par contre mon vrai tri je le fais sur mon ordinateur, pour être sur de conserver la meilleure image et pas "presque la meilleure".

pocy

J'avance toujours lentement...

Citation de: doppelganger le Août 19, 2024, 08:51:44Pour Capture One, tu n'es pas bien renseigné : Capture One Mobile

Effectivement, j'avais oublié. Mais cette version semble elle aussi "allégée" bien que je n'ai jamais utilisé Capture one.

Je rappelle également que l'équipement choisi remplacera, au moins pour un temps, mon ordinateur de bureau qui n'est plus fonctionnel.

Donc, à ce jour, je retiens les options suivantes pour un budget aux alentours de 2000 euros :

- iPad air 13 pouces (1500 euros environ) avec stylet, housse... A compléter plus tard par un ordinateur de bureau si nécessaire (1500 euros grand max écran compris). Inconvénient : Lightroom ou capture one obligatoire comme logiciel

Bon, ça fait 3000 au total... Et faudra pas être trop gourmand sur le pc fixe. C'est peut-être utopique.

- pc portable gamer Intel i7, NVIDIA 4060 ou 4070, 32 go de RAM, SSD 1 To, écran ips ou Oled selon le modèle. Environ 2000 euros auquel j'ajouterai plus tard un écran externe si le besoin se fait sentir.

- https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/14-pouces-m3-pro + écran externe si nécessaire

- https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/14-pouces-m3 + écran externe si nécessaire

- https://www.apple.com/fr/shop/product/FPHE3F/A/macbook-pro-14-pouces-reconditionn%C3%A9-avec-puce-apple-m2-pro-cpu-10-c%C5%93urs-et-gpu-16-c%C5%93urs-gris-sid%C3%A9ral?fnode=7affc1f40615af5c645d1e278b928a3ae7e61b4f91f213a36979fba11d3fef0970b8be442d6a99cbff4467fc36240d6da858a00a61db0b4420f48fea1493717060635c3ea869147a8d870b564d476d33 + écran externe si nécessaire

Quelle configuration vous semble la plus durable et adaptée ? D'autres idées ?