De Bergen à Kirkenes par l'express côtier (version été)

Démarré par 55micro, Juin 21, 2024, 19:44:52

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 26, 2024, 11:59:27Même si je n'adhère pas a tous tes choix, j'ai passé un bon moment
Merci de partager
Denis ;)

Merci Denis.
Ça m'intéresse de savoir ce que tu aurais fait de différent. Trop de téléobjectif peut-être? Je suis assez incorrigible sur ce point, mon standard en argentique était... un 135mm!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Sorti des nuages et sous la lumière du soir, Mehamn, le port le plus septentrional d'Europe. Toujours propret, entretenu et peint de neuf.

Le bourg est desservi par un aérodrome, piste courte (880m), il ne faut pas se louper. Des commentaires trouvés sur cette aérobase, il apparaît que les locaux se plaignent du faible temps d'ouverture de la piste, d'horaires qui ne correspondent pas aux moments où l'ambulance aérienne ramène les patients de l'hôpital (Tromso je suppose), et du fait que l'Etat (opérateur du lieu) ferait mieux de s'occuper correctement de ses administrés. Il n'y a pas que chez nous que ça râle sur les services publics!

Les deux photos au Z50 + FTZ + 70-200 à 200mm

Choisir c'est renoncer.

55micro

71° de latitude Nord et de grandes maisons impeccables, fleuries et tout. Il faut être confortable en prévision des mois d'hiver.
Si le norvégien se traduit comme le suédois, "sakte fart" ne veut pas dire "à vendre", dommage pour les amateurs potentiels, mais "vitesse réduite", à destination des bateaux entrant au port. La petite statue de Bouddha placée sur le rocher est certainement là pour les inciter à la sagesse  ;D

Choisir c'est renoncer.

agl33

55micro

En Normandie les vaches regardent passer les trains, dans le Finnmark les rennes regardent passer les vélos  :D

Choisir c'est renoncer.

ricoco

moi, je prends toujours plaisir, les photos sont plein de détail et le rendu rend nickel

à part quand ça semble nuageux, je pensais que les montagnes seraient plus voilées, ce n'est pas le cas, c'est nickel

55micro

Citation de: ricoco le Juin 26, 2024, 19:09:04à part quand ça semble nuageux, je pensais que les montagnes seraient plus voilées, ce n'est pas le cas, c'est nickel

Ça peut! On a retrouvé la brume au nord de Tromso, avec suivant le cas des écharpes sur les sommets ou bien le paysage totalement noyé, comme au cap Nord où on n'a vu que couic.

Ici en soirée en direction de Kirkenes, terme du voyage, où nous débarquerons le lendemain matin.

Choisir c'est renoncer.

ricoco

55micro

Merci Eric, avec plaisir  :)

Petit bilan du voyage, attentes et résultats...

J'avais pas mal cogité sur le matos avant de partir, soit ne prendre que le D750 + 28 + 70-200, soit partir à deux boîtiers.
Au final, le choix d'emporter Z50 / 12-28 DX et D750 / 70-200, plus une FTZ au cas où, s'est avéré judicieux. Le Z50 + petit zoom a beaucoup servi en ville, je n'ai pas mis les photos qui se seraient trop écartées du thème « paysage », ce qui explique aussi les cadrages majoritairement serrés, car depuis le point de vue du bateau c'est essentiellement le zoom télé qui a bossé. Le 12-28 DX s'est avéré tout à fait honnête.

Total photos prises : 530 en une semaine, hors Oslo où j'ai dû en faire une trentaine. La moitié traitées, et encore moins de la moitié de la moitié qui serviront pour un livre photo. Evidemment si j'avais fait la sortie ornitho j'en aurais fait bien plus.

Enseignement n°1 de la formule : l'express côtier et le « vu côté mer » c'est super, mais les escales souvent trop courtes ne permettent pas d'explorer certains lieux comme on le voudrait.

Enseignement n°2 côté photo : un équivalent 100-400 c'est le must, j'ai parfois été court même avec le Z50 + FTZ + 70-200, et évidemment le coupler avec un 45 Mpix genre Z8 ouvre la porte à de l'animalier au débotté. On oublie le tarif...

Merci à ceux qui sont venus et à ceux qui viendront plus tard.

Un au revoir avec l'aide du trois-mâts Christian Radich qui nous a gratifiés d'une sortie de rade à Oslo.

Choisir c'est renoncer.

Ludo37

De très belles images ! Merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

rjte

Merci merci .... voir avec d'autres yeux est excellent , je n'ose penser que ce très beau fil est arrivé à son terme  :'(  .... rassures nous  ;)

55micro

Eh si... il va falloir que quelqu'un se dévoue pour y retourner  ;)
Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

Citation de: 55micro le Juin 26, 2024, 12:13:14Merci Denis.
Ça m'intéresse de savoir ce que tu aurais fait de différent. Trop de téléobjectif peut-être? Je suis assez incorrigible sur ce point, mon standard en argentique était... un 135mm!
Non cela n'a rien a voir

Disons que cela se rapporte plus a certains cadrages/compo. c'est donc subjectif selon les gouts de chacun
Mais puisque tu le demandes, je vais t'en dire plus sur certaines images
- L'image en #9 La coupe des chaises me donne une sensation d'inachevée...mais la lumière et l'ambiance dégagée me plaisent beaucoup
- Les images #15 et 21...ces éléments entrant dans le champ sont trop ou trop peu visibles...on y perd le côté paysage a proprement parlé
  Mais je comprends bien ce qui t'a incité ce choix...contextualisé le lieu de prise de vue.
- la #27 le placement de la statue en partie dans la zone sombre n'en facilite pas la lecture au niveau du visage
- La #43 la surface de l'eau étant très "marquée" on y perd un peu les oiseaux
Bien évidemment tout cela n'est aucunement une vérité, mais juste le reflet de mon ressenti

Ceci-dit et comme je l'ai déjà écrit. l'essentiel est bien là...entre les belles lumières, les ambiances, les paysages et la touche "humaine", j'apprécie chacune de mes visites

Merci de partager

Denis ;) 

55micro

Merci Denis, c'est toujours sympa d'échanger. Effectivement ce sont majoritairement des compositions assumées, mais parfois contraintes par le lieu et la lumière. Par exemple pour la statue, au fur et à mesure de l'avancée du bateau elle s'est décalée vers une zone plus sombre, et est passée dans l'ombre projetée.
Choisir c'est renoncer.

agl33

ricoco

Y avait eu un reportage sur la 6 et les croisières
c'est tout à fait ce qu'on constatait
ce n'était pas évident de profiter quand les gens étaient depuis le bateau quand ils longeaient la côté
et quand ils étaient à terre en effet, c'était la course contre la montre, il y en a qui avait pris un taxi et étaient rentré en trombe pour rejoindre le bateau sur le quai  ;D

DOC 74

Merci pour ce petit reportage de qualité et ces images plutôt originales qu'on a beaucoup de plaisir à revoir ! ;)

55micro

Choisir c'est renoncer.

M13

Merci beaucoup pour ces images rafraichissantes, cela a été un beau voyage pour nous aussi!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

miatafan

Citation de: 55micro le Juin 25, 2024, 14:49:26Le petit port de Honningsvag émerge de la brume.
...
Alors, le 11/08/1968, il neigeait sur ce site. Il fallait alors prendre un ferry pour se rendre au Cap Nord 😳
Merci pour le partage, même si ça ne me rajeunit pas 😢

vivaldi33

Toujours agréable de voir des images de ce magnifique pays. Je reprendrai le post traitement des photos de paysages, je pense qu'il y a matière à faire mieux.

55micro

Citation de: vivaldi33 le Août 05, 2024, 19:53:31Toujours agréable de voir des images de ce magnifique pays. Je reprendrai le post traitement des photos de paysages, je pense qu'il y a matière à faire mieux.

Alors... avec plaisir, mais lesquelles et pour en faire quoi?

Parfois on est à contre-jour, soleil rasant, etc. il faut faire avec quand on ne maîtrise pas l'horaire de navigation.
J'ai lu que certains font l'aller-retour pour ce genre de raison (pour certaines, j'aurais préféré les Lofoten du matin) mais on a préféré garder des sous pour un autre voyage :)
Choisir c'est renoncer.