D3 en 2024...

Démarré par DrZorglub, Juin 24, 2024, 23:25:40

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'AF du Df moins sensible en basse lumière que celui des autres Nikon semi-pro est une vérité à la marge.

Faire un portrait par nuit noire à la lumière d'une bougie ne marche effectivement plus au Df alors que celà marche tout juste encore avec par ex. un D800, mais mais avec à peine un peu plus de lumière c'est à nouveau OK pour le Df. (ce sont mes propres expériences d'utilisation de terrain)

Jean-Claude

La discrimination du télémètre électronique des Nikon dépend aussi pas mal du modèle d'objectif, surtout quand on n'est plus au centre avec le collimateur.
Comme je suis assez amateur d'optiques qui n'arrachent pas à pleine ouverture je suis parfois un peu gêné pour trouver le point, même au D850 (par exemple le 45 AI-P).
Et je ne parle pas du fabuleux 19 PC-E avec lequel il faut systématiquement revenir à décentrement zéro pour faire le point, même avec un décentrement de seulement 5mm c'est foutu pour la map, et comme le 19 a un décentrement à vis et non à crémaillère rapide comme les autres PC-E on visse et on dévisse à longueur de journée 🤣

GLR30

Citation de: Potomitan le Juin 25, 2024, 16:04:08Chaque marque a son propre système, et on peut imaginer choisir une marque ou une autre justement pour cette façon d'afficher la loupe.

De mémoire par exemple, Sony fait une loupe plein écran, quand Panasonic fait une loupe partielle pour continuer de voir le champ photographie.

Je crois que le Zf permet de focaliser sur l'œil quand il en détecte un.

Bref... Celui qui s'intéresse à ça fera bien de chercher dans le détail ce qui est possible avec les différentes marques et modèles, car certaines configurations peuvent faire une grosse différence dans le choix de l'appareil.

Merci.
Une loupe partielle me parait effectivement bien préférable.
Oui cette fonction du ZF pourrait être intéressante... si elle fonctionne bien. Hélas la préhension de ce boîtier n'est pas bonne avec les gros télé et ce, même si je suis toujours sur trépied, car la main qui tient l'appareil participe également à la stabilisation de l'ensemble.
Et bien sûr il faudrait essayer tout ça...

GLR30

Citation de: luistappa le Juin 25, 2024, 18:03:03Pour le dépoli des reflex ceux des modèles AF numérique ou pas n'ont ni micro prismes ni champs coupé et leur dépoli n'est pas adapté à la MaP manuelle.

Les ML sont plus pratiques avec la loupe mais chez Nikon elle est plein écran on perd donc la vision du cadrage, difficile d'envisager l'utiliser sur un sujet en déplacement en cadrage serré.

Pour tes 200 et 400mm la loupe sera même inutilisable à main levée de mémoire la loupe c'est x8 chez Nikon donc c'est comme si tu avais un 1600 ou 3200mm et là même la stabilisation par le capteur ne peut rien pour toi donc bonne chance pour faire la MaP...

Il te faudrait le télémètre qui sur les ML est assez précis mais hélas actif que sur les AF pas sur les Ai.

En fait sans connaître tes optiques ni ton type de photo c'est compliqué de donner LA bonne solution car elle sera variable.

Par exemple avec le Nikkor 50mm f1.2 le confort de la loupe du ML est incomparable au télémètre hors champs des reflex. Au passage pour la précision de celui-ci il semble qu'il soit plus sensible sur le Df, il l'est aussi bien plus sur le D500 que le D300. Pour les anciennes série D8xx'je ne confirmerai pas mais cela devrait.

Mais tu n'a pas répondu, tu as quel boîtier actuellement avec tes Nikkor?

Euh... je sais que les reflex numériques n'ont ni micro-prismes, ni stigmomètre à champ coupé, c'est pourtant avec ceux-ci que j'opère.
Et je ne suis jamais à main levée.

DrZorglub

Je fouine je fouine...

Ce qui est sûr c'est que je risque pas la déception, je pars d'un Nikon D70 et d'un Fuji S2"pro" s'il vous plaît !

Et j'aime le rendu du S2... Mais la lenteur du bouzin... Et ce viseur... 🤢

Vous pouvez vous marrer !

luistappa

Ah le D70 je l'ai eu en 2004 à sa sortie et gardé jusqu'en 2009 où je l'ai remplacé par un D300.

Par contre je n'ai jamais montré d'Ais sur le D70 car sauf erreur on n'a pas de Mesure de la lumière, quand à faire le point avec son dépoli rikiki...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gusdegus

D3s : il possède le nettoyage capteur...

D3 et D3x non.

meregigi

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2024, 18:59:58Les gens qui comme moi sont tombés sur un mauvais exemplaire de début en D800 et D800E on pu le faire reconstruire complètement et gratuitement par Nikon.
Le compte rendu Nikon de mon D800E est impressionnant: mécanisme de miroir secondaire remplacé, baïonnette remplacée, recalage de la baïonnette, recalage du capteur AF et des miroirs. Comme j'avais acquis en même temps le 1,4 58, ils m'ont re-étalonné ce dernier qui tournait après avec une correction AF de 3 au lieu de 14 !
Mon D3X était un boitier fabuleux jusqu'à 1600 ISO (revendu à quelqu'un d'ici)
Le D700 était le boitier Nikon digital que j'ai hai le plus (chromie différente du D3X et images loin de la précision du D3X), revendu après 2 ans.
Le Df je l'adore et l'utilise toujours encore aujourd'hui à côté d'un D850.
Les Nikon je les utilise surtout pour quelques objectifs uniques en rendu (1,4 58; 45 2,8 AI-P; 19 PC-E; 200 Micro AFD; 70-200 FL), sinon je shoote aujourd'hui en Leica Q et Hasselblad mirrorless.

attention au retour de l ISF ;D  ;D

Verso92

Citation de: DrZorglub le Juin 26, 2024, 00:14:57Je fouine je fouine...

Ce qui est sûr c'est que je risque pas la déception, je pars d'un Nikon D70 et d'un Fuji S2"pro" s'il vous plaît !

Et j'aime le rendu du S2... Mais la lenteur du bouzin... Et ce viseur... 🤢

Vous pouvez vous marrer !

Sinon, à pas cher, il y a aussi le D700.

Une des grosses réussites de Nikon.

Ollaren

Pourquoi pas plutôt un D4? C'est pas très très cher, 800 balles pour un boitier avec 100K clics (peanuts).
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Verso92

Citation de: Ollaren le Juin 27, 2024, 19:01:02Pourquoi pas plutôt un D4? C'est pas très très cher, 800 balles pour un boitier avec 100K clics (peanuts).

Attention aux problèmes d'AF... préférer le D4s.

Ollaren

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2024, 19:53:40Attention aux problèmes d'AF... préférer le D4s.

Il est vrai, mais à moins de l'acheter auprès d'un particulier, un retour est possible si acheté en "boutique".
Le D4s est encore plus cher, et finalement on double le budget prévu pour un d3 à la base (déjà qu'un D4 est au minima 200€ de plus...)
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2024, 19:53:40Attention aux problèmes d'AF... préférer le D4s.

ouais bon j'avais le D4, j'ai jamais eu de soucis, je me souvient a l'époque j'avais suivit le post sur le sujet, mais bon si je me souvient c'étais dans des conditions particuliere, dans mon utilisation je n'ai jamais eu de soucis...

sinon vraiment pas de chance j'ai vendus un d4 et un D700 il n'y a pas si longtemps

pour info, j'ai vendus le D4 : 750 € 46000 click (boitier B)
D700 26000 click : 350 €
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Maoby

J'ai ici une petite comparaison entre le Nikon D3s (2009) et le Nikon D810 (2014).

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720318565464/

Nikon D3s (2009) / Nikon D810 (2014)
by Marc Aubry, sur Flickr

Deux appareils photo que j'aime toujours autant 👍🏻

DrZorglub

Bon... Finalement j'ai trouvé un D3s...

Je l'ai essayé et pris mes marques instantanément avec.

Adopté !

Avec Ai, ais, finalement la mise au point manuelle est facile et rapide. En AF / AFD, suffisamment rapide pour me combler !

Finalement, il est volumineux,mais pas si lourd que ça. Surtout il est bien équilibré et confortable autant en horizontal qu'en vertical.

Il m'aura fallut une journée pour comprendre le raw et découvrir lightroom...

Que du bonheur, finalement je ne suis pas pénalisé par le nombre de pixels, je ne recadre jamais...

Dans quelques années, j'investirais peut-être dans un second boîtier, bien utile quand on utilise que des focales fixes...

Merci pour les infos, j'ai pu voir le d850, impressionnant ! Mais encore trop cher, en plus pas testé avec grip... Est ce que ça vaut un monobloc ? Je parle de l'ergonomie et des commandes !

Bonnes vacances à tous

M13

C'est un très bon boitier ce D3s, les photos sont parfaites et quel bond par rapport au D70!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: DrZorglub le Août 02, 2024, 12:47:09Bon... Finalement j'ai trouvé un D3s...

Je l'ai essayé et pris mes marques instantanément avec.

Adopté !

Avec Ai, ais, finalement la mise au point manuelle est facile et rapide. En AF / AFD, suffisamment rapide pour me combler !

Finalement, il est volumineux,mais pas si lourd que ça. Surtout il est bien équilibré et confortable autant en horizontal qu'en vertical.

Il m'aura fallut une journée pour comprendre le raw et découvrir lightroom...

Que du bonheur, finalement je ne suis pas pénalisé par le nombre de pixels, je ne recadre jamais...

Dans quelques années, j'investirais peut-être dans un second boîtier, bien utile quand on utilise que des focales fixes...

Merci pour les infos, j'ai pu voir le d850, impressionnant ! Mais encore trop cher, en plus pas testé avec grip... Est ce que ça vaut un monobloc ? Je parle de l'ergonomie et des commandes !

Bonnes vacances à tous

Très bon choix.  ;-)

DrZorglub

Merci, bonnes vacances à tous

Je retourne faire des clichés, balades sur les plages du nord..

😎

kochka

Demonstration que point n'est besoin d'un boitier de la mort qui tue, quant on sait regarder et cadrer.
Technophile Père Siffleur

Nikon Nissoumi

Citation de: kochka le Août 03, 2024, 14:52:12Demonstration que point n'est besoin d'un boitier de la mort qui tue, quant on sait regarder et cadrer.

Le D3S n'est pas vraiment un Instamatic non plus.
Mais sinon oui, le regard avant tout.

kochka

Le S ?
Je ne sais pas.
Je n'ai eu que le D3, vite revendu pour un D3X.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 03, 2024, 14:52:12Demonstration que point n'est besoin d'un boitier de la mort qui tue, quant on sait regarder et cadrer.

Toutafé : le D70 (par exemple) faisait le job, déjà...

M13

Citation de: Verso92 le Août 04, 2024, 22:46:05Toutafé : le D70 (par exemple) faisait le job, déjà...

Et oui, mon premier reflex numérique..
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Col Hanzaplast

Un compact ? Sigma DP1...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

agl33

En effet, deux belles images.