Il est joyeux ce gars, j'aime sa mentalité

Démarré par debutant28, Août 07, 2024, 18:48:16

« précédent - suivant »

debutant28

Il y a un gars qui poste la liste de ses matos selon les situations de sorties différentes ( en anglais, je suis désolé, si j'ai le temps je traduirais pour ceux qui ne parlent pas l'anglais mais vous pouvez deviner avec Google Traduction )

----------------------------------------

I'm poking fun at myself here. I don't own ALL of these lenses ... yet ...

But I do switch up my gear all the time, depending where I am going.

1) Urban Vacation in European Cities (ancient narrow streets) With Non-Photographers (they don't want to wait for lens changing) = En ville avec des non-photographes

Daytime:  Sony a6000 with Sony 16-50 kit lens (I would like to add the Sony 18-135 for more reach and put the kit lens in a pocket for when I really need 16mm)

Evenings:  Sony a5100 with Zonlai 22mm f1.8 for moody street and restaurant scenes. Or whenever I am sure I am going into an old, dimly lit cathedral.

2) Nature Hikes with Non-Photographers = Rando avec des non-photographes

Sigma 18-50 f2.8. Need to buy it because people will not stand there being eaten by mosquitos when I am switching from my Sigma 16mm to my Sigma 30mm. Which are the lenses I prefer when hiking.

Sony 70-350 because maybe there will be a bear and who wants to get close?

3) Backcountry Canoe Trips = A la campagne en kayak

Sigma 16mm f1.4 for landscapes and sunsets, Sigma 30mm f1.4 for variety and details, Sony 70-350mm for wildlife,  Samyang 12mm f2.0 for astrophotography.

Olympus TG-4 for when the rain gets really serious

4)  Solo Walk When I'm Kind of Bored = Marche seul quand il veut vagabonder

Helios 44-2 58mm for the swirly bokeh. An old slide projector lens I glued to an adaptor for inspiration. Pergear 35mm f1.2 because I can stop for coffee and get an arty shot of my latte that people will like. And when I'm really determined to prove that the gear isn't everything ... I carry the TTArtisan 25mm f2 and nothing else.

--------------------------------------

J'aime cette mentalité et cette pratique joyeuse qui fait l'usage divers et varié de plusieurs matos différents, pas de mono marque donc, et même au sein d'une même marque pas de limite à quelques trucs, mais bel et bien un plus vaste éventail de matos

La joie de découverte et d'expérimentation, rien de mieux.

Et vous, etes vous multi-marque, multi-équipement ? Vous changez de matos ou de vous même ?

raymondheru

C'est faire des photos qui vous plait ou juste comparer du matos?

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 07, 2024, 18:48:16Et vous, etes vous multi-marque, multi-équipement ? Vous changez de matos ou de vous même ?

Ça dépend des circonstances de PdV, si je suis en voiture ou en transports en commun, etc.

Ce soir, par exemple, ce sera métro, pour essayer de photographier la vasque olympique : c'est donc le mulet qui sera de sortie (D810 au lieu du D850), accompagné du f/2.8 24-70 et du f/4 70-200.

Dans les cas où c'est un sujet prémédité, si je suis seul et en voiture, c'est trépied dans le coffre et le 45 PC-E de la partie, souvent.

Sinon, il y a l'équipement "léger" (fourre-tout rikiki) : Z5 + f/2.8 28 + f/2 40.

L'équipement "très léger", c'est le Coolpix A (compact APS-C avec un équivalent 28mm). Il tient dans une (grande) poche.

En ce qui concerne le côté multi-marques, c'est plus compliqué... j'avais acheté un Alpha 7II d'occase il y a quelques années, pour jouer avec mes objectifs argentiques (Zuiko OM et mon Summicron 50, principalement). A vrai dire, je n'ai jamais réussi à me faire à l'ergonomie Sony, et il ne sort plus trop.

Le Sigma DP2 Merrill, acheté soldé en fin de vie, m'a permis de goûter à l'environnement Fovéon. Mais SPP (le logiciel de développement des RAW) est vraiment mal-pratique, malheureusement.

debutant28

Citation de: raymondheru le Août 07, 2024, 18:53:40C'est faire des photos qui vous plait ou juste comparer du matos?

Les deux mon colonel

Je suis volage.

Et vous, vous etes fidele à une seule marque / un seul matos ?

raymondheru

Citation de: debutant28 le Août 07, 2024, 19:04:04Et vous, vous etes fidele à une seule marque / un seul matos ?

Oui, sauf besoin particulier mais là c'est de la location.
J'aime que l'outil devienne rapidement docile et discret.
Cela nécessite donc un rodage, un apprentissage, un choix des bonnes optiques, des bons accessoires dédiés,  pour se sentir libre de faire ce qu'on veut.
Répéter toute cette phase un peu pénible tous les ans ne me tente guère, surtout qu'il faut avoir l'honnêteté de dire que toutes les marques sont bien trop qualitatives techniquement pour la grosse majorité des photographes.
Le ratage d'une photo, c'est 95% du temps la faute de l'opérateur, pas de  l'outil.
Après on peut adorer attendre les upgrades techniques de chaque marque même s'ils sont minimes, histoire de comparer, tester, avoir  l'impression de posséder le meilleur boitier etc... c'est pas vraiment mon trip.

debutant28

MES MATOS SELON LES SITUATIONS

1/ Architecture

Canon 400D ou 6D + Tamron 15-30 mm f 2,8 VC ou Canon fisheye 8-15 mm

Le Tamron 15-30 est un peu lourd mais supportable, son range de vue est ultra large, top pour architecture, sa stabilisation efficace et le piqué superbe. Ouverture 2,8 est super utile.

Le Canon fisheye 8-15 mm est le seul qui permet d'avoir les fisheye circulaire et diagonal à la fois. Super fun.

Architecture en blanlieue : comme il faut marcher beaucoup, j'enlève le Tamron et le Canon 6D :

Canon 400D + Sigma 12-24 mm

Le Sigma 12-24 est top qualité pour l' architecture, moins lumineux que le Tamron mais plus léger

2/ Concert, conférence, théâtre

Canon 400D + Sigma 18-125 + Canon 55-250 mm

Panasonic GX7 + pancake Olympus 15 mm  f8

Le Sigma 18-125 est ultra polyvalent, qualité largement suffisante pour la scène globale ou le portrait de loin de l'acteur, du chanteur. Pour des portraits supérieurs il faudra le Leica R 90 mm f 2.

Le Canon 55-250 permet d' atteindre une longue distance, piqué excellent.

Le combo Panasonic + pancake Olympus est pour combiner la photo de concert/théâtre et '' street ''  style dans l' enceinte. Super fun.

3/ Course hippique Longchamp/Vincennes :

Canon 6D ou Sony A7 + Canon 70-200 f 4 + Tamron 15-30 f 2,8 VC + bague MC11

Le Canon 70-200 f 4 est ultra standard, ultra fiable. Je n'ai pas besoin de f2,8, f4 permet de réduire le poids. La qualité image est excellente

Le Tamron bien que lourd, permet des effets sportifs uniques avec les chevaux de près car c'est un ultra grand angle. De plus qualité d'image superbe.

La bague MC11 est top.

Panasonic GX7 + Panasonic G 45-150 mm

Le Panasonic est ultra léger, offre 90-300 mm équivalent ce qui est super pratique parmi la foule serrée autour des pistes

4/ Macro

Canon 400D + Canon 18-55 mm avec kit inversé donc l' automatisme, à main levée + Tamron 90 mm f 2,8 VC à main levée

Le Canon 18-55 permet d' expérimenter la macro inversée, très fun

Le Tamron 90 mm  f 2,8 est une référence pour la macro, fiable, excellent piqué. De plus il donne un équivalent de 144 mm, excellent aussi

5/ Manifestation :

Canon 100D ( le 400 D est un peu dépassé pour ça, reste à la maison ) + Canon 55-250 mm +
Sigma 12-24 mm

Le Canon 55-250 permet de voir loin

Le Sigma 12-24 permet de voir tout près. Sur aps-c ce Sigma full frame est excellentissime.

6/ Mariage :

Canon 400D + Sigma 18-125 mm. Les deux ne sont pas pro, ni haut de gamme, pourtant j' obtiens des superbes photos.

Canon 100D + Tokina 14-20 mm f 2. Ultra surprenant pour du mariage, top qualité. Permet portrait en ultra grand angle ce qui est rare voire unique en mariage.

Panasonic GX7 + Panasonic 14-42 mm. Petit et ultra léger. Photo excellente.

Canon 6D + Canon 70-200 mm f4, ultra facile à utiliser, fluide, familier.

Le Leica R 90 mm bien que top ne convient pas car le mariage a besoin de vitesse de l' autofocus. Mais quand les mariés veulent du beau ou artistique en statique, je prends le Leica monté sur Sony A7.

7/ Oiseaux

Sony A7 ou Canon 6D + Sigma 120-300 f 2,8

Panasonic GX7 + Olympus 75-300 mm. Mais je suis incapable de photographier des oiseaux en vol, uniquement en statique, pas à cause du matos, mais de ma compétence..

8/ Portrait

Portrait supérieur, artistique :

Canon 400D + Leica R 90 mm f 2 en manuel

Panasonic GX7 + Leica R 90 mm f 2 en manuel

SONY A7 + Leica R 90 mm f 2 en manuel

Le Leica R 90 mm f 2 bien que manuel est facile à manipuler, bokeh superbe, rendu '' 3D '' unique

Portraits fun style street : Panasonic GX7 + pancake Olympus 15 mm f 8

Portrait un peu différent : Helios 50 mm monté sur Sony A7

9/ Street photo

Sony A7 + 28-70 mm

Le Sony 28-70 fait parfaitement le travail, piqué parfaitement suffisant

Panasonic GX7 + pancake Olympus 15 mm f8 = ultra léger et ultra fun

REMARQUE GENERALE :

Je n'ai pas besoin d' objectifs haut de gamme pour avoir de superbes photos à part peut être le Leica R 90 mm f 2.

Les appareils Canon reflex aps C ou plein format sont très fiables, font parfaitement le boulot, pas besoin de hybride Canon R. Les objectifs Canon pour reflex sont pareils.

Le Sony A7 fait parfaitement le boulot aussi. L' autofocus un peu lent. Je veux un A7 IV qui est top à tous point de vue mais je n'ai pas d' argent.

Le micro 4/3 Panasonic GX 7 est vraiment increvable, le plus solide appareil numérique que je connais. Ultra pratique.

raymondheru

Je confirme, c'est bien une passion pour le matos et non pour la photo qui vous habite  ;D

debutant28

Citation de: raymondheru le Août 08, 2024, 14:41:49Je confirme, c'est bien une passion pour le matos et non pour la photo qui vous habite  ;D

Non, parce que si c'est le cas, je devrais aller vers les objos et appareils haut de gamme.

Or je me contente des trucs bas de gamme et fais des photos superbes avec.

Et puis je connais des gens qui aiment le matos mais ils aiment bien prendre des photos aussi et le font très bien

L'une n'empeche pas l'autre

Enfin je dirais même que ma passion pour la photo est encore plus grande parce que je cherche différentes manières de photographier selon les différentes combinaisons de matos, j'aime la découverte quoi.

raymondheru

Citation de: debutant28 le Août 08, 2024, 15:01:34Or je me contente des trucs bas de gamme et fais des photos superbes avec.

ce serait chouette d'illustrer cette autre partie de vote passion pour qu'on se rende compte de l'intérêt de tous ce matos  ;)

doppelganger

Citation de: debutant28 le Août 08, 2024, 15:01:34Or je me contente des trucs bas de gamme et fais des photos superbes avec.

J'allais pour te demander de nous montrer mais je devine la réponse :

Citation de: debutant28 le Août 01, 2024, 17:16:20Seba/PBnet/Doppel... : Les photos sont protégées par le droit des clients donc je ne peux pas publier

🥸

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 08, 2024, 14:37:46REMARQUE GENERALE :

Je n'ai pas besoin d' objectifs haut de gamme pour avoir de superbes photos à part peut être le Leica R 90 mm f 2.

Remarque personnelle : je n'ai pas le Leica Summicron 90 R, et il ne me manque pas pour faire les photos qui me plaisent...  ;-)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 09, 2024, 11:18:06Il suffit de savoir où on se situe : https://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

Le mec il a quand même un gros problème de melon...  ;-)

J'ai du retirer la majorité des photos de mon équipement de mon site car ces personnes passaient plus de temps à regarder mon équipement que mon art! La bande passante pour laquelle je paye était dévorée par ces idiots regardant mes lentilles, au lieu de regarder les photos de ma galerie, qui est le but de ce site. C'est pour ça que toutes les pages stupides comme celle ci sont en jaunes, pour qu'ils aient trop mal aux yeux pour passer beaucoup de temps sur ces bêtises.

Aller voir ses galeries, ça pique un peu les yeux, quand même !

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 12:05:21Aller voir ses galeries, ça pique un peu les yeux, quand même !

C'est simplement très américain.

Il suffit de cliquer sur le bouton niveaux automatiques de Lightroom pour voir ce qu'est la norme US en la matière.

Quant au melon, je crois qu'il a bcp de concurrence en la matière sur ce forum. Les artistes auto-proclamés ne sont pas rares  😁🤣

debutant28

Citation de: Col Hanzaplast le Août 09, 2024, 11:18:06Il suffit de savoir où on se situe : https://www.kenrockwell.com/tech/7f.htm

Merci Col Hanza pour trouver ce texte,

C'est génial.

Je me trouve un peu Mesurbateur aussi. En moi sommeille l'envie de tourner les boutons et faire des va-et-vient incessants des objets cylindriques ha ha

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 12:24:58Merci Col Hanza pour trouver ce texte,

C'est génial.

Je me trouve un peu Mesurbateur aussi. En moi sommeille l'envie de tourner les boutons et faire des va-et-vient incessants des objets cylindriques ha ha

Ce texte débile est un marronnier ici...

debutant28

Citation de: Verso92 le Août 09, 2024, 20:13:39Ce texte débile est un marronnier ici...

Ce texte n'est pas génial parce qu'il est vrai ou faux, juste ou pas, mais parce qu'il dévoile certain type de pensée, certain phénomène. Et au moins il est très fun à lire

Verso92

Citation de: debutant28 le Août 09, 2024, 20:36:45Ce texte n'est pas génial parce qu'il est vrai ou faux, juste ou pas, mais parce qu'il dévoile certain type de pensée, certain phénomène. Et au moins il est très fun à lire

C'est ton point de vue, pas le mien (d'où le qualificatif "débile").

De toute façon, quand tu vois les photos du monsieur et le traitement qu'il leur fait subir, c'est à l'opposé de ce que je recherche, perso. Limite gaguesque...

ViB

Citation de: debutant28 le Août 08, 2024, 15:01:34Non, parce que si c'est le cas, je devrais aller vers les objos et appareils haut de gamme.

Or je me contente des trucs bas de gamme et fais des photos superbes avec.

Et puis je connais des gens qui aiment le matos mais ils aiment bien prendre des photos aussi et le font très bien

L'une n'empeche pas l'autre

Enfin je dirais même que ma passion pour la photo est encore plus grande parce que je cherche différentes manières de photographier selon les différentes combinaisons de matos, j'aime la découverte quoi.

Faudrait que tu nous dises ce que tu peux faire avec un matériel que tu ne pourrais faire avec un autre.