Conseil Photo vasque olympique de nuit D850 + Zoom 500mm

Démarré par Mrswann, Août 08, 2024, 20:31:46

« précédent - suivant »

Mrswann

Bonjour,

Je ne suis pas très content de ma photo

D850 + Zoom 500mm + trépied et vitesse 1/500

je compte ré essayer bientôt avec l'option mirror up qui attendra donc 30 secondes pour prendre la photo

mais auriez vous des conseils pour un ISO précis (plutôt 400 plutot 800 ?) une vitesse  j'ai pris la plus grande ouverture  f5,6 de mémoire ...

Verso92

Nikon D810 + f/4 70-200 à 135mm, à main levée.

f/8*~1/80s.

Matricielle + sous-exposition de 4 IL en ISO auto. ISO résultant = 320.

*réflexion faite, f/4 aurait certainement suffit en terme de PdC...

Verso92

Verso92

Citation de: Mrswann le Août 08, 2024, 20:31:46je compte ré essayer bientôt avec l'option mirror up qui attendra donc 30 secondes pour prendre la photo

A mon avis, ce n'est pas une bonne idée : au bout de 30s, le ballon ne sera plus au même endroit...

Si tu crains un bougé, préfère plutôt l'obturateur électronique en live view (le boitier est alors complètement inerte), avec le retardateur sur un temps relativement court.

Citation de: Mrswann le Août 08, 2024, 20:31:46mais auriez vous des conseils pour un ISO précis (plutôt 400 plutot 800 ?) une vitesse  j'ai pris la plus grande ouverture  f5,6 de mémoire ...

Tu prends le problème à l'envers...

Configure le Picture Control sur "Uniforme" (c'est là que les résultats seront les plus proches de ton développement RAW sur ordi).

Tu prends une photo en matricielle, et tu vérifies si des zones clignotent sur l'écran arrière. Si c'est le cas, tu augmentes la sous-exposition, jusqu'à ce qu'elle disparaissent (ou du moins, soient raisonnables).

En mode A + ISO auto, tu configures la vitesse mini que tu autorises à l'appareil (moi, j'étais en A-1 ou A-2, le 70-200 étant stabilisé et le ballon ne bougeant pas trop vite). L'ISO est la résultante des conditions de PdV (pour la photo au-dessus, soit 320 ISO). A adapter en fonction de ton matériel, bien sûr.

Tu peux aussi régler ton expo en mesure spot, en visant le point le plus lumineux de l'ensemble, en faisant +2, par exemple (et en vérifiant toujours sur l'écran arrière la validité de ta mesure, bien sûr).

Verso92

En passant, pour illustration, crop 100% du bas de l'image :

Verso92

Sinon, tu as droit à 1,37 Mo sur le forum par image postée... pourquoi te limiter à 89 ko ?

Verso92

Se méfier, aussi, du comportement de la matricielle quand le ballon occupe moins de place dans l'image...

Mrswann

Ben merci pour tous tes conseils !

Par contre toi tu étais beaucoup plus proche ! Ton résultat est en effet brillant ! Tu étais vers quel coin pour faire ces travaux ?

Verso92

Citation de: Mrswann le Août 08, 2024, 23:36:04Par contre toi tu étais beaucoup plus proche ! Ton résultat est en effet brillant ! Tu étais vers quel coin pour faire ces travaux ?

J'étais dans le jardin des Tuileries, côté carrousel du Louvre.

Citation de: 77mm le Août 09, 2024, 01:23:00Sympa la photo Fabrice  ;)

Merci Gaëtan !

Mrswann

Question bête, quand tu dis "se méfier du matriciel" c'est quand tu es en priorité ouverture (par exemple)

Moi je me suis mis en manuel et j'ajuste la vitesse, l'Iso je suppose que la mesure d'exposition en matricielle est évidemment ignorée.

Pour moi cette photo est un exercice de style, je n'arriverai pas à faire ce que tu as fait (la flemme de me déplacer dans Paris)

Verso92

Citation de: Mrswann le Août 09, 2024, 20:14:46Question bête, quand tu dis "se méfier du matriciel" c'est quand tu es en priorité ouverture (par exemple)

Moi je me suis mis en manuel et j'ajuste la vitesse, l'Iso je suppose que la mesure d'exposition en matricielle est évidemment ignorée.

Pour moi cette photo est un exercice de style, je n'arriverai pas à faire ce que tu as fait (la flemme de me déplacer dans Paris)

Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas forcément prendre pour argent comptant mes paramètres, mais les adapter à ton matos et à ta pratique...

Après, les conseils sur la vérification des zones cramées et la sous-exposition associée pour les annihiler ne dépendent pas du matos.

De toute façon, sur ce genre de photos, vérifier sur l'écran arrière le résultat (expo et netteté, en zoom 100%), et corriger en conséquence.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Ergodea

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Verso92

Ergodea

Verso92

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 14, 2024, 21:39:13La mienne est plus mieux...  ;-P

Ben oui! Tu aurais la proposer de suite à la poste avant que d'autres ne le fassent ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Août 15, 2024, 15:50:22Ben oui! Tu aurais la proposer de suite à la poste avant que d'autres ne le fassent ; )

Le timbre est sorti avant que je ne la prenne en photo...  ;-)

restoc

Je comente trarement mais belle photo de Verso.
Pour info, L'Equipe a publié la vasque en Une avec le titre  " Imagine" le lendemain de la cérémonie d'ouverture : le bas de la vasque avec les silhouettes de Marie Jo Perec et Teddy Riner tenant les torches. Le journal raconte l'histoire de cette Une: Pour des raisons de sécurité il n'y avait que qqs photographes en pool pour les autres agences autorisés à approcher la vasque et les athlétes. Sauf qu'ils étaient trop prés et c'était moche. L'Equipe allait boucler sa Une avec une toute autre photo, sans rapport, quand celle faite par hasard par un photographe brésilien de Reuters plaçé trés loin au 500 mm  a circulé sur les réseaux de vente des agences .. Il a arraché le Une de l'Equipe à 5 minutes du bouclage!! En Canon ...

Verso92

Merci restoc !

Chose amusante, avec un sujet aussi contrasté, j'ai vite ressenti les limites en dynamique de l'appareil (D810)...

ChatOuille

Pendant la cérémonie de clôture, l'extinction de la vasque m'a manqué. Souffler sur la lampe des mineurs, j'ai trouvé cela ridicule. Cela aurait été aussi beau de voir le ballon s'éteindre... contrainte technique ?
Les photos de Verso... Bravo!!! Je n'aurais jamais dit à priori qu'il fallait corriger à -4, mais j'aurais fait des essais et probablement je serais arrivé à la même conclusion.