[Archives] Photos Aeriennes d´Indochine (1935)

Démarré par Sebas_, Août 10, 2024, 15:23:22

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
J´ouvre ce topic pour partager des photos d'archives.
Mon grand-père étant décédé et ma grand-mère en EPHAD, mon père a mis la main sur certaines archives familiales. Il s´agit ici d'un album de Rafeal Reau, mon aieul, qui etait consul en Asie, et donc avait accès a certains endroits assez exceptionnels. Plutôt que de laisser moisir ses archives dans la cave, je les ai scannées mais ne sait pas trop quoi en faire.

Je me permit de partner qq clichés pris d'avion, sur des sites que certains d´entre vous reconnaîtront surement. Les légendes des images mentionnent l'année 1935.
Je ne veut pas faire "vidage de pelicule", je mettrais éventuellement plus de clichés si la demande du forum est la.

Centre de Saigon:

Indochine - 1935 by Seb Mar, on Flickr

Angkor:

Angkor Vat:

La baie d´Ha-Long:

Chutes de Kone:

J´ai d'autres albums en cours (notamment la révolution chinoise de 1911, avec des images assez crues et brutes), que je posterai si il y a de la demande.
https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2013-1-page-10.htm

Sebas_

Katana

Riche idée de nous faire partager des souvenirs personnels. Ce sont des images sans doute assez rares et qui, de plus, ont été visiblement bien conservées.
Merci à toi.

rjte

Déjà éditée , page Flickr de Manhhaie .... désolé le lien ne fonctionne , remplacer (at) ... ! https://www.flickr.com/photos/13476480 [at] N07/

Eryk

agl33

Cela sera un grand plaisir de voir la suite. ;-)

Sebas_

Merci a vous, je ne m'attendais pas a avoir autant de retours!
Merci pour le lien rjte, je ne connaissais pas. Super interessant!
De l'autre cote de la famille (maternel) je dois aussi réussir a trouver qq archives d´Indochine, mais je ne m´y suis pas plongé encore. Mon arrière-grand père a été torturé a mort par les Jap´, et ma grand-mère (alors ado) a passé une partie de la guerre dans la jungle pour leur échapper, près de Dalat. Mais je n'ai pas trouvé de photos.

Pour continuer sur Angkor:

Indochine - 1935 by Scan D´asie, on Flickr

ORION

Super, je pense que ton fil va avoir un certain succès.

agl33

Citation de: ORION le Août 11, 2024, 16:36:05Super, je pense que ton fil va avoir un certain succès.

Pour ne pas dire un succès certain. ;-)

yvo35

Bonjour et merci pour le partage de ces photos. Je suis particulièrement intéressé par celles qui montrent des bateaux. S'il y en a d'autres n'hésite pas. 8)
Cordialement.
Yvonnick.

Sebas_

Hello!
En stock jai celles-ci, je crois en avoir 2-3 autres que je vais scanner d'ici peu.
Il y a de tous les pays!

Celui la est on préfère, quelle classe!
J´ai eu la chance de voir son "sister ship" a Valparaiso, au Chili, il y a de nombreuses années.

jeff40120

Merci pour ce partage, les photos se doivent de vivre au lieu de rester dans un carton à jamais.
Bravo pour le travail, le résultat est probant.
Pour le reste ne pas hésiter à poster même si parfois certaines images pourraient être dures, ce sont des témoignages de NOTRE histoire en mémoire à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie en des terres inconnues.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Sebas_

Merci de vos retours.

Je viens de "finir" un autre album, simplement appelé "Siam, album rouge" (ce qui laisse entrendre qu'il y en a d´autres...)
Par contre, on voit qu'il a changé non seulement d'appareil mais aussi de tireur  ;D

Pour continuer dans la thématique des bateaux:

3008_Siam - Album Rouge -26 by Scan D´asie, on Flickr

3008_Siam - Album Rouge -20 by Scan D´asie, on Flickr

3008_Siam - Album Rouge -14 by Scan D´asie, on Flickr

Sebas_

Citation de: jeff40120 le Août 15, 2024, 18:20:12Pour le reste ne pas hésiter à poster même si parfois certaines images pourraient être dures, ce sont des témoignages de NOTRE histoire en mémoire à toutes celles et ceux qui ont sacrifié leur vie en des terres inconnues.
Certaines sont particulièrement "crues"...
Celles-ci de la révolution Hankeou, ou mon ancêtre etait littéralement aux 1eres loges, dans tous les sens du terme (Cf lien posté plus haut):

Sebas_

D'ailleurs je préfère ne pas les poster sur FlickR (#USA)...
Je met ces 2 la juste pour l'exemple..

jeff40120

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2024, 18:32:30Certaines sont particulièrement "crues"...
Celles-ci de la révolution Hankeou, ou mon ancêtre etait littéralement aux 1eres loges, dans tous les sens du terme (Cf lien posté plus haut):

Je te comprends, ça nous ramène aux pires exactions, mais l'histoire ne sert pas à l'espèce humaine qui se complait à réitérer ses bas instincts.
https://www.jean-francois boine flickr.com

agl33

Citation de: Sebas_ le Août 15, 2024, 17:46:56Hello!
En stock jai celles-ci, je crois en avoir 2-3 autres que je vais scanner d'ici peu.
Il y a de tous les pays!

Celui la est on préfère, quelle classe!
J´ai eu la chance de voir son "sister ship" a Valparaiso, au Chili, il y a de nombreuses années.

Très beaux ces scans, merci pour le partage.