Dure journée

Démarré par Olga, Août 11, 2024, 14:00:07

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis.

En particulier, j'ai opté pour un cadrage large (sous la table pour le bleu de travail, à droite pour l'ambiance travail de la ferme), pour contextualiser.
Une autre photo était possible, en cadrant bien plus serré, plus "portrait".
Quel aurait été votre choix ?

Olga

Deuxième proposition, avec un traitement beaucoup plus appuyé:

agl33

Une préférence pour la première version.

labat

Je le trouve sympa derrière son verre de bière au pépé...mais pour choisir le N et B je préfère laisser la main.

nedj

La seconde version sans aucun doute mais pour le format, sans tomber dans le portrait, je pense qu'un carré en shuntant la partie droite aurait plus d'impact sans retirer complètement le contexte.

Henri42

En particulier, j'ai opté pour un cadrage large (sous la table pour le bleu de travail, à droite pour l'ambiance travail de la ferme), pour contextualiser.

Le bleu de travail en N&B...  🤔

phot68

Beau portrait, avec une nette préférence pour version 1.
Le traitement noir et blanc de la 2e version est un tantinet caricatural.  :)

Rami

Même avis sur le traitement N&B de la V2
Recadrer, c'est (juste) faire un portrait, sorti de son contexte.
Je préfère la version large, mais ce n'est que mon avis.

J'aimerai bien voir la version couleur pour être (totalement) convaincu de l'apport du N&B.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Je préfère le deuxième traitement mais cela vous sous en doutiez!
Pour ce qui est du cadrage tout depend de ce que l'on veux exprimer ou dans quel "cadre" on le montre
Les deux visions me conviennent mais n'expriment pas la meme chose.
La première montre une personne dans son environnement la seconde est plus un portrait.
Si l'on en est a discuter de cela c'est évidemment que c'est une bonne image  ;)

Verso92

Citation de: Olga le Août 11, 2024, 15:35:47Deuxième proposition, avec un traitement beaucoup plus appuyé:

Un entre-deux ?

;-)

Citation de: Rami le Août 11, 2024, 19:16:53J'aimerai bien voir la version couleur pour être (totalement) convaincu de l'apport du N&B.

Quelle idée...

Sinon, sans surprise, j'ai une préférence pour le recadrage en carré proposé par nedj. Avec le cadrage large, l'œil se perd un peu, je trouve...

Henri42

Pour une belle image de l'ensemble de ce contexte, il aurait fallu choisir un autre angle de prise de vue. Pour moi, je me serai placer sur le côté gauche de l'image, un décalage de 30 45 degrés sur la gauche. Et quelque ce soit le recadrage depuis la version originale, celà n'apporte rien pour mettre en valeur la vision du contexte.

agl33

Citation de: nedj le Août 11, 2024, 18:26:35La seconde version sans aucun doute mais pour le format, sans tomber dans le portrait, je pense qu'un carré en shuntant la partie droite aurait plus d'impact sans retirer complètement le contexte.

Pas mal aussi cette version carré.

Olga

Merci à tous pour vos commentaires et propositions.
Je constate que les avis sont partagés.
Je vais opter pour un cadrage large et traitement appuyé, il faut bien choisir. Les autres propositions me semblent tout aussi légitimes.

Lucky49

Bonjour Olga,

Un moment bien saisi, préférence pour le traitement plus dur plus en accord il me semble avec la difficulté du métier. Je rejoins Verso pour le regard, le mien se perd un peu dans la version large aussi sans forcément aller jusqu'au carré un petit recadrage (5x4) me conviendrait tout à fait ;)
Luc

Nikon Nissoumi

Après y être revenu plusieurs fois, avoir lu les avis et suggestions des uns et des autres, il me semble que c'est la version large d'origine qui est à préférer.
A mes yeux, c'est elle qui traduit le mieux l'instant et l'idée de par l'imposante présence du bâtiment qui semble écraser de sa masse l'homme fatigué et vouté qui s'accorde un instant de répit.
On perd cela dans les versions recadrées où le bâtiment n'est alors plus qu'un arrière-plan sans signification particulière.
Non que l'idée de portrait soit à écarter nécessairement mais ayant eu les deux options sous les yeux, mon inclinaison naturelle va à l'idée sous-jacente et l'ambiance qui se dégage de la première option.
Pour ce qui concerne le N&B, celui d'origine ou éventuellement quelque chose entre celui de la V1 et la V2.
Enfin, je ferais la proposition du très léger recadrage qui suit (par le bas de l'image) et qui élimine un élément qui, pour ma part, me dérange un peu.   

Olga

Merci Lucky49 et NN pour vous être arrêté sur cette image.

Objectifnul

Opinion minoritaire, pour ma part je resserrerais le cadrage. Le dessous-de-table offre peu d'intérêt, le foutoir à droite de même. Ce que cette belle image doit montrer, c'est la grande satisfaction du pépé après avoir bu la moitié de sa bière en sachant qu'il reste l'autre moitié.

bopixel

Je me range du côté de l'avis de Nikon Nissoumi qui résume bien la situation : une bière bien méritée !  :laugh: