Sony 28-70mm/2

Démarré par FredEspagne, Octobre 30, 2024, 19:45:01

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Arie le Novembre 25, 2024, 08:16:29Le bokeh est bien plus dur sur sony que canon alors que j'attendais l'inverse avec 11 lamelle de diaph ?
https://www.youtube.com/watch?v=vvCsPWAaCw8
Le test est moyennement rigoureux, ça semble être à main levée, pris successivement, or il suffit que le point soit fait quelques centimètres en avant ou arrière pour changer le bokeh d'arrière plan.
Le Sony semble cadrer un peu plus serré à cette distance que le Canon, malgré cela le Canon a effectivement un meilleur rendu à mes yeux, cela reste très subjectif.

En attendant un test sur pied...

damned!

J'ai aussi regardé cette vidéo et je n'ai pas vu une grande différence dans le bokeh. Ces deux optiques ont un rendu très proche.
Mais ce qui m'a surtout choqué, c'est la dominante orangée des teintes du Canon: franchement pas beau!

Arie

Un autre exemple en portrait https://www.youtube.com/watch?v=QMQ20TDyCJw
Le bokeh Canon me semble plus doux

Sinon le Canon est plus orange, le Sony vert

Kayou

Quand on parle de couleurs, sachant que le Canon est testé avec un boitier Canon et le Sony avec un boitier Sony, bien malin celui qui pourra dire que la dominante de couleur vient de l'objectif et non du boitier....
Dans ce cas il faudrait tester avec des bagues sur le même boitier pour vraiment comparer les objectifs entre eux

damned!

Citation de: Kayou le Novembre 27, 2024, 10:21:03Quand on parle de couleurs, sachant que le Canon est testé avec un boitier Canon et le Sony avec un boitier Sony, bien malin celui qui pourra dire que la dominante de couleur vient de l'objectif et non du boitier....
Dans ce cas il faudrait tester avec des bagues sur le même boitier pour vraiment comparer les objectifs entre eux

C'est assez évident que cette dominante orangée provient du boîtier (j'aurais tout de même dû le préciser).
Mais c'est le truc que je remarque en premier, bien avant la minime différence de rendu optique qu'il y a entre les deux objectifs.

L'autre grande différence, c'est le poids...

Dub

gerarto

Avant de décréter qu'un boîter fait de l'orange et d'autre du vert, à moins que ce ne soit l'optique ou réciproquement...

il faudrait peut-être se pencher sur tout ce qui tourne autour de la balance des blancs, des réglages de profils couleur, etc...
Avec un capteur, aucun objectif n'est sensé donner une dominante colorée avec le boîtier réglé en BdB auto !

Autant c'était (c'est) flagrant en argentique, autant c'est compliqué maintenant.

damned!

Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:
 autant le Sony 7R V que le Canon R5 sont réglés en balance de blancs manuelle à 6000 Kelvin.
Si dans les images du Canon, le modèle a un visage sauce tomate, ce n'est pas à cause d'un mauvais automatisme.

gerarto

Citation de: damned! le Décembre 10, 2024, 15:57:33Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:
 autant le Sony 7R V que le Canon R5 sont réglés en balance de blancs manuelle à 6000 Kelvin.
Si dans les images du Canon, le modèle a un visage sauce tomate, ce n'est pas à cause d'un mauvais automatisme.

Citation de: damned! le Décembre 10, 2024, 15:57:33Dans la vidéo entre 1'30 et 1'40, les conditions de prises de vues sont précisées:

Ben... dans ce cas, ça élimine le facteur BdB, mais certainement pas l'incidence des profils ICC choisis (ici dans C1). Ce n'est pas parce que les profils C1 sont censés matcher avec les rendus boîtiers qu'ils sont "colorimétriquement" neutres...
Cela dit, si Canon préfère des rendus "chauds" et que C1 les émule - ce qui est bien le cas - ça a forcément une incidence sur le rendu. Donc on est bien sur un rendu boîtier, et non sur un rendu objectif (dans les deux sens du terme ! ).

Probablement la solution la moins mauvaise pour une comparaison équitable aurait été de choisir un rendu neutre propre à C1. Je ne sais pas si ça existe dans C1 (il y a des chances...), mais c'est possible avec DxO ou ACR.
Et la meilleure solution aurait été de pouvoir monter chaque objectif sur le même boîtier... Mais sans doute impossible.

damned!

Pour se faire une juste idée, je préfère l'approche plus rigoureuse des tests de Dustin Abbott...

https://www.youtube.com/watch?v=siwVB5dA-sk

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique