Pitit oizo ... mon mien

Démarré par francois94, Août 06, 2024, 21:57:13

« précédent - suivant »

francois94

Dans un genre qui n'est absolument pas le mien ... donc pour avis, vu que c'est la première fois de ma vie que je shoote un oiseau et que je ne disposais que d'un 56 mm f/1.2 (APSC).

blibli

L'oiseau est beau, son attitude est intéressante et les couleurs vont bien.
L'arrière plan est moins à la hauteur. Ce que j'imagine être des arbres ressortent comme des lignes bien droites sans douceur dans les transitions
oeil de berger,coeur d'agneau

January

Pour les arbres , plutôt une clôture, trop régulier pour des arbres. Un petit post traitement pour accentuer le flou et ce sera moins visible.

francois94

Citation de: January le Août 07, 2024, 08:35:56Pour les arbres , plutôt une clôture, trop régulier pour des arbres.

Il s'agit effectivement d'un garde-corps à l'arrière-plan, flouté du fait de la grande ouverture utilisée.

Clic-Clac 51

Deux choses vont me chagriner dans cette image
- Le répétition des verticales dans le bokeh
- La zone très blanche dans le coin haut et bas-gauche
Le reste me va bien
Denis ;)

agl33

Peut-être enlever la partie gauche pour moi.  ;)

Lucky49

Hello,

Elle me plait bien cette image, l'attitude de l'oiseau les couleurs... Le seul point qui me gêne vraiment c'est cette tache blanche très prégnante dans l'angle; peut-être essayer un point de contrôle pour modifier la bdb localement et tendre vers le mauve des fleurs  (si tu as cet outil dans ton logiciel ...)? Pas plus gêné que ça par les bandes qui donnent un petit côté graphique à l'ensemble. Et puis les constructions humaines font aussi partie du milieu de vie des "piafs"...
Luc

pan59

Elle est bien mignonne cette femelle Pinson des arbres .
Belle image , bien traitée et bien composée . Les barres verticales du garde-corps et les fleurs blanches et mauves bien diluées dans le bokeh sont au contraire du plus bel effet  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

francois94

Merci à vous :)

Pour info, voici à qui correspondaient les traits verticaux visibles à l'arrière plan :

etsocal

A dire vrai, je trouve que cette dernière a, du fait du graphisme et de l'harmonie des teintes et couleurs, un petit quelque chose plaisant. ;)
Michel

Henri42

Belle prise mais comme je suis un maniaque du cadre parfais, je propose ce format. Mets en valeur l,oiseau le reste à gauche est de trop. Vite fait depuis mon smartphone.

etsocal

Je ne suis pas certain que ce recadrage soit parfait d'autant plus que décontextualisant la scène et supprimant en très grande partie l'ambiance colorée il la réduit bien trop à une simple photo animalière d'un pinson photographié dans un environnement anthropisé.

Je ne parle pas de la qualité technique dégradée de ce crop dans la mesure où elle pourrait être plus satisfaisante en partant de l'original.
Michel

J-P L

Les deux prises sont d'excellente qualité, deux beaux zozios.

Pour moi, le cadrage d'Henri est plus plaisant à mes yeux.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Henri42

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 09:40:25Je ne suis pas certain que ce recadrage soit parfait d'autant plus que décontextualisant la scène et supprimant en très grande partie l'ambiance colorée il la réduit bien trop à une simple photo animalière d'un pinson photographié dans un environnement anthropisé.

Je ne parle pas de la qualité technique dégradée de ce crop dans la mesure où elle pourrait être plus satisfaisante en partant de l'original.
le crop effectué depuis mon smartphone me paraît très bon. Effectué depuis son original, il n'y aura aucun soucis de qualité. Et puis c'est un exemple pour une prochaine fois, il réfléchira avant de déclancher.

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 04:35:04A dire vrai, je trouve que cette dernière a, du fait du graphisme et de l'harmonie des teintes et couleurs, un petit quelque chose plaisant. ;)
Je rejoins bien volontiers Michel dans son com
Denis ;)

agl33

Citation de: francois94 le Août 14, 2024, 22:29:22Merci à vous :)

Pour info, voici à qui correspondaient les traits verticaux visibles à l'arrière plan :

Très belle celle-là aussi.

francois94

Merci, Michel, Denis et agl33. Moi aussi j'aime bien cette image, le garde corps amenant le regard sur le sujet (placé au 1/3 de l'image), et sa courbe et ses barreaux apportant un graphisme bienvenu à mes yeux.

Citation de: Henri42 le Août 15, 2024, 08:14:23Belle prise mais comme je suis un maniaque du cadre parfais, je propose ce format. Mets en valeur l,oiseau le reste à gauche est de trop. Vite fait depuis mon smartphone.

Ça tombe bien, car moi aussi je suis un maniaque du cadre parfait ;D
Pour en revenir à ce commentaire, tout dépend de ce qu'on cherche à mettre en valeur. Dans mon cas, c'est un ensemble, à savoir sujet ET fond, car cela ne m'intéresse pas de faire de l'animalier pur et dur, tout comme je ne fais pas de la macro - c'est un peu ma spécialité - pour avoir le plus fort grossissement possible (je laisse ça à ceux qui débutent dans la macro et aux entomologistes). Le fond compte autant que le sujet, pour ce qui me concerne, une image étant un tout. En d'autres termes, je préfère mon cadrage à celui que vous proposez. Mais merci pour cette proposition !

Citation de: Henri42 le Août 15, 2024, 10:17:46Et puis c'est un exemple pour une prochaine fois, il réfléchira avant de déclancher.

Ah, donc je ne réfléchis pas avant de déclencher ? ??? ... C'est bien la première fois qu'on me fait un tel retour :)

etsocal

Citation de: francois94 le Août 15, 2024, 11:32:46Ah, donc je ne réfléchis pas avant de déclencher ? ??? ... C'est bien la première fois qu'on me fait un tel retour :)

Je m'étais fait la même réflexion, non sans une petite irritation liée au caractère péremptoire, ridicule et non moins prétentieux de cette assertion. ;)
Michel

francois94

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 11:41:17Je m'étais fait la même réflexion, non sans une petite irritation liée au caractère péremptoire, ridicule et non moins prétentieux de cette assertion. ;)

C'est effectivement le moins que l'on puisse dire ::)

Henri42

Faut le prendre au deuxième degré... Désolé mais ton petit oiseau au 56mm est un peu perdu sur ta compo, et pour l'avoir posté de cette taille sur le forum je suppose qu'il a déjà subit un crop. Si je compte le nombre d'espaces entre chaque barreaux, en partant de l'oiseau vers le bord de l'image droit, disons une dizaines, avec une intervalle de 8 à 10 cm entre chaque barreaux, tu étais bien proche de lui "il n'était pas farouche l'oisillon".

Henri42

Citation de: Henri42 le Août 15, 2024, 12:17:55Faut le prendre au deuxième degré... Désolé mais ton petit oiseau au 56mm est un peu perdu sur ta compo, et pour l'avoir posté de cette taille sur le forum je suppose qu'il a déjà subit un crop. Si je compte le nombre d'espaces entre chaque barreaux, en partant de l'oiseau vers le bord de l'image droit, disons une dizaines, avec une intervalle de 8 à 10 cm entre chaque barreaux, tu étais bien proche de lui "il n'était pas farouche l'oisillon". Vu les belles images de la nature que tu fais, celle là ne fonctionne pas pour moi.

francois94

Citation de: Henri42 le Août 15, 2024, 12:17:55Faut le prendre au deuxième degré... Désolé mais ton petit oiseau au 56mm est un peu perdu sur ta compo, et pour l'avoir posté de cette taille sur le forum je suppose qu'il a déjà subit un crop. Si je compte le nombre d'espaces entre chaque barreaux, en partant de l'oiseau vers le bord de l'image droit, disons une dizaines, avec une intervalle de 8 à 10 cm entre chaque barreaux, tu étais bien proche de lui "il n'était pas farouche l'oisillon".

Mauvaise pioche ;D

Règle numéro 1: Quand on ne sait pas à qui on parle, ne pas supposer ...

Dans le cas présent, c'est une supposition totalement erronée ;) car, non, l'image n'a pas été croppée. Je ne recadre jamais mes images, à part pour passer en 16/9 une image qui était en 3/2 à l'origine, et je ne suis pas un adepte de Photoshop non plus. Quant au fait qu'il n'était pas farouche, c'est fort possible, mais la macro m'a aussi appris la patience. Je prends le temps de tourner autour du sujet pour trouver l'angle de visée qui me plaît, j'attends l'attitude qui me plaît, et ne déclenche (avec un "e") que quand je sais que l'image me plaira dans sa globalité.

L'image a été prise au 56 mm Fuji f/1.2, avec un APSC (soit une focale de 84 mm en plein format)

Lucky49

J'aime beaucoup (là aussi) le parti pris du cadrage large intégrant la barrière c'est très harmonieux sauf, à mes yeux, la partie orange floue trop prégnante (c'est sans doute perso, je n'y arrive pas avec les avant plans flous "massifs"). Et puis il y a cette large bande bien tranchée sur la partie barreaux au tiers gauche que je ne m'explique pas vraiment (traitement local avec un bdb plus chaude ?...)
Ça reste du beau boulot  ;)
Luc

etsocal

Citation de: Henri42 le Août 15, 2024, 12:17:55Faut le prendre au deuxième degré... Désolé mais ton petit oiseau au 56mm est un peu perdu sur ta compo, et pour l'avoir posté de cette taille sur le forum je suppose qu'il a déjà subit un crop. Si je compte le nombre d'espaces entre chaque barreaux, en partant de l'oiseau vers le bord de l'image droit, disons une dizaines, avec une intervalle de 8 à 10 cm entre chaque barreaux, tu étais bien proche de lui "il n'était pas farouche l'oisillon".

De véritables excuses auraient fait meilleur effet que ce charabia qui en rajoute une couche.  ::)
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Août 15, 2024, 12:43:21De véritables excuses auraient fait meilleur effet que ce charabia qui en rajoute une couche.  ::)
Pourquoi devrais-je m'excuser ? Je n'ai insulté personne, j'ai donné mon point de vu, point.