Queyras (fil ouvert)

Démarré par Jean-Paul B., Août 15, 2024, 22:52:05

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

Le Vallon de Peas

Queyras - Vallon du Peas, Col de la Crèche, Font Sancte by Jean-Paul B., sur Flickr

Et un superbe pin à crochets, au-dessus de la bergerie basse

Queyras - Vallon de Peas by Jean-Paul B., sur Flickr

M13

Quel beau parcours et quel courage pour nous offrir ces images!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

jff66

Encore une belle série JPB:)

Deuxième partie de l'étape Souliers - Ceillac, après passage lac de Roue et Château-Queyras.

Fontaine Rouge,

jff66

Vers le col Fromage,

jff66

Col Fromage et abri au dessus du col.

RG1945

un grand coup de chapeau pour ton sujet avec de superbes images, qui me rappellent beaucoup de souvenirs
Amicalement  Roger

M13

Très belles ces dernières images!

Jean-Paul B.

Joli ballade !
L'"abri" est en fait le poste optique militaire des Chambrettes, qui communiquait avec celui de la Tête de la Favière, au-dessus du Col Girardin, et celui du Sommet Buchet. il permettait, au tout début du XXème siècle, de transmettre des signaux en morse le long de la frontière italienne.

audio-promo

tout près du lac Foréant son "cousin"  : Égorgéou  au matin, jolie surprise en arrivant de Ristolas

_DSC4883-SNS.jpg

Jean-Paul B.

Magnifique, avec une superbe lumière !

M13

Quelle symétrie couleurs et lumière cette image du lac d'Egorgéou!!! On peut retourner l'image dans tous les sens, bravo

audio-promo

Citation de: M13 le Août 25, 2024, 21:10:12Quelle symétrie couleurs et lumière cette image du lac d'Egorgéou!!! On peut retourner l'image dans tous les sens, bravo
merci à toi. c'est le résultat d'une fusion d'exposition sur 9 vues pour conserver la dynamique entre hautes et basses lumières.

Le plus dur : monter le sac avec trépied boitier filtres etc ... ;D

Jean-Paul B.

Le résultat justifie l'effort !
C'est assez bluffant.

Jean-Paul B.

Quelques images du coin du Col de Longet, entre Queyras, Ubaye et Italie.
On y trouve encore des bornes marquant la frontière entre le Royaume de France et le Royaume de Savoie.

Alpes - Ubaye - col du Longet - Sur la frontière by Jean-Paul B., sur Flickr

Le Lac de Longet (c'est presque un étang  ;D ), entre Haute-Ubaye

Ubaye - Lac de Longet by Jean-Paul B., sur Flickr

et Viso

Ubaye - Lac de Longet et Viso by Jean-Paul B., sur Flickr

Le très joli Lago Blu, au-dessus de Chianale

Alpes - Piemont - Chianale - Lago Blu, Lago Nero, Viso by Jean-Paul B., sur Flickr

Et les Granges Bernard, qui, en face, dans le Vallon de Soustre, pointent leurs Lauzes vers le Col du Longet

Alpes - Piemont - Chianale - Vallone di Soustra - Granges Bernard by Jean-Paul B., sur Flickr

jff66

Superbe série JPB,......et ces lacs........ ;D

M13

Moi aussi, je me régale autant que je découvre le Queyras!!!

Ludo37

De belles images ! Bravo et merci pour le partage.
Ludo

Nikojorj

Ah si on a le droit à l'Ubaye... Arrivée au col du Longet par les marmites, puis au lac.

Nikojorj

Nuit sous les étoiles au col et le lendemain, c'était jour de repos, on est restés par là et j'ai presque la même photo des Lacs Blu e Nero ;)

Nikojorj

Encore une belle soirée...

Nikojorj

... et une belle nuit (vue vers le sud).

Jean-Paul B.

Génial, ce bivouac !
Oui, on a droit aux versants extérieurs  ;D

Jean-Paul B.

On peut même descendre jusqu'à Chianale  ;D

Historiquement, le Briançonnais était constitué en 4 Escartons montagnards, qui avaient négocié en 1343 avec le Dauphin Humbert II de Viennois le rachat de ses droits seigneuriaux, et s'auto-géraient :
- L'Escarton de Briançon (Clarée, Guisane, Haute-Durance, Cerveyrette, Vallouise)
- L'Escarton du Queyras (périmètre actuel)
- L'Escarton de Chateau-Dauphin (Val Varaïta, du Col Agnel à Chateau-Dauphin)
- L'Escarton d'Oulx
En 1713, le Traité d'Utrecht a modifié la frontière, en transférant au Royaume de Savoie tout le bassin versant coté italien, à savoir les Escartons d'Oulx et de Chateau-Dauphin.
Avant le Traité d'Utrecht, Chianale s'appelait Le Chenal (ce qui sonne moins bien  ;D  )

Alpes - Piémont - Chianale by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2024, 23:23:20Nuit sous les étoiles au col et le lendemain, c'était jour de repos, on est restés par là et j'ai presque la même photo des Lacs Blu e Nero ;)

Excellent  ;D
Avec le 28mm du Q2, pour moi.  :D