Queyras (fil ouvert)

Démarré par Jean-Paul B., Août 15, 2024, 22:52:05

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Heureusement et intelligemment, l'arrêté interdisant la descente du Col Vieux aux VTT n'est en vigueur que pendant la période estivale. Vu le nombre de randonneurs et de touristes sur tous les sentiers du Queyras et des Hautes-Alpes en général c'est compréhensible.
Hors saison avec très peu de monde sur les sentiers, on peut vraiment "lâcher les freins"...

ChrisMrX05

Au dessus du Col de Néal depuis le Col du Lauzon la descente sur Arvieux, vers le lac du même nom souvent à sec, est super sympa et aussi très technique...

Sous le Col du Lauzon :

hervé_free

Citation de: ChrisMrX05 le Février 03, 2025, 14:13:17Heureusement et intelligemment, l'arrêté interdisant la descente du Col Vieux aux VTT n'est en vigueur que pendant la période estivale. Vu le nombre de randonneurs et de touristes sur tous les sentiers du Queyras et des Hautes-Alpes en général c'est compréhensible.
Hors saison avec très peu de monde sur les sentiers, on peut vraiment "lâcher les freins"...
Il y a du monde surtout en Aout. Juillet ça reste tranquille.
Je suis allé lire l'arrêté municipal, le principal argument est "pour ne pas gêner l'activité pastorale".
En plus, niveau horaire, il auraient du faire la contraire, Vtt le matin.
Pourquoi?
Car l'après midi les gens redescendent, et donc ne voient pas, et endentent plus difficilement les vtt arriver.
De toute façon, cette descente étant plutot technique, les vitesses atteintes sont modestes. De toute façon, c'est comme au ski ou sur la route, quand il y a du monde, on va moins vite.
Je pense qu'il y a de la place pour tous, tout le monde devrait respecter tout le monde.
Malheureusement, il y a des vttistes qui se croient tout seuls et des marcheurs qui pensent que les sentiers leur appartiennent.
C'est somme toute assez rare, mais ça existe.
C'est vrai que le col Vieux est surement l'itinéraire de rando le plus fréquenté du Queyras.

ChrisMrX05

Très juste ton propos Hervé, s'ils mettent "pour ne pas gêner l'activité pastorale", là ils me font bien sourire...

Vu qu'on parle du Col Vieux on va illustrer ça...

J'ai fait le tour du Grand Queyras plus d'une fois en partant d'Aiguilles camping "le Gouret", rejoindre le gué du torrent de Peynin par la forêt de Marassan et la station, Prats Hauts par la forêt de Chanteloube, canal de Pierre Dimanche  jusqu'à Pierre Grosse, Bois des Amoureux puis le Grand Canal au-dessus de St-Véran et Col de Chamoussière, Col Vieux et retour par Ristolas le long du Guil.

Que du bonheur :D

En montant au Col de Chamoussière, la Tête des Toillies :

En montant au Col Vieux avec de la nebbia au Col Agnel, on voit le sentier sous le Col de Chamoussière :

Descente vers le Lac Foréant sous la Crête de la Taillante :

Le Pain de Sucre depuis le Lac Foréant :

Descente vers le Lac Égorgéou :

Depuis le Lac Égorgéou :

hervé_free

Je connais bien tous ces singles, que du bonheur.
Vivement cet été, j'y retourne pour un mois en Juillet à sillonner ces chemins en long, en large et en travers, je ne m'en lasse pas.
Et si il y a une fenêtre anti cyclonique d'une semaine début Octobre, j'irai pour rando et vtt + photo avec les mélèzes jaunes/oranges.

agl33

Jean-Paul B.

Superbe série, Chris.
Effectivement, le vallon du Lauzon, c'est très sympa, et pas trop fréquenté.

Alpes - Queyras - Col de la Rousse - Vallon du Lauzon by Jean-Paul B., sur Flickr

Jean-Paul B.

Et le canal du Peas, maintenant, ça ressemble à ça ;-)

Alpes - Queyras - Canal du Peas by Jean-Paul B., sur Flickr

ChrisMrX05

Belles photos du vallon du Lauzon Jean-Paul ;)

La vue panoramique sur la première du Pic du Jaillon au Pic des Esparges Fines avec le Béal Traversier en arrière plan fait bien ressortir le relief du haut de ce vallon sauvage que j'aime beaucoup. J'y suis souvent passé en rando, à VTT et j'ai déjà passé le Col de Combe Laboye à ski avec une belle descente par Clapouse :D

Ta photo du canal me donne un objectif de rando pour ce printemps dès que la neige aura fondu, ça fait un moment que je ne suis pas monté au Col de la Crêche, pour voir ces nouveaux aménagements.

M13

Bravo pour toutes ces images Jean-Paul et Chris!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: M13 le Février 04, 2025, 09:30:31Bravo pour toutes ces images Jean-Paul et Chris!

Tout pareil.  ;)

hervé_free

Citation de: ChrisMrX05 le Février 03, 2025, 14:22:35Au dessus du Col de Néal depuis le Col du Lauzon la descente sur Arvieux, vers le lac du même nom souvent à sec, est super sympa et aussi très technique...

Sous le Col du Lauzon :

Je n'ai jamais tenté cette descente du Col du Lauzon, car je ne savais pas si ça passait ou pas en vtt?
A priori oui donc.
Par contre, il doit y avoir pas mal de cailloux au début. La suite me semble plus sympa.
Donc une nouvelle descente à découvrir en 2025, merci.

ChrisMrX05

Sortie hivernale au Lac Miroir...

Au dernier plan la Crête des Chambrettes :

Vallée du Mélezet :

En montant :

Le torrent de la Pisse en amont de la cascade du même nom :

Au dernier plan le Col Fromage :

Vers le Peouvou tout au fond et le Rocher de l'Eissassa :

Le Lac Miroir sous la neige et la Tête de Coste Belle :

Le Pic des Heuvières :

Le Pas du Curé à gauche et la Pointe de la Saume :

Encore depuis le Lac Miroir :

La Cascade de la Pisse :

DOC 74

Encore bien enneigé chez vous du moins à l'abri du soleil ! Jolie ambiance (et sauvage) ! Bravo pour le "naturel" des images ! Par contre, j'irais pas m'aventurer sur la cascade de glace de cette dernière... ;D

agl33

Magnifique cette série hervé_free.

M13

Magnifiques paysages enneigés Chris!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Paul B.

didier...

Citation de: ChrisMrX05 le Janvier 06, 2025, 11:46:20Pour les amateurs de cailloux... :P

Vers les cols du Cristillan :

Belle contrainte. ;) 
Un peu comme le roseau, dans le Queyras les cailloux plient mais......Bon jusqu'à une certain point tout de même :D

Merci Chris pour cette image, celles que tu as partagées ici et celles à venir.
;-)
shin zen bi

ChrisMrX05

Belle analogie poétique, ça me fait plaisir de patager mes vues du Queyras ici :D