Sony RX 1 (R) ou Ricoh GR3

Démarré par hotelgolf, Août 19, 2024, 09:37:12

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonjour à tous
j hésite entre ces deux boitiers
le plus du Sony , c est le full frame , et aussi son prix , étant donné qu on ne le trouve plus qu en occasion .le moins , son encombrement .
le plus du Ricoh , son encombrement ,sa qualité d image en APSC , sachant que vu que les prix de l occasion sont quasiment ceux du neuf , je l achèterai neuf .

qu en pensez vous , surtout pour ce qui est de la qualité d image

j ai une utilisation mixte paysage , rue , architecture
merci

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

PBnet2

Si tu cherches la compacité absolue le Ricoh GR III que je connais et qui est excellent en qualité d'image pour un APS-C et pas "trop" cher en neuf et tu as le choix entre une focale de 28mm (GR III) et une focale de 40mm (GR IIIx), pour le Sony RX1 je ne connais pas mais il a une qualité d'image apparemment superlative, Mlm35 possède le Sony RX1 et pourra t'en parler davantage !

pacmoab

Difficile je trouve de vraiment choisir entre les 2. Possédant le RX1RII et les 2 GRIII, je dirais que le premier est vraiment dans le même esprit que les Leica Q, et se destine à une recherche de qualité d'images superlative quand je vise notamment un tirage grand format, ou quand la lumière est compliquée à gérer. Pour du paysage ou de l'architecture c'est Top !
Pour la photo de rue ou la balade "mains dans les poches", le Ricoh est par contre un vrai bonheur de légèreté et de compacité. Bien paramètré il permet une réactivité qu'on n'a pas au même niveau avec le Sony.

En résumé je dirais que si je sors avec un projet photographique bien précis, tel qu'une visite de monument, d'expo, de concert ou de paysage, je vais plutôt prendre le RX1RII. Si je pars plutôt en balade à l'aventure ou alors vraiment dans l'idée de streetphoto, le GR est tellement agréable et discret à transporter que j'abandonne avec bonheur le moindre sac photo.

FredKelder

Citation de: hotelgolf le Août 19, 2024, 09:37:12j ai une utilisation mixte paysage , rue , architecture
merci
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, je trouve que la différence de focale est primordiale, et un choix totalement personnel. Donc pas de conseil sur ce point-là.
Pour le reste, je n'ai pas du tout "accroché" avec le RX1, et par ailleurs, comme je doute de différencier à l'œil nu 2 photos identiques prises avec chacun des appareils, je ne suis pas certain que la "qualité d'image" soit nettement supérieure chez l'un ou l'autre, donc je n'en ferais pas un critère essentiel.
Belle saturation naturelle, piqué impeccable, dynamique similaire... À voir si la réactivité et la compacité sont des critères de choix. Par ailleurs, trouver un RX1 d'occaz est une chose, mais il faut bien voir que cet APN peut avoir pas mal tourné, et question réparation éventuelle, ça commence à dater.

Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

hotelgolf

merci à tous pour ces réponses qui m aident dans ma réflexion
je pense que je vais m orienter vers le Ricoh gr3 en 28mm, en effet , je préfère les grands angles.
il y a aussi la question concernant le RX1 de l ancienneté et des possibilités de reparation , alors qu en prenant un Ricoh neuf , c est beaucoup plus simple .
autre question :  le viseur additionnel , est il simplement optique , ou a t on toutes les infos de prise de vue ,
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

FredKelder

Citation de: hotelgolf le Août 20, 2024, 12:06:11autre question :  le viseur additionnel , est il simplement optique , ou a t on toutes les infos de prise de vue ,
Il y a juste le cadre de visée. D'autres accessoires peuvent être judicieux:
- les GR ont tendance à l'entrée de poussières, par effet de "pompage" de l'objectif. Donc adaptateur et filtre. Ça nuit à la compacité, certes.
- La durée de batterie est vraiment très faible. J'ai rarement vu plus faible, d'ailleurs. Donc prévoir 1 ou 2 batteries supplémentaires. D'un autre côté, c'est vite chargé.
- À propos de la visée, l'écran est l'un des plus lisibles que j'ai rencontrés. Sur 300 photos avec le GR3X acquis récemment, je n'ai été gêné que pour une seule prise. Le viseur optique est assez cher, je m'en passe pour l'instant.

pacmoab

Citation de: FredKelder le Août 20, 2024, 12:29:38- La durée de batterie est vraiment très faible. J'ai rarement vu plus faible, d'ailleurs. Donc prévoir 1 ou 2 batteries supplémentaires. D'un autre côté, c'est vite chargé.

Il faut quand même relativiser ces histoires de batteries ! A moins d'être plusieurs jours dans des zones sans électricité, ou bien d'avoir des spasmes dans l'index droit, j'estime qu'à 200, voir 250 photos avec une batterie, il y a largement que quoi passer une journée à photographier. Par tranquillité j'en ai une deuxième, mais même au cours de journées complètes de streetphoto à Londres ou Paris, je n'ai jamais eu besoin de remplacer la batterie.

Concernant les poussières, j'avais eu ce problème sur mon premier GR aps-c, remplacé sous garantie, mais RAS sur mon GRIII que j'ai maintenant depuis plusieurs années. Je fais attention à bien le ranger au repos, mais n'utilise pas d'accessoire particulier pour le protéger.

J'avais par contre acheté un viseur optique, et je n'ai dû m'en servir que 2 ou 3 fois pour essayer. Avec un 28mm je préfère encore viser au juger que dans ce petit bout de verre sans indications.

FredKelder

Citation de: pacmoab le Août 21, 2024, 09:47:20Il faut quand même relativiser ces histoires de batteries ! A moins d'être plusieurs jours dans des zones sans électricité, ou bien d'avoir des spasmes dans l'index droit, j'estime qu'à 200, voir 250 photos avec une batterie, il y a largement que quoi passer une journée à photographier.
Ça fait 100 photos de moins qu'un Q, et la consommation a augmenté de 38% par rapport à la génération précédente (source DP review). C'est le prix à payer pour des perfs et la compacité maximale.
Bien sûr, c'est à relativiser, même la moyenne CIPA de 200 photos est à relativiser car question d'usage personnel.  D'ailleurs je ne compte pas en nombre de photos mais par exemple, une journée de tourisme comme illustrée ci-dessous a représenté une batterie et demie.
Quant à mon index, pas subi de crampe jusqu'à ce jour.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Août 21, 2024, 09:47:20Il faut quand même relativiser ces histoires de batteries !

Ou pas !  😬

Je ne connais pas du tout le GR, mais mon RX100VII bouffe les batteries comme moi les croissants du dimanche matin...  😁😋 J'imagine que le RX1 plus ancien ne fait pas mieux.

L'usage fait grandement varier l'autonomie, et je n'ai jamais pu constater un lien important avec le nombre de photos, mais plutôt avec le temps où il reste allumé et avec les connexions éventuelles, notamment dans mon cas le Bluetooth pour avoir les coordonnées GPS dans les EXIFS.

Bref, si RX1, en balade d'une journée avec Bluetooth ce sera au moins 2 batteries supplémentaires.

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2024, 09:52:27Si tu cherches la compacité absolue le Ricoh GR III que je connais et qui est excellent en qualité d'image pour un APS-C et pas "trop" cher en neuf et tu as le choix entre une focale de 28mm (GR III) et une focale de 40mm (GR IIIx), pour le Sony RX1 je ne connais pas mais il a une qualité d'image apparemment superlative, Mlm35 possède le Sony RX1 et pourra t'en parler davantage !
Je n'ai pas eu le rx1 mais sa version II.
La différence est que le II a un vrai Af assez réactif, un écran orientable, et un viseur (tout rikiki, mais utilisable quand meme)
Et puis ce II a le capteur sony 42mp, sans doute encore le meilleur capteur sony aujourd'hui (si on ne recherche pas des rafales de ouf).

Associé au 35mmf2 génial, la qualité d'image générale est superlative, avec un tres beau rendu. Seul défaut, il crame pas mal les HL si on ne fait y attention.

Le gr, bien plus petit, pas d'écran articulé, pas de viseur, ou alors un optique en option à 300€.
Mais rentre dans n'importe quelle poche, ce qui n'est pas le cas du rx1.

Pour ce qui est des focales, le 35mm est ma préférée, mais cela est totalement personnel.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 10:49:10Ou pas !  😬

Je ne connais pas du tout le GR, mais mon RX100VII bouffe les batteries comme moi les croissants du dimanche matin...  😁😋 J'imagine que le RX1 plus ancien ne fait pas mieux.

L'usage fait grandement varier l'autonomie, et je n'ai jamais pu constater un lien important avec le nombre de photos, mais plutôt avec le temps où il reste allumé et avec les connexions éventuelles, notamment dans mon cas le Bluetooth pour avoir les coordonnées GPS dans les EXIFS.

Bref, si RX1, en balade d'une journée avec Bluetooth ce sera au moins 2 batteries supplémentaires.

Tu as raison que les habitudes de l'utilisateur influent énormément sur la durée des batteries, mais c'est très difficile à quantifier. Parler en journées peut être parlant, mais entre celui qui va prendre 30 photos et un autre 300, ce sera encore compliqué de comparer. Voilà pourquoi au même titre que les normes CIPA je parle en nombre d'images.

Mon RX1RII est sur ce point nettement plus énergivore que les GRIII. J'ai des batteries vieilles de plusieurs années qui n'arrangent pas la question, mais c'est bien le seul de mes appareils qui demande parfois une autre batterie après juste une centaine de prises.

hotelgolf

merci à tous pour vos réponses ,
mais comme d une part mon budget est limité , et que donc il me faut faire des choix
j ai decidé de revendre mon XT2 pour un XT5, et en appareil léger et facile a promener , je vais prendre mon XT1 qui finalement est assez petit, que je maitrise bien avec un objectif type 18 ou 27 f 2.8 tout petit , qui me fera , un boitier facile à promener

hotelgolf

bonjour à tous ,
j ai avancé , j ai reçu le XT5 en occasion , en très bon état et à un cout "raisonnable. c'est vraiment un super boitier , le gap par rapport au XT2 est assez impressionnant
vu le poids et l encombrement de la bête , je vais prendre un Rich GR3 , en 28 mm , je préfère les grands angles .
je n arrive pas a comprendre ce qu il faut avoir en plus pour protéger efficacement le capteur des poussières, si ce n est une pochette dédiée 

Mira

Hotelgolf, bravo pour tes choix.

J'ai opté pour Fuji au détriment de Nikon à l'époque.
J'ai opté pour les boitiers fuji  XE3/ XPRO2/XT1. Les boitières vennus plus tard que XE3, leurs rendu ne me plaisent pas. L'augmentation d'Isos perso ne m'apporte rien. Cela signifie que mon but est d'avoir plusieurs XE3/Xpro2/XT1. Chaque appareil avec une optique fixe différente Fuji ou des autres marques avec un adaptateur. Mes choix en focales vont de 16mm jusque 35mm.

En ce moment j'ai un XT1 avec Fuji 23/1.4 et un XT1 avec adaptateur+ Jupiter un 8(50mmf2)
Un XPro2 avec un Fuji 35/2
XE3 avec 35/1.4 et un XE3 qui aura un prochain 27/2.8 derniere version.

Concernant le Sony RX1, j'ai énormément hésité. Je lai eu en mains plusieurs fois.Finalement j'ai décidé de ne pas l'acheter car il avait un AF parfois hésitant selon la distance. En ce qui concerne le GRIII, je te conseil sans problème.  J'ai acheté aussi  un IIIX en occasion, le 40mm est génial. Mais le rendu est trop numérique pour moi, à l'opposé de GRIII sans "X" que j'ai aussi, lui, il est beaucoup moins numérique dans son rendu. Et en N/B selon la lumière il est génial! Le IIIX je ne vais le vendre malgré ma déception avec son rendu. La focale 40mm est ma focale préféré.

Bonne chance avec tes Fuji et le GR Mira.

FredKelder

Citation de: hotelgolf le Septembre 25, 2024, 11:08:14je n arrive pas a comprendre ce qu il faut avoir en plus pour protéger efficacement le capteur des poussières, si ce n est une pochette dédiée 
Bonjour,
Il faut placer un adaptateur et y visser un filtre.

nkaok

Citation de: Potomitan le Août 21, 2024, 10:49:10Ou pas !  😬

Sur le GR3 idem les batteries sont toute petit (taille compact oblige) du coup allez 190 voir 200 photos par batteries max.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Citation de: hotelgolf le Septembre 25, 2024, 11:08:14bonjour à tous ,
j ai avancé , j ai reçu le XT5 en occasion , en très bon état et à un cout "raisonnable. c'est vraiment un super boitier , le gap par rapport au XT2 est assez impressionnant
vu le poids et l encombrement de la bête , je vais prendre un Rich GR3 , en 28 mm , je préfère les grands angles .
je n arrive pas a comprendre ce qu il faut avoir en plus pour protéger efficacement le capteur des poussières, si ce n est une pochette dédiée 

Bienvenue au club, j'ai un XT-50 et je viens de me prendre le GR3 en 28 mm version kit street. belle bete et minuscule :)
pour protéger il faut, y faire bien un max attention et un bouchon devant l'objectif.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

hotelgolf

bonjour à tous
finalement après bien des hesitations , j ai décidé d acheter un Fuji X70 , en occasion , il n y a plus de neuf.
les principales raisons, c est qu étant très habitué a l environnement Fuji , c est plus simple
je travaille essentiellement en Jpeg , et donc pour moi les simulations de film Fuji , sont limite indispensables ( j utilise souvent le bracketing simulation de film)
le X70 dispose d un objectif fixe , donc moins de soucis avec les poussières
j ai hésité avec un Fuji X100f , mais d'une part , ce n est pas la meme taille , mais en plus , j ai vraiment une preference pour le grand angle 
et pour finir , c est vraiment un format pocket , et c est ce que je voulais.
merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me conseiller

philokalos

Citation de: Mira le Octobre 17, 2024, 18:16:05J'ai acheté aussi  un IIIX en occasion, le 40mm est génial. Mais le rendu est trop numérique pour moi, à l'opposé de GRIII sans "X" que j'ai aussi, lui, il est beaucoup moins numérique dans son rendu.  Le IIIX je ne vais le vendre malgré ma déception avec son rendu. La focale 40mm est ma focale préféré.

Quand au "rendu numérique", je précise que l'objectif du GR IIIx est plus piqué que celui du III, et ce jusqu'aux bords de l'image, de même que le Leica Q3 43 est plus piqué que celui du Leica Q3, selon les essais publiés par Chasseur d'Images.

FredKelder

Citation de: philokalos le Novembre 24, 2024, 07:59:05Quand au "rendu numérique", je précise que l'objectif du GR IIIx est plus piqué que celui du III, et ce jusqu'aux bords de l'image
Absolument. En ce qui concerne le "rendu numérique" que je trouve assez généralisé tous APN confondus, les JPEG peuvent se retravailler de manière à donner quelque chose de moins tranchant, voire très typicisé analogique (exemple ci-dessous, et ce n'est qu'un preset usine basique).

R0002149 by Frédéric Kelder, sur Flickr