Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

Ludo37

Toujours de belles images chez toi ! Bravo pour ton travail.
Ludo

Seb65

Au plus près de l'insecte (ou de l'arachnide), sensation renforcée par ces pdc très courtes ! Du beau travail , assurément !  :)

sportif

Merci pour vos visites et commentaires
..

Pour répondre à une question récente de lekairos : je travaille souvent en mise au point manuelle. L'AF, même efficace, a tendance à 'sauter' là où je ne le souhaite pas , une brindille en arrière-plan, une zone lumineuse, et cela perturbe ma lecture du flou et de la netteté.

Photo 320 :
..

A peine 40 milligrammes... et seule une infime portion est nette. Le reste s'évapore dans le flou.

Ici, je voulais que l'agrion se fonde doucement dans son environnement, à peine accroché à l'image par les yeux, le début du thorax, et ce fragment de tige qui l'ancre discrètement dans la scène.
On distingue trois teintes principales : un jaune pâle à gauche, un rose/brun au centre, et un vert diffus à droite. Ces couleurs n'ont pas été laissées au hasard. Elles faisaient déjà partie de mon cadrage mental, une manière d'imaginer le rendu final avant même de déclencher

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Loucabanette

La libellule est particulièrement photogénique et elle a souvent était abordé de cette façon.
ou bien avec une tige en plein milieu et les yeux qui dépasse.
Plus le piqué et présent, plus la libellule se détache.
Toute la difficulté et là !
Gardé une faible profondeur de champ et un maximum de piqué.
Pour moi, la mission est accomplie. :)

sportif

Merci Loucabanette pour les commentaires

Partage de photos de petit papillon Hespéridé et d'un syrphe

Photos 321 et 322 :

Charly 84

etsocal

Citation de: sportif le Juin 19, 2025, 09:44:20Merci Charly 84

Photos 315 et 316 :

Un peu de proxy avec cette mouche colorée, je la trouve intéressante, de forme et couleur pour les photos, mais jusqu'à présent cette variété reste assez rare dans mon coin
.

J'aime beaucoup la photo 315 de cette très photogénique Rhingie champêtre femelle (Rhingia campestris).

Belle image bénéficiant d'une excellente netteté et d'un éclairage ad hoc. Bravo. :)  8)
Michel

sportif

Merci à vous Charly 84, etsocal

Citation de: etsocal le Juin 25, 2025, 16:10:41J'aime beaucoup la photo 315 de cette très photogénique Rhingie champêtre femelle (Rhingia campestris).

Belle image bénéficiant d'une excellente netteté et d'un éclairage ad hoc. Bravo. :)  8)

Merci pour cette précision 'femelle',  m'ayant pousé à me documenter un peu sur cette petite mouche, je vois qu'elle est de la famille des Syrphidae et l'écartement des yeux est un élément important pour la distinction des sexes. Je crois que tu m'avais déjà indiqué cette caractéristique chez les taons. Me reste plus qu'à trouver un mâle lors de mes sorties ...
Sportif

agl33

sportif

Merci agl33

Photo 323 :

Gymnaste sur barres folles

Caulre

agl33

sportif

Citation de: Caulre le Juin 28, 2025, 07:28:31OM-1 90mm f/3.5

Bonjour Caulre,
Merci pour ta contribution, ta photo est intéressante.  Juste pour info, ce fil est un fil personnel que j'utilise pour regrouper mes propres photos dans une certaine continuité dans mon cheminement photographique. Il existe plusieurs fils collectifs sur le thème où tes futures photos trouveront très bien leur place
Merci de ta compréhension .
Sportif

sportif

Photos 324 & 325 :   Agrion seul ou en couple
..

sportif

Photo 326 :

Le temps est à la chaleur, ce petit téléphore en profite et moi aussi ..

Loucabanette

sportif

Merci Loucabanette,

Un partage photo du jour avec, si je ne me trompe, une abeille cotonnière européenne (Anthidium manicatum)

Photo 327 :
..

agl33

ChrisC06

Encore une fois, j'avais plein de retard que j'ai rattrapé avec plaisir...  ;)
Difficile de choisir !
Chris

Seb65

De belles réalisations depuis mon dernier passage, notamment l'agrion et la dernière de ce téléphore. L'hespérie qui se dissimule est sympa également ! Bravo à toi !  :)

sportif

Merci à vous pour vos appréciation agl33, ChrisC06, Seb65

Une série de 3 proxi-photographies d'agrions en scènes de parade ,où le sujet en vol s'intègre aux reflets mouvants de l'eau.  Chaque image cherche un équilibre délicat entre la netteté du sujet et son immersion dans l'environnement visuel

Photos 328 et 329 :
..

sportif

agl33

Ludo37

Toute cette page est magnifique, j'aime beaucoup, bravo Sportif tout ces partages avec de très belles images.
Ludo