Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Photos 394 & 395 :

Des mouches au format macro
..

Charly 84

Loucabanette

J'aime beaucoup la première. :)
La seconde me semble un peu sombre à mon écran.

Clic-Clac 51

Oh...quel regard sur cette 394 ::)  ::)  ::) , je suis malgré tout chagriné par cette zone blanche qui capte mon attention
Pour la 395...trop sombre...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Amicalement Denis ;)

agl33

robsou

J'aurai également une préférence pour la première. La « sombritude » de la seconde ne me semble mettre assez en valeur les couleurs éclatantes de cette mouche.

Robert

sportif

Merci à vous pour vos commentaires, ressentis sur ces dernières

Photos 396 & 397 : à l'aube

zoomagic

Une belle ambiance dans cette dernière pdv, la chrysope est dans un écrin. Bravo à toi.
Amicalement.
Amicalement.

robsou

Une très belle réalisation dans la 396, ma préférée, avec cette ambiance clair/obscur dans des tons chauds qui pour moi confère un fort impact esthétique à cette scène.

Clic-Clac 51

Belle lumière et ambiance avec la 396
Bien vu, bien fait
Amicalement Denis ;)

agl33

jmr80

encore deux très belles images avec une préférence pour la 396

rdmphotos

Charly 84

Les deux sont très belles, mais la 2éme l'emporte pour moi à cause de ces petites  gouttelettes  ;)

urka

La No 394 pour moi dans ce début de page moins "conventionnelle"  ;) .
Quatre superbes images!
André.

sportif

Merci à vous pour vos avis précieux sur ces quelques variations d'ambiances sur sujets posés.

Photos 398 et 399 : 

Voici deux approches différentes de la photographie de papillons en mode proxi.
La première image correspond à une sortie JPEG quasi directe, avec seulement un léger recadrage (environ ×1,5), se rapprochant de ce que pourrait proposer naturellement un boîtier APS-C. Le Picture Control neutre offre ici un rendu à forte valeur « naturelle » : tant que la scène n'est ni surexposée ni trop sombre, le résultat est très proche de la perception visuelle sur le terrain.
L'angle de prise de vue et le cadrage relativement large permettent de ne pas surcharger l'arrière-plan, tout en conservant une lecture claire de l'environnement. Ce type d'image procure un sentiment de fidélité à la scène observée, une photographie qui « colle » à la réalité. Elle peut séduire par son aspect authentique et intéresser également le lépidoptériste, notamment par le respect des couleurs et le contexte naturaliste,par exemple : Colias hyale, Belgique, mi-été 2025, après-midi ensoleillé, 270 m d'altitude, champ de trèfle/luzerne.
La seconde image s'inscrit dans une démarche plus esthétique que strictement naturaliste. Le choix s'est porté sur une scène se prêtant bien à un post-traitement visant à isoler le sujet : accentuation des tons, contraste maîtrisé, et arrière-plan volontairement très flou aux couleurs tranchées. Bien que le papillon photographié soit une espèce commune,ce traitement cherche à le valoriser individuellement, à lui donner une présence visuelle forte et une lecture plus graphique de la scène.

..

zoomagic

J'adore l'ambiance des deux dernières, toute en transparence....
Bravo!
Amicalement.
Amicalement.

lekairos

Citation de: sportif le Janvier 15, 2026, 08:19:40Merci à vous pour vos commentaires, ressentis sur ces dernières

Photos 396 & 397 : à l'aube

A l'aube elles sont très belles. De belles couleurs et douceurs.

agl33

Citation de: zoomagic le Janvier 19, 2026, 21:08:02J'adore l'ambiance des deux dernières, toute en transparence....
Bravo!
Amicalement.

Je plussoie.  ;)

Alfie

Alain

robsou

D'intéressantes rencontres avec ces deux espèces de papillons avec une préférence pour le Soufré dont j'apprécie davantage la composition plus épurée.

Robert