Pour voyager : Objectif polyvalent et confortable

Démarré par GuillaumeAxsis, Août 19, 2024, 17:02:12

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: GuillaumeAxsis le Août 26, 2024, 21:07:10je voulais savoir si la différence entre un 50mm à F4 était si importante que ça, comparé à un 50mm à F2.8.
[...]

J'ai hâte de le recevoir pour tester et apprécier moi-même la différence :)
Pas besoin d'attendre de le recevoir je vais dire. Tu met ton 50/1,8 a f/2,8, tu prends une photo et tu refais la meme a f/4, ca devrait te donner une idee assez precise deja ;)
A mon avis, le flou est plus agréable sur le 24-70 que sur ton 50. La quantité c'est une chose (c'est geré par la focale, la distance et l'ouverture), la qualité en est une autre (la c'est formule optique, forme du diaph et distance)

Citation de: GuillaumeAxsis le Août 26, 2024, 21:07:10PS : j'ai visité ton espace Flickr. Tes photos sont magnifiques, bravo ! Même avec un iphone tu arrives à faire des photos extraordinaires. Et tes voyages me donnent quelques idées, notamment le Pérou.
Merci, ca me touche, surtout que je n'en fais presque plus, c'est dommage.
J´ai la chance d'avoir pu beaucoup voyager dans ma vie et d'avoir pu assumer mes choix, dont le fait de prendre une année sabbatique pour me ressourcer. J'ai fait énormément de photos a ce moment, et j'ai fait imprimer quelques photos en tres grand format et meme un bouquin que j'ai offert a mes proches.
Comme tout, la photo se pratique et c'est en pratiquant qu'on s´ammeilliore. L'anticipation, les reflex, le placement.. tout ca se fait naturellement quand on a la chance de faire des photos tous les jours, et le fait d'avoir des optiques fixes aident beaucoup (en tout cas pour moi).
Pour le Pérou, je connais bien, j'ai failli me marier a une péruvienne il y a une 15aine d'années. Le voyage de 2018 avait une signification particulière vu que j'ai fait une partie du chemin avec mon père dont c'était le reve d´enfance. Alors qu´il se remettait difficilement d'un cancer et etait incapable de marcher, je lui ai dit que dans 2 ans je l'emmenais visiter une cité perdue a 3.000m a dormir sous la tente et dont que ce n'était pas le moment d'aller rejoindre ses ancêtres et qu´il avait intérêt a se remettre vite fait.

Pour la Corée du Nord c'est un de mes (nombreux) voyages WTF. On pouvait y acceder sans trop de soucis a l'époque (je crois qu'ils sont en train de re-ouvrir apres le COVID d´ailleurs), j'ai eu plus de soucis avec la visa chinois multi-entry qu´avec le nord-coréen (je tenais absolument a faire les 2 Corées dans le meme voyage, donc re-passage par la Chine obligatoire).
Le dernier voyage WTF en date etait a Baikonur (Kazakhstan), je ne sais pas sur quel compte FlikR j'ai partage mes images. Inflitration sur une base militaire russe, alors qu'ils préparaient l´envoi d'un satellite le mois d´apres. Mais c'était sport, je crois que j'atteins mes limites physiques la avec l´age, pas envie d´y passer comme le français il y a 2 mois..

GuillaumeAxsis

Ton récit est passionnant et touchant. Je comprends pourquoi tant d'émotions ressortent de tes images. Vraiment, bravo !

Concernant la Corée du Nord, je suis vraiment bluffé que tu aies réussi à t'approcher autant du quotidien des habitants. Je n'aurais jamais cru ça possible. Était-ce sous Kim Jong-un ? C'est vraiment incroyable.

As-tu déjà pensé à exposer en galerie ? Ou pour un évènement particulier ? Tes images intéresseraient plus d'une personne.

Je vais suivre tes deux Flickr avec intérêt.

Merci beaucoup pour les détails et conseils techniques. Je vais essayer ce soir ton conseil, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé  ::) j'étais trop focus sur l'aspect technique de l'objectif pour en oublier les fondamentaux.

Passe une bonne journée.

christophe55

Ah je n'avais jamais fait attention. Mais la Corée du Nord quoi !!!   :D  Le truc de dingue !

Sebas_

Merci, c'est gentil. Vos paroles me touchent.

Pour la Corée du Nord, c'était en 2017, au moment ou Trump a envoyé son porte avion..., ce qui m´a empêcher de visiter la DMZ depuis coté sud coreen (alors que pas de soucis depuis le nord, le monde a l'envers 🙃)
Sinon j´y ai passé 10 jours, avec un petit groupe de personnes tres ouvertes et curieuse. J´ai eu la chance d'aller dans la campagne, et d'avoir une "certaine" liberté grâce a une tres bonne complicité avec les guides qui ont été ultra accommodants vu les regles ultra strictes auxquelles ils sont soumis. Bref, une tres bonne expérience, tres enrichissante d'un point de vue culturel mais surtout intellectuel.
Pour etre 100% clair et éviter les mal entendus, je suis ultra indépendant et valorise ma liberté plus que tout, donc tres tres tres tres loin de l'idéologie la-bas! Mais étant intellectuellement tres curieux, c'est une sacrée expérience. Comme m´a dit le guide dans le train: "vous arrivez avec pleins de questions sur la Corée du Nord, mais dans 10 jours vous allez avoir encore plus de question sur votre propre pays". C'est tout a fait exact.

A un moment, j´ai mis en vente des photos et essayé d´activer un peu de visibilité. Mais c etait du boulot, et ce n´est pas ce qui me plaisait dans mon approche de la photo, j´ai donc tout mis a disposition librement, mais la aussi j´ai eu des déconvenues.
Pour rester dans la Corée du Nord, j´ai été approchée il y a qq années par une association américaine pour aider les enfants et les sauver de la famine, donc je leur ai envoyé pas mal de photos en haute def pour qu´ils puissent les exposer. J´avais apprécié que non seulement ils me demandent la permission (c'était dans les CC Commons, mais c´est pas fréquent..), mais en plus ils m'ont envoyés de photos de la soirée de gala avec une bonne partie de mes clichés imprimés en format géant, c'était adorable.... mais j´ai commence a me renseigner un peu plus sur l´asso qui s'est trouvé etre une asso ultra conservatrice chrétienne, dont le but etait d´evangeliser le monde et d'apporter la bonne parole. Bref, de la belle ingérence bien américaine comme il se doit, surtout sachant que toute religion est strictement interdite en DPRK et que j´ai plus été fouillé pour vérifier que je n'avais pas cache une bible sur moi que pour vérifier mes photos.
Donc du coup j arrête un peu.

Sinon, j'avais ouvert un fil sur le forum, mais malheureusement une bonne partie des images ont sautées: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269376.0.html

flob

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2024, 11:10:31Merci, c'est gentil. Vos paroles me touchent.

Pour la Corée du Nord, c'était en 2017, au moment ou Trump a envoyé son porte avion..., ce qui m´a empêcher de visiter la DMZ depuis coté sud coreen (alors que pas de soucis depuis le nord, le monde a l'envers 🙃)
Sinon j´y ai passé 10 jours, avec un petit groupe de personnes tres ouvertes et curieuse. J´ai eu la chance d'aller dans la campagne, et d'avoir une "certaine" liberté grâce a une tres bonne complicité avec les guides qui ont été ultra accommodants vu les regles ultra strictes auxquelles ils sont soumis. Bref, une tres bonne expérience, tres enrichissante d'un point de vue culturel mais surtout intellectuel.
Pour etre 100% clair et éviter les mal entendus, je suis ultra indépendant et valorise ma liberté plus que tout, donc tres tres tres tres loin de l'idéologie la-bas! Mais étant intellectuellement tres curieux, c'est une sacrée expérience. Comme m´a dit le guide dans le train: "vous arrivez avec pleins de questions sur la Corée du Nord, mais dans 10 jours vous allez avoir encore plus de question sur votre propre pays". C'est tout a fait exact.

A un moment, j´ai mis en vente des photos et essayé d´activer un peu de visibilité. Mais c etait du boulot, et ce n´est pas ce qui me plaisait dans mon approche de la photo, j´ai donc tout mis a disposition librement, mais la aussi j´ai eu des déconvenues.
Pour rester dans la Corée du Nord, j´ai été approchée il y a qq années par une association américaine pour aider les enfants et les sauver de la famine, donc je leur ai envoyé pas mal de photos en haute def pour qu´ils puissent les exposer. J´avais apprécié que non seulement ils me demandent la permission (c'était dans les CC Commons, mais c´est pas fréquent..), mais en plus ils m'ont envoyés de photos de la soirée de gala avec une bonne partie de mes clichés imprimés en format géant, c'était adorable.... mais j´ai commence a me renseigner un peu plus sur l´asso qui s'est trouvé etre une asso ultra conservatrice chrétienne, dont le but etait d´evangeliser le monde et d'apporter la bonne parole. Bref, de la belle ingérence bien américaine comme il se doit, surtout sachant que toute religion est strictement interdite en DPRK et que j´ai plus été fouillé pour vérifier que je n'avais pas cache une bible sur moi que pour vérifier mes photos.
Donc du coup j arrête un peu.

Sinon, j'avais ouvert un fil sur le forum, mais malheureusement une bonne partie des images ont sautées: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269376.0.html

En effet incroyable, vos photos sont magnifiques, on ressent un côté soviétique dans toute l'architecture, on voit des enfants sourires, là où on a l'habitude de nous montrer à la télé tout le négatif du pays, mais ce pays ça reste des enfants, des gens, avec des émotions même si ils sont très encadrés.
Avec le type de régime du pays c'est difficile à dire mais ces photos sont belles!

Sebas_

Citation de: flob le Août 28, 2024, 14:19:59En effet incroyable, vos photos sont magnifiques, on ressent un côté soviétique dans toute l'architecture, on voit des enfants sourires, là où on a l'habitude de nous montrer à la télé tout le négatif du pays, mais ce pays ça reste des enfants, des gens, avec des émotions même si ils sont très encadrés.
Avec le type de régime du pays c'est difficile à dire mais ces photos sont belles!
Merci, c´est adorable!
Comme dit ma grand-mère, "l'appareil prends ce qu´il voit", donc rien n´est fake dans mes clichés, "what I saw is what you see" ;)

Sinon, je vous rassure, ils ont la meme réaction quand on leur parle des USA. Non, il n´y a pas que des gens obèses qui regardent la TV a longueur de journée, non les gens de sont pas armés a faire de tuerie de masse dans les écoles régulièrement... Same same, but different!
Aller dans ce genre de pays nous fait nous rendre compte que nous sommes manipulés a longueur de journée, et l´importance de réfléchir et remettre en contexte toute information que nous recevons. C'est tres interessant intellectuellement!

GuillaumeAxsis

J'ai une petite question.
L'objectif que j'ai acheté neuf (599€) sur le marketplace Darty était censé être envoyé d'Allemagne.
Mais quand je regarde le suivi, il vient de Chine.

Pensez-vous qu'il y ait à craindre quelque chose ? (garantie, contrefaçon ou autre ?). J'ai un peu peur de m'être fait avoir sur la notion de "neuf".

Merci à vous ;)

Sebas_

A priori non... Il me semble que pas mal d´objo sont fabriqués en Chine de toutes façons.

Contrefacons d´objo, je n´en ai jamais entendu parler (il y a bien les Yonguno 35/5 et 50/1,8 qui sont "extrêmement inspiré" de ceux des grandes marques, mais le branding est clair, c'est pas du CaNikon).
Tu as ta facture europeene. Si tu veux vraiment etre sur, tape le numero de serial et voit a quelle région il est rattaché, mais vu que tu as la facture normalement tu devrait etre clean..

GuillaumeAxsis

Ça marche, merci pour ton retour.
J'avais peur de tomber sur une série à problème, avec une absence de garantie européenne.

Je vais regarder le numéro de série, et si j'ai un problème je verrai avec Darty.

Merci beaucoup et passe une bonne journée :)

GuillaumeAxsis

Bon, j'ai réussi à contacter le vendeur.

Après m'avoir sorti des noms de villes en France qui n'existent pas, et un baratin assez fou, le vendeur admet enfin que le produit vient de Chine et que la garantie européenne Canon ne fonctionnera pas si j'ai un problème. Je devrais retourner le produit en Chine pour réparation (le vendeur prendra à sa charge ... s'il existe encore).

Ça fait peur quand même. On achète sur Darty en se disant qu'on sera couvert, ils précisent que le produit provient d'Allemagne. Au téléphone avant l'achat ils confirment que la garantie Canon européenne sera OK. Et une fois le colis envoyé et le paiement effectué, tout ça était faux !

Je ne sais pas trop si je dois accepter le colis du coup :/

Bon, après les belles discussions qu'on a eues ici sur des voyages extraordinaires, le sujet est quelque peu déplacé, j'arrête :)
Bonne journée à tous.

Potomitan

Citation de: GuillaumeAxsis le Août 29, 2024, 18:07:59Ça fait peur quand même. On achète sur Darty en se disant qu'on sera couvert

Sur ces sites, il faut distinguer ce qu'on achète chez eux (ça vient de leur stock) de ce qu'on achète sur leur "market place" (ils servent juste de dépôt de liens vers des boutiques sans apporter la moindre garantie).

Je vais peut-être paraître sévère, mais à un moment donné il faut arrêter de jouer les naïfs... quand c'est (bcp ?) moins cher, c'est souvent pour une bonne mauvaise raison. Et il me semble qu'on a encore assez de commerces en France pour acheter de façon sécurisée, neuf si on peut, sinon d'occasion. Même si à force d'acheter dans les pays exotiques on est certain de voir de moins en moins de nos boutiques !

GuillaumeAxsis

Je suis très sensible à ce type d'achat, mais cet objectif ne se vend plus, dans aucune boutique. Et le prix était normal (pas moins cher), et le lien provenait du site officiel Canon.
Si on veut du neuf, il faut trouver une boutique qui a du stock. Ce que j'ai cru faire en achetant dans une boutique allemande (en ligne certe). Mais qui en fait n'a aucune adresse en Allemagne.

Sebas_

Ah merde, le bad :(
Par expérience je sais qu´il faut faire extrêmement attention en achetant en ligne (ce que tu as fait..), mais la ca sent l'arnaque quand meme..

Il n´est plus en stock chez Audiophil (tant qu'a acheter en Allemagne, autant prendre un mec sérieux): https://www.audiophil-foto.de/OBJEKTIVE/Canon/Zoomobjektive/
Ni chez DP-photo: https://www.digit-photo.com/Objectif-pour-Canon-aC014/canon%2024-70/
Plutot mauvais signe.

Sinon, jamais essayé MPB, mais je n'ai eu que de bons retour. C'est de l occas par contre, mais c'est vérifié et il y a 6 mois de retours sans questions il me semble (bien vérifier).
Il est a 550€ en excellent etat: https://www.mpb.com/en-eu/product/canon-ef-24-70mm-f-4-l-is-usm?page=2

GuillaumeAxsis

Bonjour,

Je vous raconte la suite de l'aventure, ça pourrait aider d'autres acheteurs ici à éviter cette déconvenue.

J'ai appelé Canon France pour comprendre comment j'ai pu en arriver là en cliquant sur leur lien. Ils reconnaissent et s'excusent platement et vont retirer le lien d'achat de leur site. Mais ça s'arrête là, je n'aurai pas plus de garantie. Grhh.

Concernant Darty, c'est un marketplace, et au bout du fil on a des gens qui écrivent ou disent tout ce qu'on veut entendre mais je n'y crois pas une seconde. Et ça s'arrête là aussi. Pour eux la vente est fiable, même venant de Chine alors que sur l'annonce c'est écrit Allemagne. Par contre si le numéro de série indique que le produit ne sera pas couvert par Canon Europe ils pourraient m'aider (retour possible sans frais).

J'ai quand même appelé ma protection juridique pour avoir des infos. Ils me disent que ces cas sont de plus en plus courant, et que les clients perdent toujours. Mais...peut être que l'objectif sera bon et que je n'aurai aucun problème. Ils m'aideront si j'ai le moindre souci.

J'ai la possibilité de refuser le colis, mais vu que les livreurs ici en Île de France ne font rien signer (ils mettent le colis au pied de la porte en général), si je refuse il y a le risque que le livreur le garde pour lui (ça m'est déjà arrivé avec Amazon). Sauf s'il y a un document avec signature là tout sera clean.

Bref. J'ai décidé de réceptionner le colis et de me battre si j'ai un problème. Je vais éviter de stresser avant l'heure et d'imaginer les problèmes avant qu'ils ne soient arrivés.

Mais je ne recommencerai plus. Si le produit n'est plus en vente nulle part, tant pis je prends autre chose si je veux du neuf.

Merci à tous en attendant. Et merci Sebas_ de m'avoir fait rêver avec tes photos. J'ai déjà imaginé mes prochains voyages grace à toi. Mais exit le Kazakhstan. Par contre la Corée du Nord...à réfléchir finalement, ce serait un voyage vraiment extraordinaire (et WTF en effet  ^-^ )

Sebas_

Vente en ligne, tu as 14 jours de rétraction legales.
C´est une norme européenne, donc non négociable.

Pour la Coree du nerd, regarde Young Pioneers. J'avais fait ce tour, de 10 jours, c'était le plus long et le plus complet a l'époque mais je vois qu'ils ont rajouté pas mal d'options:
https://www.youngpioneertours.com/tour/kim-il-sung-birthday-tour/
A 1.500€ (départ de Beijing), c´est un bon rapport qualité prix je trouve (ca reste une destination de niche, donc chère par définition).

christophe55

Ah oui carrément  :o  Je ne pensais pas que c'était aussi "simple" d'aller en Corée du Nord !  :o

Sebas_

Citation de: christophe55 le Septembre 03, 2024, 22:20:03Ah oui carrément  :o  Je ne pensais pas que c'était aussi "simple" d'aller en Corée du Nord !  :o
Ca reste du tourisme de niche, mais a l'époque il y avait approximativement 5.000 touristes occidentaux / an d'après nos calculs, dont la plupart restent 2-3 jours (entre le marathon, les escapades sur un WE...).
Vous seriez surpris de tout ce a quoi on peut avoir accès par internet! A l´epoque, j´avais vu visiter un bunker nucléaire ukrainien (apres avoir passé la nuit dans "la zone" a Chernobyl), faire de l´Urbex dans le metro de Almaty... Il faut juste savoir ou chercher ;)
YPT (le lien de l'agence) propose pas mal de destination WTF (mais certains prix sont indécents...). J'avais dans mes plans de faire la Transnitrie avec eux, mais COVID puis guerre ont fait que ca ne soit plus possible.

Pour la Corée du Nord (DPRK), j'avais bien plus galéré a voir le multi entry en Chine qu'autre chose. Comme je tenais absolument a visiter les 2 Corées dans le meme voyage et qu'on ne peut pas passer de l'une a l'autre, passage par la Chine obligatoire, donc re-rentrer sur le territoire. Et vu que j avais pris l A/R Madrid-Beijing, ca me faisait 3 entrées.... J'ai été recallé 4 fois, a la 5eme c'est passé.  Je bosse dans l'industrie touristique, donc je connais quelques "loopholes" et j'ai fais quelques magouilles (je suis rentré dans une agence de voyage et j'ai reservé moi-même des billets annulables sur le terminal de la demoiselle qui ne comprenait pas ce que je faisais  :D  ). Comme quoi, les problèmes ne viennent pas forcement d´ou on les attends!! :D

GuillaumeAxsis

Hello tout le monde,
Je viens donner un peu de nouvelles.

L'objectif que j'avais acheté était bien du marché chinois et la bague du zoom avait un gros jeux et la fluidité du zoom était très raide. Impossible de zoomer très légèrement, obligé de zoomer beaucoup pour modifier la focale. Sûrement le contrôle qualité qui n'était pas le même que pour le marché européen. Canon a fait ce qu'il fallait pour corriger leur erreur. J'ai aussi été aiguillé par la DGCCRF qui m'a contacté et j'ai obtenu remboursement.

Ça tombait bien je n'aimais pas vraiment cet objectif (trop fermé, je n'ai pas l'habitude du F4).

Du coup je me suis pris le 50 F1.4 (en remplacement de mon F1.8 ) et j'ai trouvé d'occasion le Tamron 28-75 F2.8 dont tu me parlais. J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour le tester. J'espère que la qualité d'image et le piqué seront au rendez-vous.

J'ai hésité à me prendre le 24-70 F2.8 II dernière génération de chez Canon (d'occasion aussi, pour 6 fois le prix du premier mais j'étais partant) pour ses qualités optiques qui se rapprochent des focales fixes (selon les forums), mais en objectif de voyage ça fait peut-être un peu trop je pense (rapport poids/encombrement/prix, même avec un port sur la bretelle du sac à dos ça fait beaucoup).

Affaire à suivre :)

Sebas_

Merci pour ton update.

Pour le 50/1.4, prendre un pare-soleil (générique si besoin), le moteur AF est fragile. Au moins, avec un PS, c'est le PS qui prends le choc donc pas de casse.

Pour le Tami, il faut le prendre pour ce qu'il est: un objo léger et polyvalent. Je m´auto cite, comme les empereurs romains: "Il est tres léger, compact et bon a partir a f/4 (le f/2,8 est un bonus sympa en bas de basse luminosité, ou pour les portraits a 75mm)."
Le Canon 24-70/2.8 II est bien meilleur, mais, comme tu dis, 6 fois plus cher et bien plus lourd.
J´ai eu la chance de tester pendant 3 semaines la v1 du 24-70/2.8 Canon (on etait 3 photographes amateurs au Sri Lanka, j'avais mon Tami 28-75 et un pote son 24-70 v1 et on s'échangeait les optiques). On se "battait" pour le Tami, vu qu'il etait plus léger, et la difference de qualité optique ne sautait pas aux yeux.

ccaphotographies

Faut attendre de voir ce que vaut le RF 28-70 f 2.8 IS STM ; il devrait changer la donne pour le voyage...

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Octobre 02, 2024, 12:40:05Faut attendre de voir ce que vaut le RF 28-70 f 2.8 IS STM ; il devrait changer la donne pour le voyage...
100% accord, mais notre ami a un 6D, donc monture EF obligatoire ;)

ccaphotographies

À mince désolé, j'avais oublié ce détail  ;)

aldau

Bonjour,
Depuis 2010, année où je suis passé au numérique, je voyage avec (entre autre) un zoom Canon 24-105 L f:4 que je viens de remplacer par la version II. Je le trouve très pratique et pour moi irremplaçable. A vous de voir suivant vos préférences.
Asi pasan los dias

GuillaumeAxsis

Ah oui, merci pour le conseil du pare-soleil. Je viens de me le prendre à l'instant.

Ça me rassure que tu dises que la différence d'image ne soit pas si perceptible.

Je suis tombé sur un échantillon d'images réalisées avec la version III du Tamron en 24-70, et les bords étaient vraiment affreux (très flous sur toutes les images quelque soit l'ouverture). C'est pour ça que j'ai pensé au Canon dernière génération.

GuillaumeAxsis

Pour le Tamron que j'ai trouvé, il s'agit du même modèle que celui ci, avec bague noire :