Il vous a à l'oeil (attention, PDC très courte !).

Démarré par poc128, Août 20, 2024, 10:04:46

« précédent - suivant »

poc128

Je l'aime beaucoup celle ci et vous, z'en pensez quoi ?
Pour avis.
 ;)

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Août 20, 2024, 10:04:46Je l'aime beaucoup celle ci et vous, z'en pensez quoi ?
Pour avis.
 ;)

Comme tu le dis dans le titre : PdC très (trop ?) courte...

poc128

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 10:06:37Comme tu le dis dans le titre : PdC très (trop ?) courte...

Ben oui, c'est pour la plupart des forumeurs trop court comme PDC mais j'aime bien la profondeur que cela donne à l'image mais peut-être me trompje...
Merci pour ton avis.
 ;) 

poc128

Sinon j'ai un poil plus net mais faut des lunettes de soleil pour la regarder ! :D  ;D
 ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 20, 2024, 10:19:26Sinon j'ai un poil plus net mais faut des lunettes de soleil pour la regarder ! :D  ;D
 ;)

Aïe... attention à ne pas exagérer avec les curseurs d'accentuation !

salamander

La première est pas mal (pdc quand même trop courte pour moi).

La deuxième, tu peux la remettre dans ton slip 😉😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

January

Citation de: Verso92 le Août 20, 2024, 10:48:27Aïe... attention à ne pas exagérer avec les curseurs d'accentuation !
Citation de: salamander le Août 20, 2024, 10:49:33La première est pas mal (pdc quand même trop courte pour moi).
La deuxième, tu peux la remettre dans ton slip 😉😂

C'est de la provocation ! De la part d'un expert en macro  :o  :o  . Si c'est le cas tu as réussi ton coup.
Le traitement de la deuxième est complètement nul mais nul...Pire que ce que peut faire un débutant comme moi. :D  :D

urka

Je trouve que la MAP est faite sur le trait de suture situé près du prothorax.
Sinon, c' est celle que je garderais si je l' avais faite malgré une PDC extra courte.
André.

poc128

Merci les copains.
Pour l'excès d'accentuation, je plaide coupable, il y a eu gourance de fichier.
Je vais reposter plus tard la bonne version.
;)

poc128

Citation de: January le Août 20, 2024, 13:09:09C'est de la provocation ! De la part d'un expert en macro  :o  :o  . Si c'est le cas tu as réussi ton coup.
Le traitement de la deuxième est complètement nul mais nul...Pire que ce que peut faire un débutant comme moi. :D  :D

Mais oui, mais oui calme bijou calme !!! ;D  ;D
Toi tu es du genre à ne jamais te tromper de fichier.
Je le sais , je le vois bien à l'écran que c'est raté je ne suis point naze à ce point là !

poc128

Bon ben je n'arrive pas à remettre la main sur le raw.
On r'met ça a plus tard.
 ;)

tkosak

Elle me plait bien, la 1!
La tache claire-jaune-verdasse en haut à droite me taquine le regard, mébon...

francois94

Bizarrement ( ::) ), la très faible profondeur de champ ne me gêne pas plus que cela, puisque les yeux sont nets et que c'est bien ça le plus important. Par contre, je suis d'accord avec tkosak ... retirer cette tache vert dans l'angle supérieur droit me semblerait une idée intéressante.

Clic-Clac 51

Pour la première...
j'apprécie le côté épuré, la douceur des tons et de la lumière
On peut se dire que le sujet aurait gagné a être totalement dans le plan net...mais d'un autre côté, ce choix fait met bien en avant son regard
Finalement, je prends telle quelle

Pour la deuxième...
Outre le fait que je ressens également une forte accentuation, je me demande si le jaune ne prend pas trop le pas sur le sujet
Perso, je le désaturerais ou en diminuerais sa luminosité

Denis ;)

Jedfou

La première version sans hésitation, et pour ma part j'apprécie grandement la faible pdc, ça rend l'image moins ''académique''  ;)

Verso92

Citation de: Jedfou le Août 21, 2024, 14:01:55[...] pour ma part j'apprécie grandement la faible pdc, ça rend l'image moins ''académique''  ;)

En somme, tout ce qui s'éloigne d'une image réussie la rend moins académique ?

La faible PdC, oui. A condition que ça apporte quelque chose, du sens à l'image.

Ici, on est sur une image descriptive (enfin, c'est comme ça que je la perçois), une macro "classique", et je ne vois aucune valeur ajoutée (euphémisme) à la PdC trop réduite à mon goût...

Jedfou

Citation de: Verso92 le Août 21, 2024, 14:35:52En somme, tout ce qui s'éloigne d'une image réussie la rend moins académique ?

Ce n'est pas un raccourci, c'est de la téléportation  ::)

D'ailleurs pour être plus précis, ici, ce n'est pas tant une question de pdc, mais davantage d'angle de pdv.

Alors pour moi cette photo aurait été moins réussie si l'ensemble de l'Agrion avait été net. Sur ce genre de prise, perpendiculaire au sujet, j'aime que ce soit net d'un bout à l'autre de l'aile lorsqu'il n'y a pas de transparence ( ex: papillon ). Sur les Agrions, à l'inverse, où l'on voit l'abdomen au travers des ailes, je préfère qu'à partir de la tête on parte progressivement dans le flou...... Mais il est vrai que je n'y entend pas grand chose en proxy/macro, en moins encore en photographie tout court.  :)

Verso92

Citation de: Jedfou le Août 21, 2024, 14:59:38Ce n'est pas un raccourci, c'est de la téléportation  ::)

D'ailleurs pour être plus précis, ici, ce n'est pas tant une question de pdc, mais davantage d'angle de pdv.

Alors pour moi cette photo aurait été moins réussie si l'ensemble de l'Agrion avait été net. Sur ce genre de prise, perpendiculaire au sujet, j'aime que ce soit net d'un bout à l'autre de l'aile lorsqu'il n'y a pas de transparence ( ex: papillon ). Sur les Agrions, à l'inverse, où l'on voit l'abdomen au travers des ailes, je préfère qu'à partir de la tête on parte progressivement dans le flou...... Mais il est vrai que je n'y entend pas grand chose en proxy/macro, en moins encore en photographie tout court.  :)

Je n'y entends rien non plus (ce n'est pas ma tasse de thé, comme chacun sait), mais là, pas convaincu par ton explication, pour le coup...

Sans compter que je ne comprends pas les paramètres de postage de poc... près de 5 000 pixels de large, pour quoi faire (à part ruiner la qualité de la photo à cause de la compression) ?

Le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir zoomer dans l'image pour voir les détails.

Mais ici, ça donne ça :