Très fort Samyang; 3 objectifs sur la même monture et AF en plus!

Démarré par FredEspagne, Août 22, 2024, 14:23:36

« précédent - suivant »

FredEspagne

Famyang vient de présenter un nouveau concept: une monture EF sur laquelle on peut monter 3 objetifs (21mm/3.5, 28mm/3.5 et 32mm/2.8). Le poids et l'encombrement sont minimes.
https://www.sonyalpharumors.com/samyang-just-announced-the-worlds-first-optical-exchange-af-lens/

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PBnet2

FredEspagne

L¡idée n'est pas nouvelle. Dans les années 70, j¡ai vu des appareils avec la possibilité de monter un accessoire grand-angle ou télé. Aucunr idée de la qualité optique car je ne les aie pa essayé, C'était mon époque Minolta SRT 101 ave une belle brochette de fixes du 24 au 200 mm.

Nikojorj

Une monture+fût contenant l'AF de 60g, sur laquelle vient se fixer un des trois modules optiques de 10g, pas bête!

Les formules semblent un peu à l'ancienne (peu d'éléments, mais des verres ED et HR quand même), ils le vendent comme vintage.

Seulement disponible en monture Sony FE  (et vendu en Corée pour l'instant), mais on pourrait imaginer que la partie monture/AF/fût se fasse dans d'autres montures de tirages comparables.

efmlz

Oui d'autant plus qu'il existe déjà des bagues pour monter par exemple un objectif monture E sur un appareil à monture Z (Nikon),
donc pour cette nouveauté Samyang ce ne serait que la modification du fût arrière (+ un peu d'électronique) pour le proposer en monture Z,
et il y a souvent et en même temps de nouveaux objectifs pour Sony et Fuji, donc là aussi bientôt en Fuji ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

La page officielle :

https://www.lksamyang.com/ko/product/new/

Pour le moment, les précommandes ne sont ouvertes qu'en Corée.

Citation de: FredEspagne le Août 24, 2024, 19:50:00L¡idée n'est pas nouvelle. Dans les années 70, j¡ai vu des appareils avec la possibilité de monter un accessoire grand-angle ou télé. Aucunr idée de la qualité optique car je ne les aie pa essayé, C'était mon époque Minolta SRT 101 ave une belle brochette de fixes du 24 au 200 mm.

Ce n'est pas la même chose. Avec ce système Samyang Remaster Slim, il ne s'agit pas d'un objectif + compléments optiques mais d'un "porteur" sans lentille assurant la mise au point et d'inserts optiques interchangeables.

luistappa

Les compléments optiques à monter à l'avant sont assez courants, pas besoin de remonter dans les années 70, le Fujifilm X100, par exemple, peut en être équipé ;)

Il y avait aussi le système du Canon EX EE avec des objectifs en deux partie, une fixe équipé de lentilles sur le boîtier sur lequel on montait un avant d'objectif interchangeable lui.
Leica et Nikon ont fait aussi de long téléobjectifs qui utilisaient une unité de MaP commune.

Mais le système Samyang où tout le bloc optique est interchangeable semble inédit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: luistappa le Août 25, 2024, 14:20:45Les compléments optiques à monter à l'avant sont assez courants, pas besoin de remonter dans les années 70, le Fujifilm X100, par exemple, peut en être équipé ;)

Il y avait aussi le système du Canon EX EE avec des objectifs en deux partie, une fixe équipé de lentilles sur le boîtier sur lequel on montait un avant d'objectif interchangeable lui.
Leica et Nikon ont fait aussi de long téléobjectifs qui utilisaient une unité de MaP commune.

Mais le système Samyang où tout le bloc optique est interchangeable semble inédit.
C'était pour l'antériorité. Il y avait aussi un Cosina vendu sous diverses marques de distributeurs.
Effectivement, le poits d'accueil contenant l'AF semble original.
Entre les chinois et les coréens, les japonais peuvent se faire du souci!  ;)

JCCU

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2024, 14:35:20C'était pour l'antériorité. Il y avait aussi un Cosina vendu sous diverses marques de distributeurs.
....

Il y a aussi le Sony 28/2 et ses compléments optiques permettant de le transformer en 16 et 21mm

La solution Samyang semble plus petite mais avec une plage optique différente (21/32 contre 16/28) et une ouverture moins intéressante

rta

bjr,
J'ai pas très bien compris le "concept"!
 un boitier Sony 7R pour moi 24x36) + un module FE remaster slim AF +, au choix, trois optiques: 21, 28 et 32 mm.

21,28,32 mm pour un format 24x36 ? Je suppose vendu séparément par exemple: le module FE + une optique 21 ?

Si j'ai bien compris,

Ou puis-je trouver des images réalisées avec ce ou ces modules ?

Merci

rta

Citation de: rta le Septembre 23, 2024, 16:13:17bjr,
J'ai pas très bien compris le "concept"!
 un boitier Sony 7R pour moi 24x36) + un module FE remaster slim AF +, au choix, trois optiques: 21, 28 et 32 mm.

21,28,32 mm pour un format 24x36 ? Je suppose vendu séparément par exemple: le module FE + une optique 21 ?

Si j'ai bien compris,

Ou puis-je trouver des images réalisées avec ce ou ces modules ?

Merci

ok je redonne un lien , celui de Mistral / des clichés du matériel mais peu d'exemple de prise de vue.

https://www.sonyalpharumors.com/first-unboxing-pictures-of-the-worlds-first-optical-exchange-af-lens-from-samyang/

tansui

En tout cas à seulement 399€ ttc le système complet avec les 3 objectifs et la malette on ne peut pas dire que les acheteurs prendront un très grand risque financier, ce concept innovant mérite peut-être d'être essayé d'autant qu'il n'est pas impossible que Samyang rajoute par la suite d'autres modules optiques et puis çà nous sort de la routine  ;)

PBnet2

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2024, 10:18:29Comme j'ai eu du mal à les trouver je mets le lien : https://www.digit-photo.com/SAMYANG-Kit-d-Objectifs-Remaster-Slim-AF-Sony-FE-rSAMYANG1014089289.html
400€ le kit des 3 objos.
Oui merci j'avais oublié de le mettre  :( En tout cas à ce prix-là, et même si le 24x36 ne reste pour moi qu'un système très marginal en terme de fréquence d'utilisation, je pense que je vais me laisser tenter un de ces jours pluvieux ou un petit achat internet contribue un peu à chasser la mélancolie  :) 

Fabricius

Citation de: tansui le Septembre 24, 2024, 18:18:33Oui merci j'avais oublié de le mettre  :( En tout cas à ce prix-là, et même si le 24x36 ne reste pour moi qu'un système très marginal en terme de fréquence d'utilisation, je pense que je vais me laisser tenter un de ces jours pluvieux ou un petit achat internet contribue un peu à chasser la mélancolie  :) 

... et qui va finir dans un placard avec ses petits copains une semaine plus tard  ;)

Mistral75

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang Remaster Slim :

https://www.lksamyang.com/en/about/notice-view.php?seq=1708

Citation de: Samyang
  • Improved boot issue when replacing lens(optical module) while camera power is off

• The USB Driver Software and the latest Lens Manager Software must be installed (When connecting the lens directly to the USB-C type port)
    • USB Driver Software installation is not required when using the Lens Station for Sony E

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?type=3&model=SONY

Mistral75

Le Samyang Remaster Slim est désormais disponible et Marc Alhadeff a publié le test du système à trois focales sur Sony Alpha 7R V :

Sony Alpha Blog : Samyang Slim Remaster 21mm F3.5 / 28mm F3/5 / 32mm F2.8

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Samyang Slim Remaster | Flickr (188 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Samyang Remaster Slim (420 €) est un système d'optiques rafraîchissant et très agréable à utiliser. De conception pancake, avec un autofocus efficace et un choix de 3 focales (21 mm f/3,5, 28 mm f/3,5, 32 mm f/2,8) qui peuvent se ranger dans une petite poche, il sera idéal en photographie de rue ou en vlog. Sur un Alpha 7C ou un Alpha 7C II il formera le boîtier plein format avec optiques interchangeables le plus compact que vous puissiez imaginer. Le rendu des couleurs est très bon en général, on peut avoir une bonne quantité de flou d'arrière-plan grâce à la distance minimale de mise au point assez courte. L'ergonomie est très bonne.

Pour atteindre ces résultats des compromis ont été faits :

• Sur 61 Mpix, au centre, le piqué des optiques est moyen à pleine ouverture et nécessite de fermer à f/5,6 pour atteindre le grade très bon, les coins eux sont au mieux "bons" mais, si on ne zoome pas à 100 % ou sur des capteurs de 24 or 33 Mpix, le piqué sera plus que suffisant.
  • Le vignetage est important et la distorsion est assez visible pour le 21 mm et le 32 mm mais un profil Lightroom futur devrait corriger tout cela.
  • Les aberrations chromatiques sont visibles, la résistance au flare est moyenne et les effets d'étoiles sont moyennement définis.

Recommandé pour la photo de rue sur Alpha 7C / Alpha 7C II ou du vlog.