Papillon

Démarré par urka, Août 23, 2024, 10:34:34

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Un ami m' envoie une photo de la famille des Hesperiidae.
Il me suggère: Pyrgus cirsii.
Moi: Pyrgus malvae.
Je dois reconnaître qu' avec cette seule photo j' ai du mal à différencier les 2.
La photo a été faite fin Juillet dans la plaine de Robiac, St Mamert, Gard.
Si vous pouvez m' indiquer ce qui différencie les 2 Papillons... ;)
André.

andreP

D'après le guide Lafranchis, chez P. cirsii mâle la tache cellulaire (1) est rectangulaire, ces 2 taches (2) forment souvent une tache sinueuse (donc je suppose jointives) et l'aile postérieure présente de nombreuses taches blanches. Je pencherais plutôt vers P. malvae  ;)
André

Gil 54

Bonjour André (Urka),

Pyrgus malvae n'est pas présent dans les départements du bord méditerranéen ; mais si ce n'est pas cirsii, j'en ferai bien un Pyrgus malvoides dont certains exemplaires répondent aux critères annoncés par André P.

Les anneaux blancs des antennes de cirsii sont en général moins bien dessiné que ceux des antennes de malvoïdes, et la photo de ton ami, montre des anneaux super bien nets.

Voilà pour mes doutes en ce qui concerne cirsii, sans compter que je ne fais qu'une relative confiance dans certains écris de Lafranchis.

urka

Merci André et Gilbert pour votre collaboration!

Bien vu André pour ces taches cellulaires que j' ai bien eu du mal à différencier!

Concernant le livre de Lafranchis (que j' ai sous les yeux) Pyrgus malvae est bien noté sur pratiquement toute la France, exceptée la Bretagne.
L' INPN ne l' inclut pas.

Je vais donc rester avec ta proposition, Gilbert, et avec ta photo, André  ;) .
André.

Gil 54

Citation de: urka le Août 23, 2024, 16:28:13Merci André et Gilbert pour votre collaboration!

Bien vu André pour ces taches cellulaires que j' ai bien eu du mal à différencier!

Concernant le livre de Lafranchis (que j' ai sous les yeux) Pyrgus malvae est bien noté sur pratiquement toute la France, exceptée la Bretagne.
L' INPN ne l' inclut pas.

Je vais donc rester avec ta proposition, Gilbert, et avec ta photo, André  ;) .
André.

C'est ce genre de chose qui me font méfier de Lafranchis ; je ne dis certes pas que tous ses écrits laissent à désirer, mais depuis son tout début, il a tendance à assèner des points d'exclamation, là où il vaudrait mieux ne mettre que des points d'interrogation.

Voici une carte Lépinet avec la distribution de malvae depuis 1980 à nos jours, (tu peux voir qu'une grande partie de la façade atlantique est en vert foncé, et que donc la Bretagne est bien en vert foncé aussi. Par contre toute la façade Sud ainsi que le Midi-Pyrénées et l'Aquitaine est en blanc, ce qui signale son absence. https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=29040#
En ce qui concerne  Pyrgus malvoïdes Mis à part 3 départements, il est présent sur une ligne allant du Poitou-Charentes jusqu'en Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=29050

urka

Merci Gilbert pour ces 2 liens!
Les cartes de l' INPN montrent bien également les limites de répartition de ces 2 espèces.
Quoiqu'il en soit, rien ne change entre H. malvoides et H. cirsii,
on reste bien sur le premier  ;) .
André.