Ombres & lumières

Démarré par Verso92, Août 25, 2024, 17:42:22

« précédent - suivant »

Verso92

La Défense, ce matin...  ;-)

urka

Ce petit rectangle bleu sous la terrasse est vraiment un +!
Superbe photo!
André.

Verso92

POD

Un gros plus pour le coup d'œil avec tous ces rappels bleus et oranges, jusque dans les rideaux des fenêtres de l'immeuble.
Par contre, le lieu on ne peut plus glauque ne me permet pas d'apprécier le cliché dans sa globalité.

Verso92

Citation de: POD le Août 25, 2024, 21:53:12Un gros plus pour le coup d'œil avec tous ces rappels bleus et oranges, jusque dans les rideaux des fenêtres de l'immeuble.

Là, honnêtement, je n'avais pas fait attention...  ;-)

Citation de: POD le Août 25, 2024, 21:53:12Par contre, le lieu on ne peut plus glauque ne me permet pas d'apprécier le cliché dans sa globalité.

Pas compris... l'intérêt d'une photo se résumerait-il à la photogénie du lieu ?

POD

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 22:56:20Pas compris... l'intérêt d'une photo se résumerait-il à la photogénie du lieu ?

Non, d'ailleurs je ne commente pas les photos que je trouve sans intérêt.
Je la trouve techniquement bien ficelée, mais esthétiquement pas à mon goût.

egtegt²

Il y a un petit côté YIN-YANG qui me plait bien :)

Verso92

Citation de: POD le Août 25, 2024, 23:53:14Non, d'ailleurs je ne commente pas les photos que je trouve sans intérêt.
Je la trouve techniquement bien ficelée, mais esthétiquement pas à mon goût.

Merci pour ton retour.

Citation de: egtegt² le Août 26, 2024, 09:05:06Il y a un petit côté YIN-YANG qui me plait bien :)

En fait, ce qui m'a attiré pour réaliser cette image, en plus des couleurs, c'est l'ombre qui tombait "verticalement"...  ;-)

Lucky49

Je ne vais pas être très constructif mais ça me plait bien ;)
Luc

Verso92

Citation de: Lucky49 le Août 26, 2024, 14:17:53Je ne vais pas être très constructif mais ça me plait bien ;)

Pô grave : ça fait toujours plaisir...  ;-)

blibli

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 09:23:00En fait, ce qui m'a attiré pour réaliser cette image, en plus des couleurs,c'est l'ombre qui tombait "verticalement"...  ;-)
Oui, c'est ce qui fait l'intérêt de ta photo.
Je pense cependant que la partie à gauche a trop d'importance. Je ne trouve pas utile le lampadaire (pas taper!) et du coup je retaillerais en gardant un carré bas droit qui s'arrête avant le lampadaire et coupe en haut dans la végétation.
Il me semble qu'ainsi la zone d'ombre encadre mieux le reste au niveau des proportions.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: blibli le Août 26, 2024, 16:32:18Oui, c'est ce qui fait l'intérêt de ta photo.
Je pense cependant que la partie à gauche a trop d'importance. Je ne trouve pas utile le lampadaire (pas taper!) et du coup je retaillerais en gardant un carré bas droit qui s'arrête avant le lampadaire et coupe en haut dans la végétation.
Il me semble qu'ainsi la zone d'ombre encadre mieux le reste au niveau des proportions.

Dans ce genre là, en somme ?

blibli

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 18:09:51Dans ce genre là, en somme ?
Oui, c'est ça.
Je préfère.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Merci pour ton retour, blibli.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 18:09:51Dans ce genre là, en somme ?
Je préfère la première que je trouve plus équilibrée (probablement mon truc du YIN et du YANG :) ). Par contre pour les comparer je les ai ouvertes dans un onglet donc avec fond sombre, c'est étonnant comme le fait de regarder sur un fond sombre "relève" les ombres, sur fond clair je distingue à peine le lampadaire, sur fond sombre il est bien plus visible, et pourtant il n'y a pas de différence réelle.

Verso92

Citation de: egtegt² le Août 27, 2024, 08:35:54Par contre pour les comparer je les ai ouvertes dans un onglet donc avec fond sombre, c'est étonnant comme le fait de regarder sur un fond sombre "relève" les ombres, sur fond clair je distingue à peine le lampadaire, sur fond sombre il est bien plus visible, et pourtant il n'y a pas de différence réelle.

Oui : je développe mes photo dans C1 et les finalise dans PS sur fond gris sombre, et j'ai quelquefois des surprises quand je les vois affichées ici.

Il m'arrive d'ailleurs de les reprendre légèrement et de les reposter dans les 10 minutes imparties.

urka

J' aime moins cette seconde version qui me donne l' impression
d' une image tassée par le haut, décapitée. L' arbre y perd un peu/beaucoup de sa majesté.
Certes, il y a moins d' ombre dans cette version mais sans le lampadaire qui apportait
un élément clair, l' impression reste la même pour moi.
André.

Verso92

Les avis sont donc contrastés...  ;-)

Au delà du lampadaire, le discret rappel du orange dans l'ombre et l'arbre en entier me semblaient préférables.

Merci pour ton passage, André.

Rami

A faire des photos dans la défense, une avec une voie "Paris 2024" pour dater ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Août 27, 2024, 18:38:47A faire des photos dans la défense, une avec une voie "Paris 2024" pour dater ?

Tu crois qu'il y a ça ?

Verso92

Citation de: Rami le Août 27, 2024, 18:38:47A faire des photos dans la défense, une avec une voie "Paris 2024" pour dater ?

Spécialement pour toi (ce matin) :

;-)

Rami

Merci  ;D

Je suis passé pas loin de là dimanche (pas, prévu, pb de GPS).
C'est là que j'ai vu la "piste" Paris 2024 et me suis dit que cela pourrait faire un élément "datant" pour une de tes photos.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Août 28, 2024, 14:15:50Je suis passé pas loin de là dimanche (pas, prévu, pb de GPS).
C'est là que j'ai vu la "piste" Paris 2024 et me suis dit que cela pourrait faire un élément "datant" pour une de tes photos.

En fait, je n'avais pas fait attention qu'il y avait aussi des voies réservées sur le boulevard circulaire...

Jusqu'à présent, je faisais attention à ne pas risquer de me prendre 135€ d'amende sur les autoroutes à proximité de Paris !

;-)