Photos déformées sur Samsung A53 suite à un bug

Démarré par Dany DLB, Août 26, 2024, 12:04:16

« précédent - suivant »

Dany DLB

Bonjour, Je suis absolument nul en ce qui concerne les techniques photos, etc...
Par contre, je suis artiste dans l'âme (musique, créations diverses, ...) et adore photographier, faire des vidéos avec mes photos (Première Pro). En général, je suis assez fier du résultat avec le peu de connaissances... que j'ai appris par moi-même en consultant le net, les tutos, etc...
Bref, mon problème est le suivant. J'ai un Samsung A53 depuis un petit temps et n'ai jamais eu de problèmes en téléchargeant mes photos sur mon PC. Dernièrement, en Crête, j'ai dû faire une fausse manœuvre et appuyé sur 64M au lieu de 16M. Le soir, je me suis aperçu que toutes les photos de cette journée étaient déformées. M'étant renseigné sur le site Samsung, j'ai appris que je n'étais pas le seul dans ce cas et que c'était un bug connu de Samsung et que ça devait s'arranger avec une prochaine mise à jour. Et en effet, cela s'est arrangé. Néanmoins, j'ai toute une série de photos déformées que je ne saurai jamais refaire.
En fait toutes les photos prises en 16:9 sont « écrasées » et celles prises en 9:16 sont « étirées ».
J'en ai fait un fichier sur mon PC en attendant...
A titre d'exemple deux photos où ma femme a pris 10 kgs et sur l'autre elle en a perdu 10 ! 😉
Ma question est simple (la réponse peut-être compliquée) : est-il possible de les récupérer telles qu'elles auraient dû être ? (Photoshop ou autres ?)
D'avance un tout grand merci à qui peut me dépanner.

seba

En tout cas on peut toujours les étirer dans un sens ou l'autre.

ChatOuille

Oui, n'importe quel logiciel peut le faire, même des logiciels gratuits. Je ne vais pas te donner un conseil. Il y en a tellement.

mickey

Citation de: Dany DLB le Août 26, 2024, 12:04:16...
Ma question est simple (la réponse peut-être compliquée) : est-il possible de les récupérer telles qu'elles auraient dû être ? (Photoshop ou autres ?)
...

Bonjour,

Oui il semble qu'avec la fonction "transformation manuelle" de Photoshop on peut comprimer l'image.
Après sélection de toute l'image et activation de ladite fonction vous appliquez un coefficient de 75% par exemple pour comprimer un 16/9 en 4/3.
Ensuite il faudra recadrer. Suivant la quantité vous pouvez éventuellement faire un script pour automatiser la récupération.

Je pense que d'autres logiciels de retouches dignes de ce nom, ont des fonctions similaires permettant d'arriver au bon résultat.

egtegt²

En gratuit Gimp permet de le faire facilement, et en y passant du temps, on peut même automatiser pour qu'il traite des lots d'images (je sais juste qu'on peut faire, je n'ai jamais essayé)

Tonton-Bruno

A priori il s'agit d'un problème de balise inadéquate ou mal lue dans les données EXIF.

Les données EXIF doivent indiquer que le format d'image est 16/9 alors qu'il s'agit manifestement d'un format 4/3.

Comme déja dit, la plupart des logiciels d'image permettent de modifier ce rapport largeur/hauteur.

Verso92

Citation de: Dany DLB le Août 26, 2024, 12:04:16Ma question est simple (la réponse peut-être compliquée) : est-il possible de les récupérer telles qu'elles auraient dû être ? (Photoshop ou autres ?)
D'avance un tout grand merci à qui peut me dépanner.

Comme les petits camarades : n'importe quel logiciel de traitement d'image peut le faire.

Par exemple, avec Photoshop, il suffit de redimensionner l'image et désactivant le couplage hauteur/largeur ("Conserver les proportions").

Ici, je suis parti de l'hypothèse que c'était une image 4:3 déformée en 16:9 (d'où le changement de largeur 1 366 --> 1 024).

Avec les autres logiciels, la manip doit être voisine, dans l'esprit.

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2024, 09:21:52A priori il s'agit d'un problème de balise inadéquate ou mal lue dans les données EXIF.
Ca me semble plausible, remettre l'appareil en 4/3 devrait améliorer les choses à l'avenir.

Est-ce que les photos sont déformées dans tous les logiciels?

Dany DLB

MERCI MERCI MERCI ... à tous pour votre aide. En fait c'était plus simple que je l'imaginais ! Mais comme je vous l'ai dit, je suis un peu nul en cette matière. Je vais donc créer un script sur PS qui va m'arranger mon problème rapidement. L'autre idée était de retourner en Crête  :D  Pour répondre à certaines questions et réflexions, oui les photos de ce moment là (qui a duré quelques heures avant que je m'en aperçoive !) sont déformées sur le smartphone et dans tous les logiciels et applis. En fait, pour entrer dans les détails, je prends en général mes photos en 16:9 4624x2664 smartphone réglé sur 16M. Mes photos font alors entre 4 et 6 Mo. Je les transfère sur mon PC, les recadre et un script me les passe en 1920x1080. Je n'imprime jamais mes photos. Et la qualité me convient bien pour mes vidéos, etc... et tout se passe bien depuis des années.  Mais il se fait que ce jour là, je suppose suite à une mauvaise manipulation, mon smartphone est passé en 64M et à partir de là m'a déformé toutes les photos de l'après midi. Ces photos étaient en 9248x5204 et pesaient entre 10 et 16Mo. Heureusement en regardant les photos prises sur mon smartphone, je me suis aperçu de cela. M'étant renseigné sur le net, j'ai appris que plusieurs personnes se plaignaient d'un bug de Samsung et avaient le même problème. J'ai refait des essais en 16 M...nickel.... en 64M déformé !  Bref, j'ai terminé mes vacances en 16M sans aucun problème. Et après une mise à jour Androïd, j'ai refait les mêmes essais en 64M et depuis, ça ne déforme plus. Mais je continue quand même en 16 M.... à moins que quelqu'un me dise que ce n'est pas la meilleure idée ?  En tous cas, encore tous mes remerciements.

Dany DLB

... et à propos de ce que j'expliquais dans mon dernier message, j'aimerais vous demander votre avis. Je travaille (Première Pro, Photoshop) sur un portable 1920x1080 et un deuxième grand écran AOC 2560x1440. Jusqu'à présent je travaillais mes photos en 1920x1080 mais du coup, sur mon deuxième écran les photos ne s'affichent plus en plein écran ce qui est dommage de ne pas en profiter. Ma question : est-il préférable de modifier la résolution de mon 2ème écran en 1920x1080 ou au contraire passer mes photos en 2560x1440 (ce qui alourdirait un peu mon travail et est ce que le résultat serait meilleur ?). D'avance merci.

Verso92

Citation de: Dany DLB le Août 30, 2024, 12:54:24Ma question : est-il préférable de modifier la résolution de mon 2ème écran en 1920x1080 ou au contraire passer mes photos en 2560x1440 (ce qui alourdirait un peu mon travail et est ce que le résultat serait meilleur ?). D'avance merci.

Il est déconseillé de changer la définition native d'un écran LCD (baisse de qualité et artefacts à prévoir).

Donc, passer à 2 560 x 1 440 pour tes images...  ;-)

Dany DLB

Grand merci. Et donc utiliser cette résolution de 2560x1440 dans Adobe Premiere, etc... La qualité en sera t'elle meilleure (vidéos à voir sur TV et écrans similaires ?

Verso92

Citation de: Dany DLB le Août 30, 2024, 17:11:02La qualité en sera t'elle meilleure (vidéos à voir sur TV et écrans similaires ?

Difficile à dire : tout dépend de la définition cible de l'appareil utilisé pour la visualisation, de ses algos de mise aux dimensions de l'image, etc...

Dany DLB

Oui, comme toujours dans ce domaine, rien n'est vraiment certain avant d'avoir essayé les différentes options. En tous cas; encore grand merci.