Phaneroptera falcata ou Phaneroptera nana

Démarré par Christian60, Août 27, 2024, 10:44:42

« précédent - suivant »

Christian60

Bonjour à tous.
Encore moi et mes sauterelles. J'hésite .... sur l'identification de cette sauterelle sur une feuille d'hortensia dans l'Oise, le 26 aout 2024.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Christian
Christian60

urka

Tu fais bien d' hésiter...
Ce Phanéroptère n' a pas encore fini son état larvaire et il serait hasardeux, pour moi,
de donner le nom d' espèce.
La majorité des critères sont ici incomplets/pas suffisamment formés.
La forme de l' oviscapte est déterminante et, sur cette seule image, difficile d' être affirmatif.
As-tu d' autres photos?
André.

Christian60

En voici une autre ou l'oviscape me semble plus net...
Christian60

urka

Oui, plus près mais on n' en pas plus.
Sur la 1ère image, il semblerait que la forme de l' oviscapte soit vraiment courbe et non angulaire.
Ce qui est un caractère discriminant désignant Phaneroptera nana comme prétendant.
Mais le lobe latéral du pronotum que l' on aperçoit plaide plus en faveur de Phaneroptera falcata (mesuré sur l'écran
en grossissant l' image).
D' autre critères comme les élytres, les fémurs, la plaque sous-génitale, non comparables ici, ne permettent pas (pour moi)
de m' avancer plus ici.
Personnellement, j'en resterais à Phaneroptera sp. ;)
André.

etsocal

Bonjour André

Désolé, mais j'arrive un peu après la bataille. :D  (réponse rédigée vers 11h40 mais non postée)

Je partage ton point de vue. A l'état larvaire, même avancé comme ici, il est pratiquement impossible de différencier P. falcata de P. nana.

J'ai malgré tout mesuré le pronotum qui sur ce spécimen est nettement plus long que haut, ce qui serait ne faveur de P. falcata, alors qu'il aurait en principe été plus haut que long chez P. nana (tout au moins en ce qui concerne les sujets adultes).

J'ai aussi eu la curiosité de mesurer les pronotums, sur "Le monde des insectes", de sujets à un stade larvaire équivalent et identifiés  P. nana . J'ai pu constater que les pronotums de ces juvéniles étaient nettement plus longs que haut ce qui aurait dû orienter vers P. falcata. J'ai aussi mesuré les pronotums de juvéniles de P. falcata eux aussi plus longs que hauts.

Moralité les pronotums des juvéniles des deux espèces sont plus longs que haut. Donc cet indice n'est d'aucune valeur pour distinguer ces deux espèces à l'état juvénile. Indice qu'il n'est par ailleurs pas toujours facile à mettre en évidence sur photo sur des sujets adultes.

Je pense, tout comme toi, qu'il faudrait donc s'en tenir à Phaneroptera sp

NB : La forme plus ou moins coudée de l'oviscapte n'est pas chez les juvéniles un élément discriminant valable, d'autant plus que très difficile à mettre en évidence sur la plupart des photos (même bien souvent chez les adultes). 
Michel

Christian60

Merci à Michel et André pour leurs avis circonstanciés. J'ai en ce moment dans mon jardin un certain nombre de Phanéroptères à divers degré d'évolution, mais pas encore d'adulte. Je vais essayer de suivre l'évolution.
Cordialement.
Christian
Christian60

urka

Bravo Michel pour toutes tes remarques très pertinentes!
Comme le suggère Christian, attendons de voir l' évolution de ces "adorables" bêtes  ;).
Prends- en bien soin Christian! :D
André.