Loc-Dieu

Démarré par Marc330, Août 30, 2024, 19:43:17

« précédent - suivant »

Marc330

Loc-Dieu est une abbaye cistercienne de 1123 dans le Lot.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbaye servit de refuge à 3 200 œuvres d'art en provenance du musée du Louvre, dont "La Joconde" de Léonard de Vinci et « Les Noces de Cana ».
Ici tout est dépouillé, seul la lumière vient apporter de la chaleur.
L'abbaye fut vendue à la révolution et les moines chassés. L'église servit d'étable jusqu'en 1820 ou une riche famille de Clermont Ferrand racheta le domaine.

poc128

Dommage que les vitaux soient cramés et le premier plan trop présent.
Mais l'endroit et son histoire sont très beaux.
Peut-être en as tu fais d'autres ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

Marc330

Citation de: poc128 le Août 30, 2024, 19:46:41Dommage que les vitaux soient cramés et le premier plan trop présent.
Mais l'endroit et son histoire sont très beaux.
Peut-être en as tu fais d'autres ?
 ;)

Merci de ton retour.
Oui, j'ai d'autres vues, mais la hauteur de 3m et le recul ont et raison de mon 28mm, j'ai donc du jouer de l'UGA qui déforme...
L'intérieur était sombre et les vitras étaient baignés de soleil, je vais regarder comment rééquilibrer les tonalités.

Verso92

Belle image, classique et soignée.

Le traitement N&B, contrasté sans excès, est à l'avenant.

La composition n'appelle pas de critique particulière : tout est en place. La seule chose qui me dérange peut-être un peu, c'est le format inutilement(?) allongé, avec un premier plan un peu vide (même s'il emmène vers le chœur). J'ai essayé un format 4:3, et ça me semble plus équilibré (mais sans certitudes, cependant)...

Sinon, pas trop d'accord avec poc pour les vitraux cramés : en couleurs, c'eut été rédhibitoire, sans doute, mais je trouve qu'en N&B, ça passe bien. Peut-être, éventuellement, les calmer un poil (mais sans les éteindre, surtout !).

poc128

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 19:55:50Belle image, classique et soignée.

La composition n'appelle pas de critique particulière : tout est en place. La seule chose qui me dérange peut-être un peu, c'est le format inutilement(?) allongé, avec un premier plan un peu vide (même s'il emmène vers le chœur). J'ai essayé un format 4:3, et ça me semble plus équilibré (mais sans certitudes, cependant)...

Sinon, pas trop d'accord avec poc pour les vitraux cramés : en couleurs, c'eut été rédhibitoire, sans doute, mais je trouve qu'en N&B, ça passe bien. Peut-être, éventuellement, les calmer un poil (mais sans les éteindre, hein !).

Bon, tu es d'accord avec moi pour le PP trop important, on ne peut point être d'accord sur tout ! :D  ;D
 ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Août 30, 2024, 19:58:50Bon, tu es d'accord avec moi pour le PP trop important, on ne peut point être d'accord sur tout ! :D  ;D
 ;)

Tu vas sourire, mais je me suis mis à dubitationner sur ce point précis en écrivant mon commentaire (d'où le "sans certitudes cependant" que j'ai ajouté en cours de rédaction)...  ;-)

Marc330

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 19:55:50Belle image, classique et soignée.

Sinon, pas trop d'accord avec poc pour les vitraux cramés : en couleurs, c'eut été rédhibitoire, sans doute, mais je trouve qu'en N&B, ça passe bien. Peut-être, éventuellement, les calmer un poil (mais sans les éteindre, surtout !).

Merci de ton regard. je partage pour le coté allongé mais je voulais, peut être à tort, conserver les 2 arches sur les côtés, d'où cette contrainte de 1er plan.

Verso92

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 20:11:54Merci de ton regard. je partage pour le coté allongé mais je voulais, peut être à tort, conserver les 2 arches sur les côtés, d'où cette contrainte de 1er plan.

Là, c'est ton choix.

Tu peux tout à fait conserver les deux arches sur les côtés sans pour autant avoir ce premier plan (qui ne me semble plus aussi gênant qu'en première lecture, comme évoqué précédemment)... à condition de changer de ratio d'image, bien sûr.

Bon, tant qu'à faire, je poste la version 4:3 que j'avais réalisée tout à l'heure, pour voir :

poc128

Citation de: Verso92 le Août 30, 2024, 20:15:46Là, c'est ton choix.

Tu peux tout à fait conserver les deux arches sur les côtés sans pour autant avoir ce premier plan (qui ne me semble plus aussi gênant qu'en première lecture, comme évoqué précédemment)... à condition de changer de ratio d'image, bien sûr.

Bon, tant qu'à faire, je poste la version 4:3 que j'avais réalisée tout à l'heure, pour voir :

Je préfère ce format.
 ;)

macarel12

Citation de: Marc330 le Août 30, 2024, 19:43:17Loc-Dieu est une abbaye cistercienne de 1123 dans le Lot.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'abbaye servit de refuge à 3 200 œuvres d'art en provenance du musée du Louvre, dont "La Joconde" de Léonard de Vinci et « Les Noces de Cana ».
Ici tout est dépouillé, seul la lumière vient apporter de la chaleur.
L'abbaye fut vendue à la révolution et les moines chassés. L'église servit d'étable jusqu'en 1820 ou une riche famille de Clermont Ferrand racheta le domaine.
La photo est réussie mais sauf erreur l abbaye est dans l aveyron.

POD

Marc330

Citation de: macarel12 le Août 30, 2024, 22:18:07La photo est réussie mais sauf erreur l abbaye est dans l aveyron.
Exact !!!
J'ai du aller sur Figeac dans la foulée d'où la confusion 😂

Clic-Clac 51

Oui, le premier-plan s'impose trop a mes yeux
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier cette image bien traitée
Denis ;)

agl33

Un plus pour la V2 pour moi.