Alice n&b

Démarré par Tomzé, Septembre 01, 2024, 07:59:11

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

LaurentD

J'ai beaucoup de mal avec le flou d'arrière plan.

WalterZ

Le modèle manque de vie.
Je sais qu'un portrait posé a toujours un petit côté statique mais l'expression du modèle qui semble attendre que çà se passe est trop visible comme si la connexion entre le photographe et le modèle n'était pas établie.

francis30

J'aime ce N&B mais je verrai bien cette photo de ton jeune modèle Alice en couleur,
Pourrais-tu d'ailleurs m'indiquer de quelle manière tu as obtenu ce joli fond d'arrière plan flouté, est-ce à la prise de vue ou est-ce en post-traitement, je serais curieux de découvrir cette technique que j'apprécie. ;)

LeLamaFou

le manteau clair vole la vedette au personnage (erreur de débutant en portrait)
L'ARP me semble assez laid.
Quant à l'expression du modèle, pourquoi pas : tout dépend ce que l'on veut faire passer à travers cette photographie.

albert13

Citation de: francis30 le Septembre 24, 2024, 14:44:33J'aime ce N&B mais je verrai bien cette photo de ton jeune modèle Alice en couleur,
Pourrais-tu d'ailleurs m'indiquer de quelle manière tu as obtenu ce joli fond d'arrière plan flouté, est-ce à la prise de vue ou est-ce en post-traitement, je serais curieux de découvrir cette technique que j'apprécie. ;)

Pardon d'avance Tomzé, par curiosité je me suis permis de la passer ds toshop/Neural Fiters/Coloriser sans absolument rien toucher d'autres
Est-ce que toshop a juste ou complètement dans les choux ?
Et pour tout te dire je préfère la couleur, je trouve que le regard du modèle est bcp moins éteint
je pense que l'on peut en PT lui donner plus de flamme ou punch dans le ragard et l'ensemble mais je n'ai pas fait, à toi de voir  ;) 

Tomzé

Citation de: francis30 le Septembre 24, 2024, 14:44:33J'aime ce N&B mais je verrai bien cette photo de ton jeune modèle Alice en couleur,

L'arrière plan a été obtenu à la prise de vue, et pourtant je ne suis qu'à f/3.2. Je ne floute jamais en post-traitement.

Voici la photo originale en couleur.

Tomzé

Citation de: albert13 le Septembre 24, 2024, 15:53:13Pardon d'avance Tomzé, par curiosité je me suis permis de la passer ds toshop/Neural Fiters/Coloriser sans absolument rien toucher d'autres
Est-ce que toshop a juste ou complètement dans les choux ?

Je préfère quand même de loin, ma version couleur  ;)

hervé_free

Citation de: Tomzé le Septembre 24, 2024, 23:16:43Je préfère quand même de loin, ma version couleur  ;)
Tu as bien fait de la mettre en NB, car la version couleur souffre d'un soucis, c'est que le visage (jusqu'à la base du coup mais plus ensuite, le pire étant dans le cou) est tout jaune/vert (sans doute le reflet de lumière des arbres) et c'est pas facile à corriger en PT sur une zone précise.
C'est vrai que la bokeh est bizarre(surtout dans les points de lumière), pourtant à f:3.2 ça ne devrait pas faire cela. C'est quoi comme objectif?
Niveau rendu de la peau du visage, je préfère la version couleur qui la rend plus douce. Sur la version NB, soit trop de netteté, et/ou le rajout de grain n'est pas heureux je trouve.
Encore une fois, les gouts et les couleurs....

hetocy

Teinte verte sur la peau et bokeh très agressif .

Monsieur

J'avoue que la version PS neural filter ne me laisse pas indiférent.
La version en couleur "naturelle" est trop jaune-verte

Tomzé

Citation de: hervé_free le Septembre 25, 2024, 08:29:46Tu as bien fait de la mettre en NB, car la version couleur souffre d'un soucis, c'est que le visage (jusqu'à la base du coup mais plus ensuite, le pire étant dans le cou) est tout jaune/vert (sans doute le reflet de lumière des arbres) et c'est pas facile à corriger en PT sur une zone précise.
C'est vrai que la bokeh est bizarre(surtout dans les points de lumière), pourtant à f:3.2 ça ne devrait pas faire cela. C'est quoi comme objectif?
Niveau rendu de la peau du visage, je préfère la version couleur qui la rend plus douce. Sur la version NB, soit trop de netteté, et/ou le rajout de grain n'est pas heureux je trouve.
Encore une fois, les gouts et les couleurs....

Canon L 24-70 mm comme objectif. Je suis d'accord avec la tendance vert-jaune, qui est la résultante de la réverbération de la végétation et des arbres. Pour le grain, je n'en rajoute pratiquement jamais en post-traitement. Ici je suis à 6400 Iso, et je n'ai pas traité le bruit.

hervé_free

Citation de: Tomzé le Septembre 25, 2024, 08:35:12Canon L 24-70 mm comme objectif. Je suis d'accord avec la tendance vert-jaune, qui est la résultante de la réverbération de la végétation et des arbres. Pour le grain, je n'en rajoute pratiquement jamais en post-traitement. Ici je suis à 6400 Iso, et je n'ai pas traité le bruit.
En tout cas la peau ne ressort pas pareil entre la version couleur et NB????
6400 iso avec les boitiers actuels normalement ça passe bien même sans traitement(sur la version couleur je ne vois pas de grain).
Tu étais à 70mm?
Pour le bokeh, je ne sais pas ce qu'il a pu se passer, mais c'est vrai qu'il n'est pas crémeux, ça pique un peu le yeux.

Tomzé

J'ai travaillé ma version n&b avant ma version couleur. focale de 45mm, f/3.2, EF Canon 24-70mm L II USM .

hervé_free

Citation de: Tomzé le Septembre 25, 2024, 08:53:12J'ai travaillé ma version n&b avant ma version couleur. focale de 45mm, f/3.2, EF Canon 24-70mm L II USM .
A 70mm, je pense que le rendu aurait été différent (si recul possible lors de la prise de vue) et pourquoi ne pas avoir utilisé f:2.8?

Tomzé

Citation de: hervé_free le Septembre 25, 2024, 08:57:19A 70mm, je pense que le rendu aurait été différent (si recul possible lors de la prise de vue) et pourquoi ne pas avoir utilisé f:2.8?

Because trop habitué à utiliser mon 85mm 1.4, j'avais dû le changer peu avant ( car les conditions de prises de vue dans cette cascade, ne le permettaient pas) en oubliant de revenir à 2.8. Car avec le 85, je shoote souvent en fermant un peu plus.

hervé_free

Citation de: Tomzé le Septembre 25, 2024, 09:01:36Because trop habitué à utiliser mon 85mm 1.4, j'avais dû le changer peu avant ( car les conditions de prises de vue dans cette cascade, ne le permettaient pas) en oubliant de revenir à 2.8. Car avec le 85, je shoote souvent en fermant un peu plus.

Bon ben à tester la prochaine fois ce que ça donne le 24/70 à 70mm f:2.8 niveau bokeh.
J'ai eu pendant un moment le 70/200 f:2.8 L IS Canon, le bokeh était doux à f:2.8.

Col Hanzaplast

Je ne comprends pas d'où viennent les petits ronds ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 25, 2024, 10:38:30Je ne comprends pas d'où viennent les petits ronds ?
Pacmen dans la forêt ? ;D

albert13

Citation de: Tomzé le Septembre 24, 2024, 23:16:43Je préfère quand même de loin, ma version couleur  ;)

"Chui toutafé" d'accord avec toi mais toshop n'est complètement dans les choux (si on l'adoucit un peu) et je pense qu'ils vont encore faire dans le futur des progrès avec l'IA et leurs futurs algo..  :)

Et comme souvent j'ai été bcp plus attiré par le regard de ton modèle sur l'original et çà m'a donné envie de te proposer une interprétation en lui donnant un peu plus de punch dans son regard tout en essayant d'aller dans des tons plus naturels...Ce n'est bien sûr qu'une piste et une proposition perso...
A mon avis on peu encore largement faire mieux avec le Raw...

Tomzé

Cette version est beaucoup mieux

vivaldi33

albert13

Citation de: Tomzé le Septembre 25, 2024, 18:41:03Cette version est beaucoup mieux

Merci, ravi si tu la trouves mieux mais tu peux à mon avis la parfaire ou la sublimer plus avec ton Raw  ;)

albert13

Citation de: Monsieur le Septembre 25, 2024, 08:34:24J'avoue que la version PS neural filter ne me laisse pas indiférent.
La version en couleur "naturelle" est trop jaune-verte

Ton commentaire m'avait échappé, sorry
et ta remarque m'a poussée à aller plus loin dans l'interprétation du neural filter de toshop
donc j'ai voulu voir comment toshop se comporte si on lui donne la photo N&B légèrement corrigée et là je suis SUPER bluffé !!
je poste donc la photo N&B de Tomzé que j'ai optimisée rapide à ma sauce et ensuite j'ai demandé au Neural filter/Coloriser de l'interpréter sans rien faire d'autre et voici ce qu'il m'a donné brut de coffrage  :)
L'interprétation du Neural Filter est indéniablement plus chaude que la version originale mais je la trouve pas mal du tout qd même...
non ?

PaoloD

Il est possible aussi d'utiliser le flou d'objectif dans camera raw,
pour casser un peu le fond, (sur cette photo ça marche bien)...

Sur cette dernière version couleur, la veste a un rendu étrange...