Portrait serré

Démarré par Tomzé, Septembre 02, 2024, 19:33:10

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Le N&B est bon La femme est tres jolie pas de doute
J'aurais cadré carré en coupant a droite pour minimiser la zone de cheveux floue

macarel12

Très très beau portrait.  Très bon traitement.

miatafan

Très chouette portrait, la dame est canon et ton traitement N&B est parfait 👍
Comment ne pas penser à Marlene Dietrich ?

Verso92

Peut-être calmer un peu les HL de son bras droit, qui attirent un peu trop l'attention ?

Tomzé

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 20:59:14Peut-être calmer un peu les HL de son bras droit, qui attirent un peu trop l'attention ?

Peut-être calmer la luminosité de ton écran? ;)

Verso92

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2024, 21:02:58Peut-être calmer la luminosité de ton écran. ;)

90cd/m2, 5 500K.

Considère que je n'ai rien dit, et désolé pour le dérangement.

(sois sans crainte, je ne viendrai plus t'importuner sur tes fils)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 21:05:19(sois sans crainte, je ne viendrai plus t'importuner sur tes fils)

tu peux critiquer tant que tu peux, ça ne me gêne en aucun cas, surtout quand la critique est pertinente. Mais dire que tu ne vois que les HL du bras, c'est vraiment sodomiser les mouches. J'attendais autre chose de toi sur ce portrait, mon cher Depardon de banlieue.

Verso92

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2024, 21:11:12tu peux critiquer tant que tu peux, ça ne me gêne en aucun cas, surtout quand la critique est pertinente. Mais dire que tu ne vois que les HL du bras, c'est vraiment sodomiser les mouches. J'attendais autre chose de toi sur ce portrait.

Je me suis excusé au-dessus, et je te promets de ne plus jamais t'embêter.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 21:12:49Je me suis excusé au-dessus, et je te promets de ne plus jamais t'embêter.

Je constate que Monsieur est comme les vieilles rombières, un brin susceptible.

etsocal

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2024, 20:59:14Peut-être calmer un peu les HL de son bras droit, qui attirent un peu trop l'attention ?

Je suis très emmerdé !!

Je trouvais cette remarque assez pertinente... Maintenant je n'oserai plus en faire part, pas plus que de signifier que je trouve ce portrait fort plaisant et réussi, dommage.
Michel

phot68

Moi aussi je suis très emmerdé aussi, car du même avis que mon prédécesseur 😁
Humour et plaisanterie mis à part ; est ce que ces hautes lumières un poil cramées sur ce bras droit sont rédhibitoire  ?
Nan ! Parce que les premières choses qui attirent mon regard sont, ce visage, son expression et l'excellent traitement noir et blanc.
Mais l'ennemi du bien, c'est le mieux 😊
Si j'étais toi j'essairais de corriger ce problème de haute lumière... Ca en vaut la peine

artubi

Ton portrait est réussi et le modèle est bien photogénique.
Pour revenir à ce bras, j'ai vérifié, il est à 250/252 par endroit, donc pas cramé.
Pour éviter cette différence avec le reste, tu pourrais redescendre un peu cette zone qui attire bien mes yeux.
Vérifié avec mon Eizo CG2700X calibré.

Clic-Clac 51

Exactement le même ressenti, d'autant que le reste dégage une certaine douceur
Mais cela ne va pas m'empêcher d'apprécier ce joli portrait
Denis ;)

Tomzé

Citation de: artubi le Septembre 03, 2024, 09:37:52Pour revenir à ce bras, j'ai vérifié, il est à 250/252 par endroit, donc pas cramé.
Vérifié avec mon Eizo CG2700X calibré.

Merci de confirmer ce que je constatais avec mon écran Eizo CG2420 calibré.

salamander

Citation de: artubi le Septembre 03, 2024, 09:37:52Pour revenir à ce bras, j'ai vérifié, il est à 250/252 par endroit, donc pas cramé.

Personne n'a dit le contraire.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Septembre 03, 2024, 10:20:18Personne n'a dit le contraire.

Effectivement.

(sans compter que la marque de l'écran ou le fait qu'il soit étalonné ou pas n'est pas le sujet)

Clic-Clac 51

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2024, 21:11:12tu peux critiquer tant que tu peux, ça ne me gêne en aucun cas, surtout quand la critique est pertinente. Mais dire que tu ne vois que les HL du bras, c'est vraiment sodomiser les mouches. J'attendais autre chose de toi sur ce portrait, mon cher Depardon de banlieue.
Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2024, 21:18:15Je constate que Monsieur est comme les vieilles rombières, un brin susceptible.
Pas sûr que ce genre de répliques serve le débat photographique et ne grandisse le forum :(  :(  :(
Cela m'attriste de plus en plus de lire cela :'(
Denis ;)

egtegt²

Ce qui me dérange un peu c'est la lumière rasante qui lui fait une demi moustache d'ombre. Et je suis d'accord avec Verso, le bras attire un peu trop l'attention, baisser un chouia les HL améliorerait à mon sens la photo. Mais j'avoue, j'aime enculer les mouches, le diable est dans les détails :)

Tomzé

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 03, 2024, 10:34:01Pas sûr que ce genre de répliques serve le débat photographique et ne grandisse le forum :(  :(  :(
Cela m'attriste de plus en plus de lire cela :'(
Denis ;)

Je pense qu'il y a bien pire à lire chaque jour sur ce forum. Désolé de t'avoir attristé. ;)
Le second degré, parfois, il faut savoir l'apprécier. Rien de méchant avec Verso92.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2024, 10:45:07Ce qui me dérange un peu c'est la lumière rasante qui lui fait une demi moustache d'ombre.

Je ne vois que ça maintenant >:(

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2024, 10:45:07.... Mais j'avoue, j'aime enculer les mouches, le diable est dans les détails :)

C'est une occupation comme une autre !  ::)
Par contre cette lecture systématique des détails d'une photo, quasi chirurgicale est au détriment de l'impression générale, de l'émotion que procure ou pas la vision de la photo !

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2024, 10:53:35Par contre cette lecture systématique des détails d'une photo, quasi chirurgicale est au détriment de l'impression générale, de l'émotion que procure ou pas la vision de la photo !

C'est exactement dans ce sens qu'allait ma réflexion sèche à Verso92. Ce qui lui a occasionné de prendre la mouche.

egtegt²

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2024, 10:53:35C'est une occupation comme une autre !  ::)
Par contre cette lecture systématique des détails d'une photo, quasi chirurgicale est au détriment de l'impression générale, de l'émotion que procure ou pas la vision de la photo !

Je ne fonctionne pas comme tu le décris, si l'impression globale me plait, je ne cherche pas plus loin en général, mais ici j'accroche sur l'image dès le départ, je pourrais me contenter de dire "je n'aime pas", mais ça ne sert pas à grand chose à part faire de la peine à Tomzé, donc je préfère dans ce cas analyser la photo et essayer de voir ce qui me dérange, ici c'est cette ombre sur la lèvre.

C'est le but de cette section, essayer de donner des pistes pour améliorer les photos suivantes.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2024, 11:40:57Donc je préfère dans ce cas analyser la photo et essayer de voir ce qui me dérange, ici c'est cette ombre sur la lèvre.
C'est le but de cette section, essayer de donner des pistes pour améliorer les photos suivantes.

J'ai tenu compte de ta critique.