M40

Démarré par tdm, Septembre 05, 2024, 21:49:34

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

PaoloD

Elle est intéressante aussi celle-là...

agl33

Très belle pour moi aussi.

tdm

Citation de: PaoloD le Septembre 06, 2024, 11:18:48Elle est intéressante aussi celle-là...
me suis inspiré de tes derniers conseils , en tirant davantage sur quelques curseurs :-)
merci à toi ;-)

tdm

philFAR

Très très bon ça. Pour pinailler et simplifier; couper un petit morceau à droite pour simplifier mais tous faire pour rester en 16:9. BRAVO.

yaquinclic

Salut tdm

Ça marche bien, oui.
Il manque juste la cerise sur l'gâteau, un passant habillé de couleurs vives, sa place lui était même réservé à droite.

A+

Olga

macarel12

Très bien.un plus pour le jeu d ombres des arbres avec les feuilles par terre. Poétique quelque part.

FredKelder

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Clic-Clac 51

Je trouve intéressant les teintes et le jeu de lumière
Oui, elle me plait celle-ci
Denis ;)

tdm

Citation de: tdm le Septembre 05, 2024, 21:49:34pour avis .
merci à tous .

j'ai une V2 qui semble mieux équilibrée .
comme quoi il ne faut pas aller trop vite d'une part , et puis d'autre part
avec le logiciel c'est pas une mince affaire quand même :-)

camco

Je reste sur la premiére pour son côté "flashy", une belle progression, bravo, certains vont devoir se la fermer! ;D

tdm

Citation de: camco le Septembre 07, 2024, 12:09:37Je reste sur la premiére pour son côté "flashy", une belle progression, bravo, certains vont devoir se la fermer! ;D
il me semble pourtant que la 2 présente une amélioration .
mais bon , chacun ses goûts .

c'est surtout moi qui apprend à la fermer et à être à l'écoute .
merci d'être passé .

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 07, 2024, 13:10:45il me semble pourtant que la 2 présente une amélioration .

Oui, incontestablement, même si les curseurs sont toujours trop poussés à mon goût.

Tu n'affiches pas les zones cramées quand tu développes tes photos ?

agl33

La première pour moi aussi.

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 13:15:32Oui, incontestablement, même si les curseurs sont toujours trop poussés à mon goût.

jusqu'à présent non , mais effectivement ça aide :-)
je le ferai désormais .

une dernière V3 en poussant moins les curseurs :-)
reste un peu de zones brûlées dans les feuillages ; pas beaucoup .
merci à toi ;-)

tdm

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 13:15:32Oui, incontestablement, même si les curseurs sont toujours trop poussés à mon goût.

en fait , je viens de m'apercevoir que je n'utilisais jamais le panneau " courbe des tonalités " :-)
au lieu de ça , j'utilisais des masques que je ne maîtrise pas du tout .

bon bah une V4 et c'est bien la dernière cette fois-ci :-)

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 07, 2024, 14:45:21bon bah une V4 et c'est bien la dernière cette fois-ci :-)

C'est mieux...  ;-)

nedj

Franchement, je préfère l'éclat de la première.

Verso92

Citation de: nedj le Septembre 07, 2024, 15:15:36Franchement, je préfère l'éclat de la première.

On doit pouvoir la booster encore plus, si c'est le but recherché...

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 15:06:48C'est mieux...  ;-)
ok ; les masques restent utiles pour affiner d'après ce que je viens de constater .
encore merci ;-)

tdm

Citation de: nedj le Septembre 07, 2024, 15:15:36Franchement, je préfère l'éclat de la première.
merci pour ton avis ;-)

jenga

Citation de: tdm le Septembre 07, 2024, 14:45:21en fait , je viens de m'apercevoir que je n'utilisais jamais le panneau " courbe des tonalités " :-)
Et tu faisais bien.
Les portes et volets sont verts, maintenant, ça modifie l'ambiance chaude de la V3.

Attention à ces bidouilles qui tortillent les composantes RVB de façon non linéaire sans tenir compte des couleurs perçues, ce qui modifie la chromie de façon incontrôlée.

La V3 est top, pour moi.

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2024, 15:06:48C'est mieux...  ;-)
vraiment? Tu trouves que c'est mieux? (question intéressée:car si tu confirmes, ça me met le doute sur la calibration de mon écran de travail  principal) En effet sur cette ultime v4 que tu dis préférer, je vois trainer du bleu-vert sur le volet, la porte blancs etc. Remarque, je vois la même chose sur l'Iphone ou sur plusieurs ordis portables, ce qui me rassure un peu...

Verso92

Citation de: vernhet le Septembre 07, 2024, 17:39:38vraiment? Tu trouves que c'est mieux? (question intéressée:car si tu confirmes, ça me met le doute sur la calibration de mon écran de travail  principal) En effet sur cette ultime v4 que tu dis préférer, je vois trainer du bleu-vert sur le volet, la porte blancs etc. Remarque, je vois la même chose sur l'Iphone ou sur plusieurs ordis portables, ce qui me rassure un peu...

Du point de vue couleurs, je ne prononcerai pas, ne connaissais pas la scène originale.

tdm

Citation de: vernhet le Septembre 07, 2024, 17:39:38vraiment? Tu trouves que c'est mieux? (question intéressée:car si tu confirmes, ça me met le doute sur la calibration de mon écran de travail  principal) En effet sur cette ultime v4 que tu dis préférer, je vois trainer du bleu-vert sur le volet, la porte blancs etc. Remarque, je vois la même chose sur l'Iphone ou sur plusieurs ordis portables, ce qui me rassure un peu...
je me permets de m'immiscer dans votre discussion .
en fait tu as raison , il y a bien ces traces dans certaines zones .

sauf erreur de ma part , la balance est juste mais ensuite dans Lr le masque " plage de couleurs "
permet d'ajuster la balance dans ces zones .
je viens de faire l'essai : ça a l'air de bien fonctionner ainsi .

merci d'être passé .

tdm

Citation de: jenga le Septembre 07, 2024, 17:20:02Et tu faisais bien.
Les portes et volets sont verts, maintenant, ça modifie l'ambiance chaude de la V3.

Attention à ces bidouilles qui tortillent les composantes RVB de façon non linéaire sans tenir compte des couleurs perçues, ce qui modifie la chromie de façon incontrôlée.

La V3 est top, pour moi.
ce panneau " courbe des tonalités " a son utilité .
mais ensuite il faut utiliser les masques pour ajuster si besoin .
sauf erreur de ma part bien entendu .

merci pour ton avis .

jenga

Pas d'erreur de ta part.
C'est très difficile de modifier la courbe de tonalités sans altérer la chromie (pour des raisons liées à la perception des couleurs, rien n'est linéaire dans ce domaine), et des outils tels que ce panneau... tombent dans le panneau.

Cela te conduit à faire ensuite des retouches par zone, ce qui est sans doute faisable de façon pas trop fastidieuse sur ce type d'image présentant un petit nombre de zones de couleur homogène.

Si c'est ton choix, ce n'est pas une erreur.

tdm

Citation de: jenga le Septembre 08, 2024, 08:34:40Pas d'erreur de ta part.
C'est très difficile de modifier la courbe de tonalités sans altérer la chromie (pour des raisons liées à la perception des couleurs, rien n'est linéaire dans ce domaine), et des outils tels que ce panneau... tombent dans le panneau.

Cela te conduit à faire ensuite des retouches par zone, ce qui est sans doute faisable de façon pas trop fastidieuse sur ce type d'image présentant un petit nombre de zones de couleur homogène.

Si c'est ton choix, ce n'est pas une erreur.
sauf erreur de ma part , je ne crois pas que ce panneau a une incidence sur la chromie .
il permet seulement d'ajuster de façon globale les tons clairs , les tons sombres et les ombres .

les écarts de balance avec quelque zones sont visibles avant l'usage de ce panneau .
ensuite , plus la scène est contrastée plus le recours aux masques est nécessaire .

il y a deux types de masque : couleurs et luminance .
couleurs pour affiner la balance , luminance pour ajuster des zones sombres si besoin .

dans ma dernière version ( non postée ici ) , j'ai utilisé 3 masques couleurs .
1 pour ajuster le bleu clair , 1 pour le bleu foncé et 1 ( très léger ) sur la surface claire de la façade .

pour info , la porte et le volet ne sont pas blancs .
merci à toi ;-)

vernhet

Citation de: tdm le Septembre 08, 2024, 11:03:38pour info , la porte et le volet ne sont pas blancs .
merci à toi ;-)

de quelle couleur sont volet et porte dans la réalité? (si t'as l'occasion d'y repasser)

tdm

Citation de: vernhet le Septembre 08, 2024, 11:46:54
de quelle couleur sont volet et porte dans la réalité? (si t'as l'occasion d'y repasser)
pris avec le mobile .

vernhet

Citation de: tdm le Septembre 08, 2024, 13:16:43pris avec le mobile .

gris clair parfaitement neutre donc?

tdm

vernhet

Citation de: tdm le Septembre 08, 2024, 13:23:16manifestement oui .
Merci; donc le bleu-vert sur volet, porte etc que je vois sur la dernière version que tu avais postée et que Verso juge la plus aboutie est un peu dans les choux sur la couleur. Le bleu-vert manifeste, c'est pas dû à mon écran. Je suis rassuré. Beau dimanche à toi.

tdm

Citation de: vernhet le Septembre 08, 2024, 13:41:53Merci; donc le bleu-vert sur volet, porte etc que je vois sur la dernière version que tu avais postée et que Verso juge la plus aboutie est un peu dans les choux sur la couleur. Le bleu-vert manifeste, c'est pas dû à mon écran. Je suis rassuré. Beau dimanche à toi.
suite à ma dernière version donc la V4 , j'ai dit #30 que j'avais une V5 non postée ici .
car il y a déjà beaucoup de versions :-)

mais bon je la poste , avec donc les ajustement de couleurs dans certaines zones .
pour le moment , je ne sais pas faire mieux :-)
merci .

bozart

La V1 est très bien. Je n'y toucherais pas.

etsocal

Citation de: bozart le Septembre 08, 2024, 20:00:32La V1 est très bien. Je n'y toucherais pas.

Voilà un commentaire empreint de la plus grande des sagesses, et auquel je m'associe. ;)  :angel:
Michel

tdm

Citation de: bozart le Septembre 08, 2024, 20:00:32La V1 est très bien. Je n'y toucherais pas.
merci pour ton avis ;-)

agl33

Avis que je partage.

zuiko

Photo intéressante par sa mise en scène de l'opposition graphique superposée du naturel et de l'artificiel magnifiée par les contrastes colorés.
Dans une telle photo, je ne pense pas que la vérité clinique d'un rendu neutre et proche du vrai soit un avantage, je ne reprocherai pas au photographe de transmettre ses impressions subjectives dans son traitement (dans une certaine mesure), de ce fait la version d'origine, bien dans cet esprit, me convient mieux que les autres tentatives.

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 13, 2024, 09:54:22Photo intéressante par sa mise en scène de l'opposition graphique superposée du naturel et de l'artificiel magnifiée par les contrastes colorés.
Dans une telle photo, je ne pense pas que la vérité clinique d'un rendu neutre et proche du vrai soit un avantage, je ne reprocherai pas au photographe de transmettre ses impressions subjectives dans son traitement (dans une certaine mesure), de ce fait la version d'origine, bien dans cet esprit, me convient mieux que les autres tentatives.
j'ai retravaillé la dernière version afin de mieux faire ressortir les zones sombres .
je ne la poste pas , puisqu'il y a déjà beaucoup de versions :-)

mon idée reste de m'approcher d'un résultat naturel .
merci pour ton avis ;-)