Dépôt noir dans le fixateur

Démarré par Lav-Fred, Septembre 06, 2024, 10:03:38

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Bonjour,

J'ai pour habitude de ré-utiliser mon fixateur d'un développement à l'autre.
Je stocke ma solution diluée (Ilford Rapid Fixer 1+4), dans le noir, dans un bidon Jobo.
J'ai régulièrement des dépôts noirs, qui se détachent sous forme de paillettes, m'obligeant à jeter à le fois le fixateur et le bidon (que je n'arrive jamais à nettoyer).
Cette fois-ci, j'ai le problème avec un fixateur préparé le 25/08 (alors que d'habitude c'est plus au bout de 6 mois), ce qui me surprend vraiment.

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu un problème similaire ?

parkmar

Bonjour, cela m'est arrivé plusieurs fois ! on dirait que le fixateur ronge le bidon! j'ai essayé de filtrer mais il reste cependant toujours d'infimes particules et je crains qu'elles ne se déposent sur le film.
J'ai changé de bidon! il est maintenant orange (de marque AD) et n'ai pas eu pour l'instant ce désagrément.

Lav-Fred

Oui, je me suis aussi posé la question de savoir si ce n'était pas des particules en provenance du bidon.
Les fois précédentes, j'avais filtré, et je n'avais pas noté de problème dans mon fixage. Cette fois-ci, les photos étant importantes, j'ai préféré tout jeter.
J'ai une fois de plus pris un bidon neuf (pas un Jobo cette fois-ci). Je verrai bien.
Je pense conserver le bidon Ilford du fixateur non dilué lorsqu'il sera vide. J'imagine que le plastique de celui-ci est adapté. Si ça ne va pas, je chercherai le bidon AD orange.

Merci !

titisteph

Bonjour,

Ne serait-ce pas tout simplement des cristaux d'argent?
 Voir ce lien :
https://seos.fr/blog/20240529.argent.html

Lav-Fred

C'est possible, mais pas sûr. Je penche plus du côté de mon bidon qui a été attaqué, au moins pour cette fois-ci où c'est arrivé en très peu de temps.

papyguy2

j'ai eu le même problème, pour cerner celui-ci j'ai mis le fixateur dans des bouteilles en verre et ça c'est produit de nouveau et j'ai compris qu'il s'agit d'un dépôt d'argent c' est donc normal !                                                   Salutations !
Guy

Lav-Fred

Merci !
Je vais tester avec une bouteille en verre, c'est une bonne idée. Au moins, je serai fixé ! (ce qui tombe fort à propos)

Lav-Fred

Si c'est bien un dépôt, j'en aurais pour mon argent  ;D  ;D  ;D
(quitte à être parti dans les jeux de mots...)

Col Hanzaplast

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue."
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Celà ne nuit pas au fixage que d'utiliser un bidon un peu culotté d'argent.

Dans le temps Tetenal qui faisait tout ce que l'on pouvait imaginer en chimie photo vendait un nettoyant spécifique, mais aujourd'hui ils ne font plus grand chose.

Chenz donne la formule (que je n'ai pas essayée):
Pour 1 litre
90g de bichromate de potassium
90cc d'acide sulfurique
Ajouter l'acide à la solution de bichromate et non l'inverse

Et j'imagine vu les constituants, une solution à utiliser de suite après préparation
Porter des gants et lunettes de sécurité

Lav-Fred

Merci Jean-Claude, mais je vais passer mon tour ;D
(Le bidon culotté ne me gêne pas, les particules en suspension qui se collent sur les films, plus).

titisteph

Mais est-ce que ces particules se collent vraiment sur le film? Si ça se trouve, elles se baladent simplement dans le liquide, sans venir rien perturber?

Lav-Fred

Je n'en sais rien, et, au vu du prix des plans films, et du fait que j'ai déjà beaucoup de problèmes de poussières (même si c'est surtout en couleur), je ne compte pas essayer et risquer de me retrouver avec des zones non fixées.

papyguy2

Si le fixateur est encore bon, (à tester avec une amorce de film) je filtre au filtre à café et par précaution je fixe plus longtemps . Salutations
Guy

titisteph

J'ai une fois utilisé un fixateur qui avait cristallisé : plein de petits cristaux en suspension dans le liquide. Je l'ai utilisé quand même : aucun problème, même pas de rayures. En fait, quand c'est immergé, les particules en suspension se contentent de se balader. Et comme ensuite on rince à l'eau, elles ne viennent jamais se coller au film.

Georges G.

Citation de: papyguy2 le Septembre 09, 2024, 15:39:21Si le fixateur est encore bon, (à tester avec une amorce de film) je filtre au filtre à café et par précaution je fixe plus longtemps . Salutations
Guy
Je fais la même chose, jamais eu de problème non plus

Lav-Fred

Oui, moi aussi, mais là, il était vraiment noir, avec vraiment beaucoup de particules en flottaison. Vu qu'il n'avait servi qu'une fois (pour 3 films 120), je pense qu'il a attaqué le bidon.
Je n'ai pas pris le risque de gâcher 10 plans films alors je l'ai jeté.

Georges G.

Ca aurait valu le coup avant de le jeter de le jeter, de le filtrer et de le remettre dans la bouteille, tu aurais été fixé sur la provenance su problème.
Après amha, je ne pense pas que c'est attaqué la bouteille, vu que les bouteilles d'acide chloridrique ou de soudé sont dans des bouteilles assez quelquonque

Photon

Citation de: Jean-Claude le Septembre 09, 2024, 11:44:23bichromate de potassium
La prose de Chenz nous manque mais le bichromate de potassium est de nos jours interdit à la vente comme à l'usage (source récente: forum de Galerie-Photo).

Jean-Claude

Citation de: Photon le Septembre 10, 2024, 23:08:40La prose de Chenz nous manque mais le bichromate de potassium est de nos jours interdit à la vente comme à l'usage (source récente: forum de Galerie-Photo).
Et dire que dans le temps on trouvait tout pour la photo en ville dans les grandes drogueries y compris génol, hydroquinone ...