Stabilisation de l'objectif

Démarré par ric 67, Septembre 07, 2024, 16:37:52

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tous
J'avais pu lire il y a quelques temps déjà que lorsque la prise de photos était terminée et le boitier éteint qu'il fallait désactiver la stabilisation de l'objectif, ce que j'ai toujours fait
Je viens d'acheter le RF 24-70 et le vendeur , PRO , m'affirme que ce n'est pas la peine , le boitier R6
Qu'en dites vous
Bonne soirée et merci d'avance pour les retours

rsp

Citation de: ric 67 le Septembre 07, 2024, 16:37:52Bonjour à Tous
J'avais pu lire il y a quelques temps déjà que lorsque la prise de photos était terminée et le boitier éteint qu'il fallait désactiver la stabilisation de l'objectif, ce que j'ai toujours fait
Je viens d'acheter le RF 24-70 et le vendeur , PRO , m'affirme que ce n'est pas la peine , le boitier R6
Qu'en dites vous
Non, ce qui est indispensable au moins avec certaines optiques c'est d'attendre que le boîtier soit complètement éteint pour retirer l'objectif.

portalis

Citation de: ric 67 le Septembre 07, 2024, 16:37:52Bonjour à Tous
Qu'en dites vous
J'avoue que je ne désactive pas la stab lorsque j'éteins le boitier...

ric 67

Merci rsp et portalis pour vos réponses , bon dimanche

livartow

Ton vendeur a raison. Théoriquement une fois à l'arrêt les objectifs sont réfléchis pour protéger le bloc IS, interrupteur sur on ou off. Seule précaution à réaliser : attendre quelques secondes apres l'extinction complète du boitier pour détacher l'objo.

ric 67

Citation de: livartow le Septembre 08, 2024, 09:26:43Ton vendeur a raison. Théoriquement une fois à l'arrêt les objectifs sont réfléchis pour protéger le bloc IS, interrupteur sur on ou off. Seule précaution à réaliser : attendre quelques secondes apres l'extinction complète du boitier pour détacher l'objo.
Merci livartow , c'est clair et net , bon dimanche

masterpsx

Ça dépend des stabs optique, certaine ont un mode "parking" d'autres pas, avec celles qui l'ont il faut surtout bien attendre que la stabilisation se soit coupée avant d'enlever l'objectif du boitier, sinon on peut abimer la stabilisation, mais rien n'oblige à couper manuellement la stabilisation pour autant (c'est je pense juste une mesure de précaution), personnellement je ne l'ai jamais fait avec aucun objectif que j'ai eu, de quelque marque que ce soit, et je n'ai jamais eu aucun problème.

ric 67

Citation de: masterpsx le Septembre 08, 2024, 10:17:35Ça dépend des stabs optique, certaine ont un mode "parking" d'autres pas, avec celles qui l'ont il faut surtout bien attendre que la stabilisation se soit coupée avant d'enlever l'objectif du boitier, sinon on peut abimer la stabilisation, mais rien n'oblige à couper manuellement la stabilisation pour autant (c'est je pense juste une mesure de précaution), personnellement je ne l'ai jamais fait avec aucun objectif que j'ai eu, de quelque marque que ce soit, et je n'ai jamais eu aucun problème.

Merci masterpsx tu confirme aussi , bon dimanche

rsp

Citation de: masterpsx le Septembre 08, 2024, 10:17:35Ça dépend des stabs optique, certaine ont un mode "parking" d'autres pas, avec celles qui l'ont il faut surtout bien attendre que la stabilisation se soit coupée avant d'enlever l'objectif du boitier, sinon on peut abimer la stabilisation, mais rien n'oblige à couper manuellement la stabilisation pour autant (c'est je pense juste une mesure de précaution), personnellement je ne l'ai jamais fait avec aucun objectif que j'ai eu, de quelque marque que ce soit, et je n'ai jamais eu aucun problème.

En particulier, je l'ai expérimenté à mes frais sur le R, le 1,4/85 LIS. retour au SAV Canon, ça a été gratuit mais je ne l'ai plus vu pendant 2 mois...

bruno-v

Salut,
Qu'est ce que c'est ces histoires de stab avec les R ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

ccaphotographies

C'est juste que sur les R la star de l'objectif est toujours active. Il faut donc veiller à éteindre le boitier avant d'enlever l'objectif...

masterpsx

Citation de: bruno-v le Septembre 09, 2024, 14:39:11Salut,
a+
C'est pas spécifique aux R, ça m'est arrivé une fois avec le 6D aussi d'avoir la stab du EF 100 L IS qui ne s'était pas remis en place correctement (mode parking), heureusement pas de dégât, j'ai juste remonté l'objectif, allumé puis éteint le boitier en attendant bien que la stabilisation se coupe avant de l'enlever de nouveau.

Sur les R ça peut arriver plus souvent parce que la stabilisation est active à la visée et pas juste quand tu appuis à mi-course, bref la base c'est juste d'éteindre ton boitier avant de changer d'objectif, non seulement tu évites de niquer la stabilisation optique de certain objectif EF (apriori les RF ne sont pas concerné) mais ça permet aussi de protéger le capteur des poussières puisque l'obturateur (le 1er rideau) se ferme pour ça.

rsp

Citation de: bruno-v le Septembre 09, 2024, 14:39:11Salut,
a+
Pour faire simple :
- avec les "D", l'IS se met en route quand tu enfonces le déclencheur à mi-course, puis quand tu relâches elle s'arrête quelques secondes plus tard. Là tu décides de changer d'optique, l'IS est arrêtée, le bloc optique est "parqué" et sans éteindre le boitier tu peux changer.
- avec les "R", l'IS est constamment en marche. Du coup, si tu changes d'optique sans auparavant couper le boitier ou au moins l'IS avec l'interrupteur de l'optique, eh bien tu enlèves ton optique alors que le bloc IS n'est pas "parqué". Sur certaines optiques, en particulier le 85 LIS (qui a un gros bloc IS) ça ne pardonne pas : le bloc ne se met pas en position repos et tu te retrouves avec un objectif qui fait un bruit de quincaillerie très très désagréable dans la main. Parfois, en le remettant sur un boitier puis en remettant / coupant la stabilisation, ça finit au bout d'une ou deux fois par accepter de revenir en place (ça m'est arrivé 1 fois). Parfois non (c'est ce qui m'est arrivé la 1ère fois) et là c'est SAV. Il était sous garantie et bien que j'ai fait un truc interdit par le mode d'emploi ils ont réparé gratuitement.

(j'ai été doublé le temps d'écrire tout ça).

rsp

Sur les RF il n'y a plus de position parking (du coup le bloc IS doit être en permanence alimenté pour rester au point mort). Et d'ailleurs pour le capteur non plus n'est pas bloqué à l'arrêt... c'est déroutant au début (et même après) d'entendre ce truc qui cogne dans le boîtier.

bruno-v

Effectivement, c'est très con cette stab permanente ....
Du coup le stab des EF ne se coupe qu'a la mise en veille complete du boitier ?
ou juste la veille de la visée ?
a+

masterpsx

Citation de: bruno-v le Septembre 09, 2024, 17:05:33Effectivement, c'est très con cette stab permanente ....
a+
Elle est pas vraiment permanente (et c'est pareil avec les RF stabilisé, c'est juste qu'ils n'ont pas de mode parking), c'est juste avec la visée, lorsque l'EVF ou l'écran s'éteint la stab se coupe aussi (même quand tu vas dans le menu je crois), pas besoin que le boitier passe en veille ou soit éteint, personnellement comme j'ai l'écran quasi toujours fermé, dès que j'enlève l'oeil de mon viseur, il se coupe, et la stab aussi, ça me change pas vraiment du coup, je trouve ça même mieux parce que j'ai pas besoin d'appuyer à chaque fois un coup sur le déclencheur pour avoir la visée stabilisé comme je devais le faire sur mon reflex.

rsp

Citation de: bruno-v le Septembre 09, 2024, 17:05:33Effectivement, c'est très con cette stab permanente ....
a+
J'ai programmé un bouton pour forcer la mise en veille, ça coupe la visée et la stabilisation en 1 sec. Dès que j'appuie un peu sur le déclencheur ça repart.
Mais tu peux toujours arrêter l'IS avec l'interrupteur de l'objectif : ça coupe IS plus IBIS (les deux fonctionnent ensemble ou pas du tout).

bruno-v

Ok, dans mon cas sera sans ibis, pour le moment, je ne suis intéressé que par le R "1er du nom"  ;)
Je n'ai que 2 optiques stabilisée, le 400Do où je n'utilise que peu la stabilisation (quand la lumiere là) et le 16-35L4is.
pour le 16-35 c'est + embêtant car j'utilise souvent la stab pour être net à f8/f11. Contrairement au 400DO, le 16-35 est très constant avec la stab, du coup, je la laisse quasiment en permanence.
a+

masterpsx

L'IBIS n'a rien avoir la dedans, sur le R ou le RP c'est exactement pareil, en vrais ça fonctionnait déjà comme ça sur les reflex Canon en liveview et les EOS-M.

Et si tu as des objectifs non stabilisé ce serait un vrais plus, tu pourras d'ailleurs choisir un mode de stabilisation uniquement au déclenchement comme sur certain téléobjectif (mode 3)

bruno-v

L'is du 400Do1 est d'un autre age et n'a pas le mode 3, du coup je l'utilise peu.
Pour le moment, ce ne sera que le R "1er" en occase (pour le prix et pour le capteur commun avec le 5d4).
Si l'is est lié à la visée, cela devrait aller  ;)
a+